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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

SIDRA VAYERA 



La sidra " LEKH-LEKHA " s'est terminée sur l'alliance de la circoncision conclue entre l'Eternel et Avraham et sa descendance. Les commentateurs disent que l'opération fut pénible pour Avraham [il était âgé de 100 ans] mais il l'accomplit avec joie, sachant la récompense dont devait bénéficier sa postérité. 

Ainsi donc, le troisième jour après la circoncision d'Avraham, Dieu se manifeste sous la forme de trois passants 
a) qui viennent prendre de ses nouvelles, 

b) et lui annoncer qu'au bout d'un an Sarah enfantera enfin [à l'âge de 90 ans !] ; 

c) il apprend également que Dieu s'apprête à détruire Sodome et Gomorrhe, car leurs habitants sont mauvais et pécheurs. Rachi, le commentateur [vigneron champenois !!!], nous explique que chaque ange avait une seule et unique mission à accomplir.  Ici trois versets sont à extraire dans cette péricope, car ils sont d'une importance capitale pour
éclairer l'histoire du Judaïsme (Genèse XVIII, 17, 18 et 19) : " Or, l'Eternel avait dit : " Tairai-je à Avraham ce que je veux faire? Avraham ne doit-il pas devenir une nation grande et puissante, et une cause de bonheur pour toutes les nations de la terre ? SI JE L'AI DISTINGUE, C'EST POUR QU'IL PRESCRIVE A SES FILS ET A SA MAISON APRES LUI D'OBSERVER LES VOIES DE L'ETERNEL, EN PRATIQUANT LA VERTU ET LA JUSTICE ". 
Si l'Eternel ne peut " taire " à Avraham quelles sont ses intentions, c'est tout simplement que Sodome et Gomorrhe font partie de la Terre Promise, Canaan, terre promise à Avraham pour sa descendance. Il n'est pas question pour Dieu de revenir sur Sa parole ! Mais l'injustice, les meurtres, les rapines, l'idolâtrie, la " perversité excessive ", bref TOUT CE QUI EST A L'OPPOSE DE LA VERTU ET LA JUSTICE se trouve réunit dans cette région du pays de Canaan. Et là, la sidra nous relate le
dialogue entre Dieu et Avraham. Celui-ci " s'avança et dit : Anéantirais-tu, d'un même coup, l'innocent avec le coupable? Peut-être y a-t-il cinquante justes dans cette ville : les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la contrée en faveur des cinquante justes qui s'y trouvent ? Loin de Toi d'agir ainsi, de frapper l'innocent avec le coupable, les traitant tous deux de la même façon ! 
Loin de Toi ! Celui qui juge toute la terre serait-il un juge inique ? " Genèse XVIII, 23-25). 
Nous apprenons ici que la présence de justes dans une cité protège toute la population de la colère divine. 
En outre, l'Eternel qui compte sur Avraham et ses descendants pour qu'ils pratiquent la vertu et la justice, ne saurait avoir une attitude différente envers ses créatures. 
Dès l'origine, la responsabilité du juif pour défendre les causes justes lui est assignée par le Créateur. Il ne saurait s'en dégager sans perdre sa spécificité, celle d'être uni au divin, ainsi que le dit admirablement Juda HALLEVI dans " LE KUZARI " (dont je recommande fortement la lecture N.D.L.R.). 
La sidra VAYERA relate également la naissance d'Isaac et son " sacrifice", qui interpellent notre raison, mais qui font partie intégrante de nos valeurs et de notre mémoire. C'est l'acceptation par Avraham des épreuves que lui impose l'Eternel qui ont conféré à Israël le rôle unique qu'il joue dans l'histoire humaine, alors qu'il s'agit d'une infime minorité par rapport à la multitude. 

CHABBATH CHALOM ! 

Leon Masliah

 


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