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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

SIDRA " CHEMINI "



En ce qui concerne " CHEMINI ", nous devons revenir sur " TSAV ", la sidra précédente. Celle-ci traitait essentiellement des différents types de sacrifices qui devaient être réalisés par les " cohanim " (prêtres) dans le Tabernacle construit dans le désert.

Souvenez-vous que ce tabernacle avait été conçu et construit par Moïse conformément aux instructions reçues au Mont Sinaï.

Il devait être inauguré le 1er jour du mois de Nissane et marquer publiquement et ouvertement la réconciliation de D.eu avec le peuple d'Israël, après l'acte d'idolâtrie caractérisée que fut l'adoration du veau d'or.

Comme avant Kippour, où les grands pontifes doivent se préparer pendant sept jours avant la solennité, Aaron et ses fils ont du s'exercer pendant sept jours avant le 1er Nissane, date de l'inauguration officielle du Tabernacle. C'est sur ce thème que s'échevait la sidra "TSAV". Cette période leur a permis de connaître minutieusement tous les gestes et les règles qui devaient présider à l'accomplissement de leurs fonctions conformément aux directives données à Moïse.

Notre Maître Moïse n'avait pas revêtu la tenue sacerdotale quand il avait fait les démonstrations nécessaires en vue de la formation parfaite de la famille sacerdotale de son frère Aaron. Seuls celui-ci et ses enfants devaient porter les vêtements prévus en vue des sacrifices à offrir.

Le huitième jour -le 1er Nissane- Moïse a invité Aaron et ses fils à prendre officiellement leurs fonctions et à faire les sacrifices -parmi ceux-ci un veau symbolisant le veau d'or- .

Le tout fut accompli suivant l'ordre divin : " Moïse et Aaron entrèrent dans la Tente d'Assignation ; ils ressortirent et bénirent le peuple, et la gloire du Seigneur se manifesta au peuple entier. Un feu s'élança de devant le Seigneur, et consuma sur l'autel l'holocauste et les graisses. A cette vue, tous les enfants d'Israël poussèrent un cri de joie, et ils tombèrent sur leurs faces " [Lévitique IX, 23 et 24].

La stricte observance des ordres divins était la condition de la sauvegarde d'Aaron et ses fils [Cf. Lévitique VIII, 35]. Or, deux de ceux-ci, Nadav et Avihou, " apportèrent devant le Seigneur un feu profane, qu'Il ne leur avait pas commandé " [Lévitique X, 1]. Un feu les dévora et ils moururent sur place. En termes militaires, on dirait " pour l'exemple ".

La fin de la sidra porte sur les animaux que les Bené Israël peuvent consommer et ceux qui leur sont interdits.


PROVERBE DE LA SEMAINE : " Celui qui exécute l'ordre divin n'éprouvera rien de fâcheux ; un esprit avisé connaît l'heure propice et la bonne règle " [L'Ecclésiaste VIII, 5]

CHABBATH CHALOM ! 

Leon Masliah

 


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