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RABBI HAÏM MOSHE LUZZATO |
RAMHAL
A TIBERIADE
Rabbi
Haïm Moshé LUZZATO (RAMHAL) naît dans le ghetto de la ville italienne de
Padoue en 1707. Son éducation est le reflet du judaïsme italien "
Tradition juive et culture universelle". Son père lui donne deux maîtres:
R. Ichaya Bassan pour le Talmud et la Kabale et Itshak Haïm Cantarini pour la
culture universelle.
La
kabale de Rabbi Itshak louria avait influencé les communautés juives
d'Italie, mais le chabtaïsme avait détérioré les rapports entre juifs et
tradition orthodoxe. R Yossef Halevi de Livourne parla en public: . . . .le
repentir, c'est rendre à son prochain son bien, s'abstenir du vin des gentils
et de raser les péot; ne pas s'associer à des femmes étrangères. . .cela déplut
à la grande masse, car ils croyaient fermement que celui qui croyait
fermement en chabtaï tsvi était sauvé. . .tout le monde croyait en cette hérésie
comme si c'était la loi de Moshé. J'ai prêché ouvertement que l'essentiel
était la Thora et les bonnes actions.
La
faillite du chabtaïsme provoqua une grande méfiance envers les courants
messianiques. Certains rabbins accuseront la propagation de la cabale qui était
à leurs yeux comme la cause de la catastrophe. Quelle utilité tire-t-on de
ces connaissances ? << La foi dans l'unité du Créateur que partage
toute l'assemblée de la communauté d'Israel, dans le fait qu'il dirige son
monde, qu'il nous a donné sa Thora et que notre Machiah viendra>> est
bonne. On n'a guère besoin des notions étranges forgées par la kabale, les
Sfirotes et les Mondes, qui n'engendrent que de l'embarras.
RAMHAL
(Rabbi Moshé Haïm LUZZATO) avait à peine 14 ans qu'il connaissait déjà
toute la kabale du ARIZAL (Rabbi Itshak Louria) par cœur, et personne, pas même
ses parents n'étaient au courant. Le jeune Ramhal forma des cercles d'étude
dont le but était de communiquer le désir profond de la Guéoula. Le but du
cercle formé était d'étudier continuellement le zohar.
D'autre
part, la pénétration de Luzzato dans la "vallée des secrets"
aboutit à une expérience décisive: La révélation du Maguid (narrateur)
envoyé céleste qui joue un si grand rôle dans la littérature kabalistique.
RAMHAL a alors 20 ans, il dit lui même : Je ne le vois pas (le maguid) mais
j'entends sa voix qui parle par ma bouche.
Il
va vite susciter l'opposition de R. Moshé HAGUIZ d'Altona-Hambourg. Ce
dernier était un farouche adversaire des Chabtaïstes et qui est scandalisé
par l'hérésie qu'il croit déceler dans ce groupe d'Italie:
"
Vous montagnes d'Israel, mes maîtres. . . . . . . enquêtez afin de déraciner
ce groupe pervers avant qu'il ne propage sa perversité parmi les multitudes
ignorantes".
Mais
son maître et ami R. Ichaya Bassan semble avoir des doutes et lui fait
remarquer: Il semble difficile d'admettre que tu en reviennes toujours aux
sujets d'ordre messianique . . .en effet, tel est l'un des signes les plus évidents
de la nature mauvaise du maguid, puisque les forces mauvaises ont pris
l'habitude d'embarrasser les esprits avec les choses messianiques afin de
faire trébucher Israel.
A
cette époque Luzzato épouse Tsipora, fille de David Finzi, éminent
érudit de Padoue. Cela lui permet de se soustraire aux soupçons qu'un
homme de 33 ans ne soit pas marié. En dépit de cet acte, la suspicion des
rabbins reste vivace car le jour de son mariage ses amis à son insu jouèrent
une comédie sur le thème de . . . .GOG et MAGOG. Quel mal y avait il à
cela.
Il
se maria en 1731 et comme suite à une série de calomnie (afin de le déstabiliser)
fatigué de mener une guerre qui n'en finissait plus, en 1735 Ramhal décide
de quitter l'Italie à la recherche d'une vie sereine vers la Hollande. En
1743 il décide de réaliser ce vieux rêve: *La montée en ISRAEL. Cette même
année il est à Acco près de Tibériade et de Safed. Il décède en 1746.
Au
cour d'une épidémie lui et sa famille. Certains pensent qu'il fut enterré
à Kfar Yassif près de Acco et d'autres pensent qu'il fut enterré à Tibériade.
La
tombe de Ramhal est proche de celle de Rabbi Akiba. Rabbi Akiba a commencé
son judaïsme à 40 ans et a vécu jusqu'à 120ans;
Haïm
Nahman Bialik écrit: C'est lui (Ramhal) qui a posé la première pierre des
trois grandes écoles; celle du Gaon de Vilna; Celle du Baal Chem Tov; celle
de Mandelshon.
Les
maskilim se sont intéressés à
l'œuvre poétique et théâtrale de
Luzzato. Migdal Oz fut un modèle pour les hébraïsants.
Le
Gaon de Vilna fut un des admirateurs du Ramhal, tant en matière de kabale que
d'éthique ; pour son livre "les sentiers de la rectitude". Le Gaon
aurait revêtu des habits de fête pour célébrer l'acquisition du manuscrit
"ADIR BAMAROM".
On
attribue au Maguid de Meseritch la remarque que la génération ne fut pas
digne de comprendre la piété et l'ascèse
du Ramhal.
Un
sage d'Israel Rabbi David Hacohen écrivait: Ces trois courants de pensées
(Hassidim - Mitnagdim - Haskala) trouvent leurs racines dans l'âme du Ramhal.
Depuis
Rabbi Chimon Bar Yohaï la priorité à l'étude du zohar était donnée au
Maassée Beréchit (la genèse).
Après
l'exode d'Espagne en 1492, il faut mobiliser et libérer toutes les forces
capables de "précipiter" le "AHARIT HAYAMIM". Mais la fin
du Aharit est contenue dans le
Rechit (début). La lumière cachée dans le Rechit (lumière du
Machiah) se révélera dans le Aharit (LA FIN ).
Selon
Rabbi Shlomo Elkabets "la fin de l'action se trouve dans le début de la
pensée". L'accomplissement est une question de temps. L'esprit
messianique a été codifié comme doctrine depuis l'expulsion des juifs
d'Espagne. Citons Rabbi Itshak Abrabanel et Rabbi Abraham Ben Eliezer Halevi
à Jerusalem, agitateur infatigable et grand exégète de la rédemption.
L'expulsion serait le premier signal des "douleurs de l'enfantement du
Messie". Rabbi Abraham Azoulay auteur de OHR-HAHAMA écrivait au sujet du
zohar: C'est une bonne action que grands et petits l'étudient en public; car
c'est seulement grâce à cela que le roi Messie viendra et pas par un autre mérite.
Les
deux piliers de la kabale de SAFED (TSFAT) sont Rabbi Moshé CORDOVERO et
Rabbi Itshak LOURIA .
Rabbi
Moshé Cordovero codifia dans son "Pardès Rimonim" tout l'héritage
de la kabale. Il fut pour le zohar ce que fut Maïmonide pour le Talmud.
Son
magistral exposé représente la totalité de l'ancienne kabale.
A
la différence de Cordovero, I. LOURIA (le ARIZAL) ne laisse aucun écrit; ce
que nous savons de son système nous l'étudions par l'intermédiaire de son
élève Rabbi Haïm VITAL (chemoné chearim).Comme R I. LOURIA le RAMHAL se réfère
à l'étude du ARIZAL suivant le pricessus de TSIMTSOUM - CHVIRA- TIKOUN ( si
vous ne comprenez pas lire notre texte sur les Sfirotes et le zohar
Sur
(WWW.CHEZ.COM/KABALE ) Suivant la théorie du
RAMHAL au cours de la brisure les trois premières Sfirotes parvinrent à
contenir la lumière du Eïn-Sof . Les 7 autres se brisèrent. Le temps pour
Ramhal se situe dans la "brisure" dans cette non possibilité de
recevoir. Les trois premières Sfirotes (lumières) s'identifient au
hors-temps et à l'éternité ; c'est dans la troisième BINA qui désigne
simultanément le monde à venir et celui du Retour (TECHOUVA) Le zohar serait
donc le moyen , la clé de la rédemption et de la venue du MACHIAH.
RUBEN
CORCOS
Nos
sites internet:
www.chez.com/jeru
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