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Parachiot Matot - Massei
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Cette semaine sont lues conjointement les parachiot Matot et Massei.
Le mot "matot", employe dans le sens de "tribu", signifie
litterallement "batons".
L'autre mot employe pour designer les tribus, "chvatim", a comme sens litteral
"branches".
Quelle difference y-a-t-il entre une branche et un baton ?
La branche est encore reliee a sa nourriture, recoit de la seve. Ceci lui confere une
certaine souplesse et une plus grande resistance. Le baton est par contre separe de sa
nourriture, ne recoit pas de seve et devient ainsi beaucoup plus sec et cassant.
D'un point de vue spirituel, ceci peut etre compare a l'ame.
Telle qu'elle existe dans les mondes celestes, sa relation avec D-ieu, qui est la source
de la vie, est concrete, tangible. Elle peut alors etre comparee a la branche, qui se
nourrit de la seve. Telle qu'elle existe par contre dans notre monde materiel, elle semble
separee de sa source, et nous rappelle plutot le baton qui ne recoit pas la seve.
Et pourtant, il s'agit bien de la meme ame. De fait, cette rigidite peut se reveler de
maniere negative ou positive. Elle peut se reveler comme "cassante"; c'est
l'insensibilite a l'egard du spirituel, de la divinite qui investit la creation et la fait
exister.
Et elle peut au contraire se reveler comme une fermete qui permet d'affronter les epreuves
sans flechir, d'observer la Torah et les mitsvot en depit des defis que nous lance notre
environnement.
Plus encore, celui qui s'implique dans un tel engagement acquiert une fermete superieure,
car ces efforts le lient a l'essence de son ame, elle-meme unie a D-ieu, qui est la source
de toute vie.
La Paracha Matot, comme on l'a deja dit, est lue cette semaine, comme c'est d'ailleurs
souvent le cas, avec la paracha Massei.
Le mot "massei" signifie "voyages". Il fait allusion, dans le meme
cadre, a la descente de l'ame depuis son niveau eleve jusque dans un corps materiel. Cette
descente devoile egalement un aspect negatif et un aspect positif.
L'aspect negatif est l'exil que provoque cette descente. En effet, l'ame souffre d'etre
separee de sa source, et ne trouve d'apaisement que dans la pratique des mitsvot.
Mais parallement a ceci se devoile l'aspect positif lie a cette meme descente. Notre monde
est appele "Assia", le monde de l'action. Il est de fait le seul monde dans
lequel l'action liee aux mitsvot est possible. Par le biais de ces actions, qui lient
l'essence l'ame a l'essence de D-ieu d'une facon parfaite, l'ame s'eleve alors a un degre
bien superieur a celui qu'elle avait auparavant.
Ces deux parachiot sont toujours lues pendant la periode appellee "bein
hametsarim", c'est a dire pendant les trois semaines qui separent le 17 Tamouz du 9
Av, et qui sont donc associees a la destruction du Beth Hamikdach. Celui-ci a ete detruit
du fait de la haine gratuite, et ceci rappelle l'aspect negatif, cassant, que l'on trouve
dans le baton.
Mais ceci est donc necessairement lie egalement a son aspect positif, car le fait meme de
mentionner sa destruction allusionne sa reconstruction, comme le faisait remarquer Rabbi
Akiva. C'est ainsi que l'anniversaire de sa destruction est decrit comme
"l'anniversaire de Machia'h", que nous attendons de facon imminente. Alors
l'essence meme de D-ieu sera devoilee dans notre monde materiel, et l'on cueillera
veritablement les fruits de notre fermete, de notre determination dans l'accomplissement
de la Torah et des mitsvot.
Je vous souhaite une bonne semaine,
Chlomo
chlomo@libertysurf.fr
PS: Pendant les mois de Juillet et Aout, j'essaierai, avec l'aide de D-ieu, de maintenir
mes envois hebdomadaires. Par contre, je risque de ne pas repondre a vos courriers avant
le mois de Septembre.
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