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RAV ET CHMOUEL

    Rabbi Yosseï ben halaphta  

Les auteurs de la Michna sont les Tanaïms.  les auteurs de la Guémara sont les Amoraïms. L'autorité de ces derniers est inférieure à celle des Tanaïm et de ce fait ils ne peuvent les contredire. Ils ne peuvent que commenter. La période des Amoraïms commence à la mort de Rabbi Yéhouda Hanassi et s'étend jusqu'à la rédaction du Talmud Babylonien.      Talmud = Michna + Guémara.

Bien qu'étant un Amora, le Talmud dit à plusieurs reprises: Rav est un Tana et peut avoir une divergence d'opinion avec d'autres Tanaïm.

Rav, de son vrai nom Rabbi Abba, est le premier, mais aussi le plus grand des Amora de Babylone. Il fut le fondateur de l'académie de Soura qui exista près de 800 ans jusqu'à la fin des de la période des Guéonim. Il est connu aussi sous le nom de "Abba Arika" en raison de sa haute stature. Le père de Rav était frère consanguin de Rabbi Hiya; c'est lui qui prit soin de son éducation. Il l'amena avec lui lorsqu'il partit en Israel. Abba grandit et étudia dans sa maison à Tsipori. Rabbi Hiya l'introduisit auprès du Nassi "Rabbi Yéhouda Hanassi" et il devint l'un de ses disciples.

Rabbi Yohanan, l'un de ses condisciples disait: Quand j'étais assis devant Rabbi, j'étais à 17 rangs derrière Rav : Des étincelles de feu sortaient de la bouche de Rav vers celle de Rabbi et de la bouche de Rabbi vers celle de Rav…et je ne comprenais rien de ce qu'ils disaient.

Son assiduité à l'étude n'avait pas de bornes; il disait: On ne doit jamais s'absenter du Beth Hamidrach ne fût-ce que pour une heure.

Il finit par voyager en Babylonie pour s'y établir. Il fut bientôt nommé Rech-Galouta et il put constater le relâchement religieux dans les villages.

A la mort de Rav CHILA de Nehardéa, on proposa à Rav de lui succéder, mais il se désista en faveur de son collègue plus jeune, Chmouel, natif de cette ville.

Il décida quant à lui, de créer une nouvelle Académie à Soura, située près de son lieu de naissance Kafri et où l'ignorance était particulièrement profonde.

Sa pédagogie était orientée vers l'explication littérale (le Pshat) sans se perdre dans le pilpoul mais aussi vers le commentaire ésotérique.

Plus que cela, dans son enseignement il s'est toujours refusé de démolir une opinion ou autre méthode de pensée sous prétexte qu'elle était différente de la sienne.

Le nombre d'élèves de l'Académie de Soura atteignit 1.200, mais pour les deux mois d'Elloul et de Adar (qui précèdent les dates de la nouvelle année) 12.000 élèves venaient autour de leur maître. Parmi les disciples les plus assidus, il faut citer Rav Yéhouda, Rav Houna, Rav Hisda….

Rav était doué d'une belle voix, d'une belle prestance et d'une constitution robuste.

Il ne fut pas heureux dans sa vie privée: Tout malheur est préférable à celui d'avoir une mauvaise femme. Mais il s'efforça toujours de témoigner à son épouse attention et respect. C'est entouré de ses nombreux enfants et disciples, que Rav s'éteignit , rassasié de jours.

Son collègue Chmouel déchira ses habits et s'écria: Il est mort l'homme que je vénérais! C'est son disciple, Rav Houna, qui lui succéda à la tête de la Yéchiva de Soura.

Rav et Chmouel sont les premiers Amoraïms à l'origine du Talmud. Deux personnalités très opposées à l'image de leur aspect physique. Rav était grand (le papa géant) alors que Chmouel était petit et gros. Contrairement à Rav qui passa une bonne partie de sa vie en Eretz , Chmouel est un fils de Babylone et imprégné de son enseignement. Chmouel était médecin et expert enastyronomie et astrologie. Lui-même disait que la connaissance des voies célestes lui était aussi familière que les rue de sa ville Néhardéa.

A l'époque de Rav et Chmouel, les yéchivot de Babylonie évoluèrent selon deux lignes distinctes. La yéchiva de Soura, fondée par Rav qui était aux couleurs d'Israel caractérisée par son esprit de synthèse et avec une inclinaison pour l'ésotérisme et la kabala.

Et puis la yéchiva de Néhardéa qui se déplaça par la suite à Poumbédita qui garda son caractère babylonien où dans la discussion on disséquait et on coupait les cheveux en quatre. Chmouel malgré son humilité ne renonça jamais à ses opinions et sut éviter les disputes qui auraient amener à la scission.

Chmouel plus jeune que Rav vécut longtemps après lui. A la mort de Rav nombre de ses élèves vinrent étudier chez Chmouel. Ainsi le Talmud fut plus marqué par l'empreint de Chmouel que de celle de Rav.

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