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PARACHA MIKETS |
Nous lisons cette semaine la paracha Mikets, qui nous relate la sortie de prison de
Yossef,
et sa nomination au poste de vice-roi.
Chaque evenement qui a lieu dans notre monde est le reflet de sa source spirituelle dans
les
mondes superieurs.
Le mot "Yossef" signifie "ajouter". Ceci ne caracterise pas un niveau
spirituel proprement
dit, mais un potentiel infini, dans laquelle l'ajout est toujours possible.
Ce potentiel est celui de l'ame, qui est vraiment une partie de D-ieu, tout en haut, et
releve donc de l'infini divin.
Quant a la prison, elle se refere aux limites imposees par le corps, qui est l'element qui
confine l'ame et l'empeche de s'exprimer. Les limites du corps, comme les limites du
monde, empechent actuellement l'expression de la dimension illimitee. Meme la notion
d'infini, lorsqu'elle est liee au monde, l'"infiniment grand" ou
l"infiniment petit", est en realite finie, a cela pres que nous ne maitrisons
pas sa limite.
La Torah elle-meme, pourtant infinie a sa source, se retrouve chez nous dans un aspect
limite.
Le premier verset de notre paracha illustre ce principe. Il s'enonce ainsi :
"Vayehi mikets chenatayim yamim",
Ce qui se traduit par : "Et ce fut au terme de deux annees".
Ceci se rapporte au sejour de Yossef en prison.
Les mots "chenatayim yamim" (deux annees) font allusion a la Torah, qui se
compose de
deux parties : la Torah ecrite et la Torah orale.
Le mot "kets" (terme, limite) allusionne les limites qui sont celles de la Torah
lorsqu'elle
est habillee en nous.
Mais parallellement a ceci, le mot "Vayehi" (et ce fut), allusionne le fait que
ce concept
finira par appartenir au passe, signifiant ainsi que le corps ne sera pas eternellement un
obstacle a la revelation illimitee de l'ame.
Ce meme corps qui par sa nature s'oppose a la revelation de l'infini pourra a terme
accepter
cette revelation, du fait de la volonte de D-ieu qui unit tous les contraires.
C'est a dire que le role que nous avons dans ce monde d'y reveler la divinite sera a terme
libere de ses obstacles actuels, au meme titre que Yossef qui, au terme de son
emprisonnement, rayonna sur l'Egypte en tant que vice-roi et y devoila la volonte divine.
Le mot "kets" (terme, limite), peut indiquer le commencement ou la fin, comme
ceci peut etre
compris grace a la precision du Zohar qui parle du "Kets dismola" et du
"Kets ayamin"
(extremite gauche et extremite droite).
Le mot "Mikets" employe dans notre paracha peut donc se referer aux deux annees
qui precederent la sortie de prison, ou a celles qui ont suivi cet evenement et qui ont
conduit Yossef a son role de vice-roi.
Autrement dit, les deux possibilites evoquees representent d'un cote les epreuves les plus
difficiles qu'il a traverse, qui evoquent le moment le plus sombre de la nuit, celui qui
precede l'aube, et d'un autre cote l'aube elle-meme, c'est a dire le debut de la
delivrance.
Ces deux explications sont liees l'une a l'autre. Les defis contenus dans les epreuves
d'une des "extremites" permettent de faire surgir les forces divines dont la
revelation releve deja de l'autre "extremite", celle du debut de la delivrance.
La Torah n'est pas un livre d'histoire. Son role est de nous enseigner un mode de vie. Cet
enseignement concernant Yossef s'applique egalement a nous-memes et a notre exil. Les
epreuves auquelles nous devons faire face aujourd'hui doivent etre relevees. Il faut
s'efforcer de tenir un comportement base sur la Torah en depit de l'obscurite spirituelle
propre a notre epoque, et ceci revelera dans le monde les lumieres divines liees a la
delivrance definitive, avec la venue de Machia'h.
'Hanouka Samea'h,
Chlomo
chlomo@libertysurf.fr
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