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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

RABBI YOCHOUA BESSIS

PAR 

RUBEN CORCOS


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Rabbi YOCHOUA BESSIS fut un des plus grands rabbins de Judaïsme Tunisien du 19 ième siècle.

Un soir R. M. ELFASSI réveilla son fils et lui dit : Allons accueillir l’âme du ARIZAL qui descend cette nuit en la personne d’un bébé. Le rav ELFASSI bénit l’enfant et l’accouchée et promit à la mère de lui venir en aide.

$. On respecta Rabbi Y. BESSIS dès son jeune âge.

Un jour, arriva à Tunis un émissaire du Kollel de JERUSALEM. Il fut l’hôte du Caïd (chef de la communauté juive) Ce dernier lui demanda de lui écrire une amulette.

Lorsqu’il eut fini l’amulette il la remit au notable. Ce dernier la montra au rabbin ELFASSI pour vérification. Le rabbin fit venir son protégé Yochoua BESSIS qui l’examina : Il y a des erreurs dans l’emplacement des noms des anges et il y apporta la correction. L’émissaire perplexe comprit son erreur et s’étonna qu’un jeune élève puisse posséder une connaissance si profonde en kabala.

$. Avant d’occuper la fonction de Grand Rabbin R.Y. BESSIS ouvrit un commerce, mais ce n’était pas fait pour lui car son bon cœur entravait sa réussite. En 1847 le Rav BESSIS fut nommé Grand Rabbin de Tunisie.

$. De par sa fonction de Grand Rabbin il traita de plusieurs « responsa » en matière de Halakha. Il forma ainsi des dizaines de futurs rabbins qui vinrent renforcer la Rabbanout.

$. Cette situation évolua sous le protectorat français ; la légende raconte qu’il eut la vision qu’aurait l’influence de la culture française sur le judaïsme tunisien. Il se prononça contre l’action de l’alliance Israelite Universelle et pour cette raison, il dit au rav Chaoul Hacohen de Jerba de former de nombreux sages, ainsi la communauté de Jerba restera ferme dans sa spiritualité et émigra directement en Israel sans passer par la France. Il est curieux de noter qu’aujourd’hui c’est le réseau de l’Alliance Israélite Universelle qui sauvent les juifs de l’assimilation. Le monde a bien changé.

$. Le rav BESSIS était très aimé dans la communauté. Il était connu pour sa popularité et par sa modestie.

R. Y. BESSIS a vécu dans la première moitié du 19° siècle.

Les juifs étaient alors soumis à l’autorité des musulmans.

Un musulman était propriétaire d’une boucherie, il était anti-juif et il frappait tout juif qui passait devant sa boutique ; qui était située devant la synagogue et de ce fait il y avait toujours plusieurs victimes.

Un chabbat, R.Y.BESSIS rentrait chez lui après la prière du matin, l’arabe le remarqua et il se mit à sa poursuite dans l’intention de le frapper. Sans s’émouvoir R.Y. BESSIS le fixa dans les yeux et continua son chemin. L’arabe reprit sa poursuite et aussitôt apparurent des hommes du roi qui arrêtèrent l’arabe . L’arabe vit alors qu’à l’entrée de sa boucherie à la place d’un bœuf était suspendu le cadavre d’une femme. Les serviteurs du roi l’arrêtèrent sous prétexte qu’il vendait de la viande d’une femme que le boucher aurait égorgée. Le boucher supplia « je suis innocent. . .je suis innocent » je n’ai égorgé personne et je ne sais qui m’a joué cette farce. Il raconta qu’il haïssait les juifs et qu’il avait essayé de frapper le rabbin qui était passé devant son magasin. Comment as-tu osé porter atteinte à ce saint homme lui dit le roi ! Jette toi à ses pieds et implore son pardon. R.Y. BESSIS accorda son pardon à deux conditions : Que la boucherie face à la synagogue deviennent propriété des juifs et qu’elle soit transformée en synagogue. Et que le roi promulgua une loi interdisant d’offenser les juifs. Le roi fut très peiné d’apprendre que les musulmans offensaient les juifs et les traitaient avec cruauté et que cela changerait. C’est ainsi que les juifs connurent une période de tranquillité.

R.Y. BESSIS avait un jour demandé à son serviteur de lui apporter un verre de café. Celui-ci revint avec deux verres ; pourquoi deux verres demanda le rav ? « Je vous ai vu parler avec un sage qui était assis près de vous » Sil en est ainsi dit le rabbin Bessis tu as eu le mérite de le voir. Par cette réponse le rav signifiait à son serviteur qu’il avait eu le mérite de voir le prophète ELIE qui étudiait le Thora à ses côtés.

$. Un toit pour une souka :

Les juifs tunisiens recouvraient leurs soukots avec des branches de myrte que les arabes vendaient à bon marché. Une année, ils décidèrent avec préméditation de faire grimper les prix (de 4 sous à 25 sous) Le vendeur leur dit vous ne trouverez pas moins cher au marché. Les juifs s’adressèrent à R.Y. BESSIS Il se rendit au marché, paya 25 sous la gerbe et dit au marchand de porter la gerbe sur sa terrasse. R.Y.BESSIS demanda à D’ de faire en sorte que ce vendeur monte au ciel afin que tous le voient et tremblent. Tous les arabes furent effrayés par ce prodige. Le roi dépêcha un carrosse pour faire venir R.Y.BESSIS. Le rabbin en exposa la raison ; l’homme qui « planait » se présenta et avouia la vérité, le roi se hâta alors de publier un manifeste fixant le prix de la gerbe à 2 sous. Les juifs célébrèrent la fête de soukot dans une joie particulière et ne cessèrent de raconter le prodige accompli par R.Y.BESSIS.

$. Une année, la situation économique se dégrada. La forte demande de céréales et de denrées entraîna une flambée des prix. Les dirigeants communautaires s’adressèrent au Rabbin BESSIS. A la stupéfaction générale, de son bâton il traça un cercle autour du souk ; alors on vit un prodige ! Dès que le Rabbin traça le cercle les prix commencèrent à baisser. Comment ? Pourquoi ? le rabbin leur expliqua : « selon la kabale, il arrive parfois que des forces du mal fassent apparition dans le monde. Ces écorces se renforcent et sont à l’origine de cette flambée de prix. Je suis sûr que vous avez mieux compris. Ces puissances impures ont pris l’aspect de marchands et ont provoqué la montée des prix. C’est pourquoi j’ai tracé un cercle autour du marché pour l’en protéger.

$. A partir de la mort de R.Y.BESSIS le respect de la Thora et des talmidé hakhamim s’amenuisa à Tunis .


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