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RABBI YEHOUDA HANASSI |
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Rabbi
est né en l'an 3880, 52 ans après la destruction du Temple. C'était l'époque
ou Rabbi AKIBA était
torturé par les romains. "Lorsque Rabbi Akiba mourut Rabbi vint au
monde. . . .pour t'enseigner qu'un tsadik ne quitte pas ce monde sans
qu'apparaisse un autre juste. . ."RABBI fut le dernier des grands Tanaïm.
Une
fois il déclara lui même qu'il était appelé Rabénou Hakadosh car il n'avait
jamais vu sa mila ni introduit sa main au dessous de sa ceinture.
Il
était la 7° génération après Hillel l'ancien:
1.
Hillel - 2. Son fils CHIMON -
3.RABBAN GAMLIEL L'ancien - 4.RABBAN CHIMON BEN GAMLIEL (qui fut assassiné
par les romains) - 5.RABBAN GAMLIEL DE YAVNE - 6.RABBAN CHIMON BEN GAMLIEL -
7.RABBI YEHOUDA HANASSI.
2.
Ses maîtres
les plus connus:
-
Son
père Rabban Chimon ben Gamliel.
-
Rabbi
YEHOUDA ben ILAY.
-
Rabbi
MEÏR.
-
Rabbi
Chimon Ban Yohaï.
-
Rabbi
YOSSI bar Halafta.
Rabbi
ELAZAR BEN CHAMOUA
Rabbi
YOCHOUA BEN KORKHA
Rabbi
Yehouda Hanassi rédigea les six traités de la MICHNA.
Rabbénou
hakadoch, le Nassi, possédait à la fois la Thora, la sagesse et la grandeur.
Il
accepta la mission sacrée de s'adonner à la rédaction de la Michna: Zeraïm,
Moed, Nachim, Nezekim, Teharot. Il alla pour se faire s'installer à Beth
Chearim où il trouva la tranquillité et le calme nécessaires. Lorsqu'il tomba
malade, il alla s'installer à Tsipori, près de Tibériade, où il demeura 17
ans.
Les
Histoires:
Les
deux fils de la sœur de Rabbi Yohanane étaient muets et ne pouvaient dire un
mot. Ils habitaient dans le voisinage de Rabbi et chaque fois que celui ci se
rendait au Beth Hamidrach (maison d'étude) ils y allaient aussi et s'asseyaient
à côté de lui.
Rabbi
pria, implora pour eux la miséricorde divine et ils guérirent. Lorsqu'ils
purent parler on se rendit compte qu'ils connaissaient parfaitement la Michna,
le Sifra, le Sifri; le Talmud tout entier.
Au
moment où Rabbi naquit, les Romains décrétèrent que les juifs n'avaient pas
le droit de circoncire leurs fils. Mais Rabbi Chimon ben Gamliel ne s'en émut
pas outre mesure et effectua la mila sur son fils premier né.
Le
gouverneur envoya chercher l'enfant pour vérifier si on l'avait circoncis au mépris
de son ordre. La mère de Rabbi était l'amie d'Antonin le futur empereur de
rome. Cette dernière l'échangea avec
son propre fils qu'elle confia à la mère de Rabbi. Le nourrisson fut
emmené chez le gouverneur qui constata que le bébé n'était pas circoncis.
Une
très grande amitié existait entre RABBI et l'empereur de rome ANTONIN. Ce
dernier voulait étudier la Thora et il se
rendait secrètement chez Rabbi. Il avait demandé à Rabbi que nul étranger
ne fut jamais chez lui durant ses visites. Pourtant un jour, il trouva chez
Rabbi un autre rabbin Rabbi Hanina ben Hama. "Ne t'avais pas prié de ne
recevoir personne lors de mes visites?" Celui ci ce n'est pas un humain,
c'est un ange! S'il en est ainsi, qu'il aille m'appeler l'esclave qui dort à la
porte.
Rabbi
Hanina se rendit à l'entrée et trouva l'esclave mort. IL se mit à prier et
implora que la vie soit rendue à cet esclave. Dès qu'il revint à la vie il le
dépêcha auprès de son maître. Antonin en voyant ce prodige s'écria: Je me
rends compte que le plus petit d'entre vous est capable de rappeler à la vie.
Discussion
entre ANTONIN et RABBI:
Lorsque
l'homme quitte ce monde, son corps aussi bien que son âme possèdent un moyen
de ne pas rendre des comptes, dit Antonin. En effet, le corps peut dire c'est l'âme
qui est fautive; la preuve? C'est que depuis qu'elle m'a quittée je suis inerte
et je ne commets plus aucune faute.
L'âme
proteste alors: C'est le corps qui est fautif. La preuve: depuis que j'ai quitté
le corps je vole comme un oiseau en liberté et ne commets plus aucun péché.
Je
te répondrais par une parabole dit RABBI:
Un
roi possédait un beau figuier. Il y installa deux gardiens l'un aveugle et
l'autre paralysé des jambes.
Le
propriétaire revint quelques mois plus tard et constata que les figues avaient
été consommées. Chacun nia les faits, en disant que suivant leur infirmité
était incapable d'un tel forfait. Le roi fit alors monter le paralytique sur
les épaules de l'aveugle et les fit punir ensemble.
Antonin
questionna Rabbi: Lorsque le Temple sera reconstruit , me laissera - t - on
manger du korbane pessah? Rabbi lui répondit qu'il ne pourrait pas puisque non
circoncis. Et du Leviathan? M'en feras tu manger dans le monde futur? Oui répondit
Rabbi. Il s'agit d'une décision divine: << Quiconque n'est pas circoncis
ne pourra en manger. . ..>> En apprenant à quel point était importante
la mila que ANTONIN se fit la circoncision. Il demanda à Rabbi de vérifier
s'il avait accompli la mitsva correctement. .
.Rabbi lui répondit: Jamais de ma vie je n'ai regardé ma propre mila.
.comment regarderais je la tienne.
Rabbi
Hizkiya rapporte que Rabbi Abahou dit au nom de rabbi El'azar:
Si les prosélytes ont droit plus tard au monde futur Antonin sera à
leur tête.
Rabbi
souffrit beaucoup de maladies. Pendant 6 ans de calculs rénaux et pendant 7 ans
d'une maladie de la bouche.
Comment
commencèrent elles?
On
traînait un jour un veau à l'abattoir; il échappa à ses gardiens et vint se
cacher gémissant sous le pan de manteau de Rabbi. Mais Rabbi le repoussa en lui
disant: <<Va, puisque tu as été créé dans ce but>>
C'est
là que du ciel on décida: <<puisque Rabbi n'a pas eu pitié du petit
veau, qu'il subisse des épreuves>>. Comment ses souffrances le quittèrent?
Des
petites souris se promenaient dans sa maison et sa servante les balaya sans ménagement.
Rabbi fut pris de pitié: laisse donc ces petites créatures; n'est-il pas écrit
. . .et sa pitié s'étend à toutes ses œuvres.
Au
même instant on décréta aux cieux: Puisqu'il a eu pitié que l'on ait aussi
pitié de lui. Et il guérit de ses maux de dents.
A
cause
de ses souffrances qu'il avait endurés, Rabbi devint très faible, il
alla habiter à Tsipori (près de Tibériade) où l'air est pur et vivifiant. Il
y vécu 17 ans.
Des
miracles se produisirent le jour du décès de RABBI: C'était un vendredi, la
veille de Chabbat et les habitants vinrent rendre les derniers devoirs à RABBI.
On fit passer le cortège dans 18 localités. Le soleil, ce jour ne se coucha
pas et continua à briller dans le ciel jusqu'à ce que chacun rentra chez lui.
Lorsqu'il se coucha il était si tard qu'on entendait déjà le chant du coq.
Certains s'inquiétèrent d'avoir transgressé le chabbat mais une voix sortit
du ciel: Tous ceux qui n'ont pas négligé leur dernier devoir envers RABBI sont
invité dans le monde futur.
Parole
de sagesse:
Ne
considère pas la cruche, mais ce qu'elle contient Il y a des cruches neuves qui
contiennent du vin vieux et il y a des cruches fort anciennes qui ne contiennent
même pas de vin nouveau.
Une année, la sécheresse sévissait et Rabbi avait décrété un jeûne,
mais la pluie ne tomba pas.
Uncertain
Ilfa vint faire la prière devant la téva. A peine avait -il prononcé
<<fait souffler le vent et fait tomber la pluie>> que la pluie se
mit à tomber!
Quelles
sont tes bonnes actions lui demanda Rabbi?
J'habite
un village très pauvre où les habitants n'ont pas de vin pour le kidouch et la
havdala. Je me soucie donc de leur procurer du vin à cet effet pour qu'ils
accomplissent la mitsva.
Rabbi
disait: J'ai appris beaucoup auprès de mes maîtres. De mes collègues j'ai
appris encore plus. Mais c'est de mes élèves que j'ai appris le plus.
Rabbi
fit préparer un jour un repas pour ses élèves et leur servit de la langue de
bœuf. Certaines étaient tendres d'autres étaient dures. Les élèves
choisirent
les tendres et laissèrent les dures de côté.
.
. .
. .De même que vous que vous choisissez les langues tendres et laissez
les dures, veillez toujours à garder votre propre langue bien tendre les uns
envers les autres.
ELIYAHOU
HANAVI, le prophète ELIE, fréquentait souvent la yéchiva de Rabbi. Un jour de
ROCH HODECH, il tarda à venir. Lorsqu'il arriva, Rabbi lui demanda la raison de
son retard.. . .J'étais occupé , répondit Eliyahou à faire lever ABRAHAM et
à lui apporter de l'eau pour qu'il se lave les mains. Une fois qu'il s'est lavé
et fait sa prière, je l'ai recouché. J'ai fait de même pour ITSHAK et YAKOV.
. . . .
.
Pourquoi
ne les aurais tu fais lever les trois en même temps ? . .. .S'il font la prière
tous les trois en même temps. . . .ils amèneront le MACHIAH avant le moment .
.
.voilà pourquoi je n'ai pas l'autorisation de les réveiller en même
temps.
N.B:
Quand les temps seront révolus. .
.Ils se lèveront et ferons la AMIDA en même temps :
Pour
l'instant nous sommes dans la spirale qui va nous conduire à la période
messianique.
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