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SIDRA TAZRIA
Comme nous l'avons vu, " CHEMINI " s'est achevée sur les animaux dont la
consommation nous est autorisée et ceux dont la consommation nous est interdite.
Quelques versets doivent être ici traduits pour comprendre l'enchaînement des
différentes étapes vécues par les enfants d'Israël depuis leur servitude d'Egypte.
Lévitique XI, 43 : " Ne vous rendez pas vous-mêmes immondes par toutes ces
créatures rampantes ; ne vous rendez pas impurs par elles, vous en contracteriez
l'impureté " ".
Verset 44 : " Car Moi, l'Eternel, Je suis votre D.eu ; vous devez donc vous
sanctifier et vous serez saints, parce que Je suis saint ".
Verset 45 : " Car Je suis l'Eternel, qui vous ai fait monter du pays d'Egypte pour
être votre D.eu ; et vous serez saints, parce que Je suis saint ".
Au moment de la Révélation, le troisième mois de la sortie d'Egypte, D.eu dit à
Israël rassemblé au pied du Mont Sinaï : " Si vous êtes dociles à Ma voix, si
vous gardez Mon Alliance, vous serez Mon trésor entre tous les peuples ! Car toute la
terre est à Moi, mais vous, vous serez pour Moi une dynastie de pontifes et une nation
sainte ".
Cette notion de sainteté sera, à travers toutes les générations, ce qui distinguera la
Communauté d'Israël de toutes les familles de la terre. Transmise à Aaron le grand
pontife et ses fils, ils en seront les dépositaires ainsi qu'il est dit au verset 2, du
chapitre X du Lévitique : " afin d'instruire les enfants d'Israël dans toutes les
lois que l'Eternel leur a fait transmettre par Moïse ".
La sidra " TAZRIA' " traite précisément de l'impureté, de sa durée selon les
situations des individus impurs, du rôle du prêtre dans l'examen des situations et la
déclaration de la fin de la période d'impureté.
L'impur est non seulement victime de son état, mais encore il doit le faire savoir, afin
d'éviter le contact avec ceux qui ne le sont pas : " le lépreux (impur) atteint de
ce mal, ses vêtements seront déchirés, il laissera pousser ses cheveux, s'enveloppera
jusqu'aux lèvres et criera " Impur ! Impur ! " [Lévitique XIII, 45].
A ce propos, dans le traité " BAVA KAMMA " (T.B. = Talmud de Babylone) 92a,
" Rava dit à Rabba Bar Mari : d'où vient que les gens disent : la pauvreté
poursuit le pauvre ? Il lui répondit : les riches apportent leurs prémices dans des
corbeilles d'or et d'argent (et les prêtres prennent les fruits et rendent les
corbeilles), tandis que les pauvres les apportent dans des paniers d'osier et les prêtres
gardent les fruits et les paniers (ce qui fait que le riche conserve sa corbeille et le
pauvre perd la sienne). Il ajoute : toi tu as cité la Michna, et moi je cite la Thora
pour illustrer mon propos : " il criera : Impur ! Impur ! " (non seulement il
souffre d'être impur, mais encore il doit le clamer en public !).
PROVERBE DE LA SEMAINE / Celui qui creuse une fosse y tombera ; celui qui lance une pierre
s'en trouvera atteint " (Proverbes XXVI, 27).
CHABBATH CHALOM ! -
Léon Masliah lmasliah@club-internet.fr
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