PARACHA VAYIGACH


Cette paracha commence sur une discussion enflamee entre Yossef et ses freres. Ces derniers ne pensaient pas du tout, alors qu'ils etaient face au gouverneur du pays d'Egypte, qu'ils s'adressaient en fait a leur propre frere. Yossef a fait accuser par ruse Binyamin de vol, et menacait de le garder a son service.
Yehouda s'est alors interpose, se proposant a Yossef afin de purger lui-meme la peine de Binyamin et faisant comprendre qu'il etait pret a combattre jusqu'au bout pour sauver Binyamin.
Afin d'expliquer sa position, il expliqua a Yossef qu'il s'est porte garant de Binyamin vis a vis de son pere.
Une discussion existe dans la Guemara sur le role du garant. Selon Rav 'Hisda, l'engagement du garant se limite a un engagement financier. Rav Houna, quant a lui, considere que le garant est engage sans limite, comme l'a dit Yehouda :
"Je suis lie d'un lien puissant par la menace  d'etre banni des deux mondes".
Ceci explique sa volonte de purger lui-meme la peine de son frere.
En considerant l'avis de Rav Houna ainsi que le principe "Kol Israel aravim ze laze" (Tous les juifs sont garants les uns des autres), nous comprenons la loi qui stipule qu'un juif peut
acquitter un autre juif d'une certaine mitsva, bien qu'il se soit lui-meme deja acquitte a titre personnelle de cette obligation et qu'il lui en temps normal interdit de l'executer deux fois.
C'est a dire que l'obligation qui repose sur l'autre repose en fait toujours sur lui a titre de garant.
Le mot "Erev" (garant) est apparentee de facon ethymologique au mot "Meourav"(melange). C'est a dire que chaque juif est "melange" a l'autre, formant ainsi une entite unique. Ceci se refere a la racine de l'ame, qui est la meme strictement pour chacun d'entre nous, fondue dans le niveau "Ha-chem E'had", celui de l'unite divine superieure.
De par l'aspect materiel, chacun est par contre different de l'autre. Ceci est une condition indispensable pour qu'un peuple puisse exister, les qualites de l'un completant le savoir faire
de l'autre.
Ceci peut etre compare au corps humain.
* La plenitude du corps depend avant tout de la  presence de chaque membre.
* D'autre part, tous les membres du corps se completent, chacun utilisant les services de l'autre, afin d'arriver a un ensemble coherent.
* Mais l'unite veritable est obtenu par le fait que chaque membre ne se ressent pas comme une entite independante ayant une specificite precise par rapport aux autres membres, mais se
ressent comme une partie du corps, simplement.
Chaque membre est en ceci identique a l'autre.

Il en est de meme pour l'unite du peuple juif.
* La plenitude depend de la presence de chacun, de l'identification de chaque juif en tant que membre du peuple.
* L'unite, quant a elle, doit passer par le fait que chacun beneficie des specificites de l'autre, et fasse beneficier l'autre de ses propres capacites ou traits de caractere.
* Mais l'union reelle depend du fait de sentir le point commun a chacun de nous, qui est la source de notre ame.
On comprend ainsi l'affirmation comme quoi le moyen d'arriver a un veritable amour du prochain est de considerer l'importance de l'ame par rapport au corps.

On comprend egalement ainsi les mots employes par Yehouda :
"Je suis lie par un lien puissant".
Ce lien est celui de l'ame. Nous savons egalement que c'est de Yehouda qu'est nee la royaute de David, donc celle de Machia'h. L'une et l'autre, a l'image de Yehouda, devoilent l'union du peuple juif.

Ce vendredi aura lieu egalement le jeune du 10 Tevet, rappelant le debut du siege de Jerusalem. L'etat de siege implique une union entre les assieges, qui ne peuvent ni entrer ni sortir. Si cet etat avait pu provoquer une unite veritable et profonde, la destruction aurait ete evitee.
Nos sages nous enseignent que l'exil actuel fut provoque par la haine gratuite.
C'est maintenant l'amour gratuit jusqu'a l'union parfaite qui nous sortira de l'exil, et provoquera la venue de Machia'h, tres bientot.

Bonne semaine,
Chlomo
chlomo@libertysurf.fr