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SIDRA VAYETSE
La sidra "VAYETSE" nous relate la fuite de Jacob menacé par son jumeau
Esaü, furieux d'avoir été frustré de la bénédiction qu'Isaac lui destinait.
Esaü a envoyé son fils Eliphaz pour tuer Jacob, alors que celui-ci quittait
Beer-Sheva pour rejoindre son oncle Lavane (frère de Rebecca) à 'Haran. Quand il
rattrappa Jacob, Eliphaz s'est trouvé confronté à un cas de conscience, à savoir :
1) Tuer son oncle pour accomplir la mission que lui avait confié son père, donc
observer le commandement de respecter ses parents ;
2) Ou laisser Jacob en vie, car Jacob lui avait enseigné la Thora : c'était donc
son maître, et il lui était interdit de l'assassiner.
Nos Maîtres disent que Jacob rappela à Eliphaz que "le pauvre est considéré comme
mort". Il lui proposa de lui donner tout ce qu'il possédait, y compris les
vêtements qu'il portait. De cette manière, il serait quitte tant vis-à-vis de son père
que de son oncle. Ce qui fût fait.
Et Jacob dut à un miracle la possibilité de se vêtir et de poursuivre son chemin
vers 'Haran.
Dans la sidra "VAYICHLA'H" qui doit être lue le Chabbath 27 novembre,
Jacob inquiet face à une nouvelle menace imminente d'Esaü, déclare "... moi qui,
AVEC MON BATON, avais passé ce Jourdain", ce qui prouve bien qu'il avait été
totalement dépouillé dès qu'il eût quitté la maison paternelle.
C'est dans cet état de dénuement que notre patriarche Jacob passa sa première
nuit "à la belle étoile", et que D.eu se révéla à lui en songe et lui
réitéra la promesse faite à Avraham et Itzhak : "cette terre sur laquelle tu
reposes, je la donne à toi et à ta postérité".
A son réveil, Jacob s'exclame : "Que ce lieu est redoutable ! ceci n'est autre
que la maison du Seigneur, et c'est ici la porte du ciel". Et la pierre qu'il
consacra n'est autre que la PREMIERE PIERRE du Temple du Jerusalem (BETH HAMIKDACHE), que
le roi Salomon bâtira quelques siècles plus tard.
Puis, il promet "et tous les biens que tu m'accorderas, je veux t'en offrir la
dîme".
Le séjour de Jacob chez son oncle Lavane, lui permet de se marier avec ses deux
cousines, Léah et Ra'hel, et de travailler comme salarié à garder les troupeaux du
"frère de sa mère". Cependant, son salaire n'est pas en numéraires, mais en
nature ; ce qui lui permet d'amasser une coquette fortune avant de décider de rentrer au
bercail.
Un incident viendra, malheureusement marquer ce retour : Ra'hel s'est emparée de
"statuettes"qui étaient les divinités de son père, et Jacob, indigné que
Lavane ait pu le soupçonner d'avoir dérobé ces objets de culte idolâtre, a maudit
l'auteur éventuel de ce larcin, sans savoir que c'était sa bien-aimée Ra'hel. Ra'hel
pour laquelle il avait travaillé quatorze ans sans autre rétribution que l'espoir de
l'épouser, devait mourir en couches en donnant naissance à Binyamine. Dans les proverbes
[XXI, 23], Salomon dit : "Mettre un frein à sa bouche et à sa langue, c'est se
préserver de bien de tourments".
CHABBATH CHALOM !
Leon Masliah
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