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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

SIDRA TETSAVE


 
 La sidra que nous lirons porte essentiellement sur les travaux et préparatifs que devra effectuer Moïse pour mettre en route le fonctionnement du sanctuaire du désert.
 Cette portion du livre de l'Exode est la seule, depuis la naissance de Moïse jusqu'à la fin de livre des Nombres [" BEMIDBAR "], où le nom de Moché [Moïse] ne figure pas. L'explication donnée par nos Sages est la suivante : dans la sidra " KI TISSA " que nous lirons le 26 févr.-00, quand après la faute du veau d'or, l'Eternel menace d'anéantir le peuple d'Israël, Moïse lui dit : " Hélas ! ce peuple est coupable d'un grand péché, ils se sont fait un veau d'or ; et pourtant si tu voulais pardonner à leur faute !… Sinon efface-moi du livre que tu as écrit ". Pour avoir prononcé ces paroles, le nom de Moïse est omis dans toute la sidra " TETSAVE ", car disent nos Sages, une malédiction émanant d'un maître en Thora, même si elle est conditionnelle, elle doit se réaliser.
 C'est une leçon de modestie et un exemple que donne Moïse à tout leader du peuple juif à travers les générations : il faut être prêt à s'effacer, à se sacrifier, si la pérennité du peuple d'Israël est en péril.
La sidra se termine sur le nombre de sacrifices quotidiens qu'Aharon le Grand Pontife et ses fils doivent faire dans le sanctuaire et la manière de les faire. Et comme nous l'avons dit dans la précédente sidra, l'Eternel dit: " Et je résiderai au milieu des enfants d'Israël, et je serai leur Divinité. Et ils sauront que moi, l'Eternel, je suis leur D.eu, qui les ai tirés du pays d'Egypte POUR RESIDER AU MILIEU D'EUX. " [Exode XXIX, 45 et 46].
 Je rappelle que toutes ces directives ont été données à Moïse pendant les quarante jours et quarante nuits durant lesquels il a séjourné au mont Sinaï [Exode XXIV, 18].
 CHABBATH CHALOM !
 
PROVERBE DE LA SEMAINE : " Des lacets et des pièges sont semés sur la route du pervers ; qui tient à sa vie s'en éloigne " (Proverbes XXII, 5).
 

Leon Masliah


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