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Paracha Vayera
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Notre paracha debute par le devoilement de D-ieu, vis a vis de Avraham, suite a sa brit
milah (circoncision), par les mots suivants :
"Vayera elav Ha-chem ... vehou yochev peta'h haohel".
Ce qui signifie : "D-ieu se fit voir a lui ... et lui est assis a l'entree de la
tente."
Deja avant que Avraham ne fasse la brit mila, il merita plusieurs fois le devoilement
divin.
Cependant, le terme "D-ieu se fit voir a lui" sous-entend que jusqu'a present il
ne s'etait pas fait voir. Autement dit, il beneficia cette fois-ci d'un devoilement bien
superieur aux devoilements precedents, il eut acces a un niveau du divin qui transcendait
largement ceux auquels il avait deja accede.
Un point particulier de ce nouveau devoilement est allusionnee par les mots "et lui
est assis a l entree de la tente". Dans la Paracha precedente, il est ecrit en
effet : "Et Avraham tomba sur sa face". Rachi explique a ce propos :
"De crainte de la presence Divine. Tant qu'il n'etait pas circoncis, il n avait pas
la
capacite de se tenir face a la presence divine".
Par contre, suite a la brit milah, il devint capable de recevoir le devoilement divin
malgre qu'il soit assis.
C'est ainsi que le Midrach dit a ce sujet : "Maintenant qu'il s'est circoncis, il est
assis et Je suis debout".
La difference entre ces deux devoilements, celui face auquel l'on "tombe sur sa
face", et celui face auquel l'on peut rester assis, est que le premier devoilement
est au dessus de la capacite de reception du corps. C'est pourquoi ce dernier s'affaiblit
et n'assume plus ses fonctionnalites habituelles.
Dans le second cas, le corps est par contre capable de recevoir ce devoilement, et peut
donc se maintenir dans son existence habituelle.
C'est grace a la brit milah que le corps d'Avraham s'est raffine et qu'il a ainsi pu
supporter le devoilement divin tout en restant assis.
Mais il y a parallellement a cela une difference dans le devoilement lui-meme, et
pas seulement dans la capacite de reception d'Avraham.
Le Or Ha'haim precise qu'il s'agissait ici d'un devoilement total de la divinite, alors
que les devoilements precedents etaient partiels.
C'est egalement la brit milah qui permit a Avraham ce devoilement d'un niveau superieur.
La brit milah provoque donc aussi bien un raffinement du corps lui-meme (aspect materiel)
lui permettant de supporter le devoilement
divin, que l'acces a un devoilement d'un niveau superieur (aspect spiritutuel).
Ceci est lie au fait qu'elle se demarque par rapport aux autres mitsvot dans ces deux
domaines.
D'une part, alors que pour toutes les mitsvot de la Torah ont ete conclues trois
alliances, ce sont treize alliances qui ont ete conclues pour la brit milah.
Et d'autre part, la brit milah est la seule mitsva qui penetre dans le corps materiel
meme, ainsi qu'il est ecrit : "Et ce sera mon alliance dans votre chair, comme
alliance eternelle".
Cette capacite d'unir le niveau spirituel le plus eleve avec la meterialite du corps est
un heritage transmis a chaque juif. Au moment ou le bebe entre physiquement dans
l'alliance d'Avraham, au meme moment entre dans son ame spirituelle une partie meme de
D-ieu, d'un niveau infniment eleve, reellement.
Et par cela il nous est donne la possibilite de connaitre D-ieu, au point que cette
connaissance peut et doit s'interioriser meme dans notre vie materielle.
Nous devons simplement aspirer a voir ce devoilement, non seulement d'un sentiment
interieur a l'ame, mais bien materiellement.
Cette aspiration rapproche et stimule la venue de Machiah qui ammenera la delivrance
veritable et totale. Nous pourons alors voir de facon materiellement le devoilement du
divin qui est pour l'instant cache dans toute la creation, tres prochainement.
Bonne semaine a tous,
Chlomo
chlomo@libertysurf.fr
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