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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

Paracha Vayichla'h

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Nous lisons cette semaine dans la paracha que Yaakov, a son retour de chez Lavan, apprend que son frere Essav marche contre lui, a la tete d'une armee.
La Torah nous enseigne que Yaakov s'est prepare par trois moyens a affronter ce danger: Il
s'est prepare a la priere, afin de demander a D-ieu de le sauver, a expedie des cadeaux a
son frere afin de l'amadouer et a la guerre en dernier recours.
Pour reprendre les mots surprenants du Midrach:
"Hitkin atsmo lichlocha devarim: litefila ouledorone oulemil'hama".
"Il s'est repare pour trois choses: pour la priere, pour le cadeau et pour la guerre".

Pourquoi le midrach a-t-il utilise le terme "repare", la ou de toute evidence on aurait pu
s'attendre a l'emploi du mot "prepare" ?
En quoi Yaakov avinou avait-il besoin d'une "reparation" en vue de cette rencontre ?

L'allusion contenue dans ce mot est que la mise en oeuvre de ces trois choses a demande a
Yaakov des efforts particulierement difficiles.

Nos sages soulignent concernant l'envoi de cadeaux que Yaakov lui-meme etait tres en colere de devoir avoir recours a ce moyen.
De fait, cet envoi de cadeaux materiels avait une repercussion spirituelle importante. Il representait en fait un transfert de forces de la saintete vers l'autre cote (sitra ahara), c'est a dire vers le domaine de l'impurete.
Cependant, Yaakov a surmonte sa colere, il s'est "repare", conformement a l'enseignement
du Midrach.

Pour ce qui est de la priere, quel en etait la cause? D-ieu lui avait pourtant promis son aide! Pourtant, devant l'examen de tout le bien que D-ieu lui avait deja prodigue, et n'etant pas certain de n'avoir toujours eu qu'un comportement irreprochable, il craignait que cette promesse ne soit devenue obsolete.
Il a cependant surmonte ses doutes et a prie D-ieu de respecter sa promesse.

Ce que Yaakov craignait le plus etait la guerre, comme la Torah le rapporte. Il craignait
de tuer comme d'etre tue. Il a cependant surmonte ces craintes et s'est "repare" dans
cela egalement, avec confiance en D-ieu que si "Essav attaque un camp et le frappe, le camp
restant sera sauve".

En reflechissant plus profondement a tout ceci, nous pouvons comprendre que les difficultes
qu'il eprouva sont lies au fait qu'il dut se preparer en meme temps a des solutions dont les
natures respectives etaient contradictoires.
Alors que l'aspect "cadeau" releve de la bonte, celui de la guerre releve au contraire de la
rigueur. Quant a la priere, elle releve de la misericorde.
C'est la raison pour laquelle cette preparation fut si difficile a Yaakov. Il devait agir en eveillant simultanement en lui des forces opposees.
Mais le resultat fut cependant qu'en se surmontant ainsi, il put parvenir egalement a surmonter le danger.

La guerre entre Yaakov et Essav symbolise la guerre permanente qui existe en chacun de nous, qui oppose notre "yetser tov" (penchant au bien) a notre yetser hara (penchant au mal).

Dans cette guerre egalement, nous devons lutter constamment et simultanement dans ces trois
memes domaines que sont la bonte, la rigueur et la misericorde, dans notre attitude par rapport a D-ieu et dans notre attitude par rapport a autrui.

Ainsi, a l'exemple de Yaakov, nous surmonterons les dangers et les epreuves, et obtiendrons
victoires sur victoires contre notre yetser hara, dans notre vie personnelle comme dans le
travail essenciel de notre generation, qui consiste a vaincre l'exil et a devoiler la delivrance definitive, avec la venue de Machia'h.

Bonne semaine a tous,

Chlomo
chlomo@libertysurf.fr


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