SOUCCOT

Nous sommes maintenant en plein coeur des fetes de Tichri, a la sortie des jours de penitence qui vont de Roch Hachana jusqu'a Yom Kippour, et a l'entree des jours de joie que sont Souccot et Chemini Atseret/Simhat Torah.

Chacune de ces fetes a son propre caractere, et exprime la pleinitude d'une certaine dimension. Celles qui viennent de passer etaient marquees par le techouva, le retour a D-ieu.
Pour autant, nous connaissons la parole que le Rachab dit a son fils, a l'issue du jour de Kippour : "C'est maintenant qu'il faut commencer a faire techouva". C'est a dire qu'a partir de ce moment, ou le jugement est deja scelle, on peut acceder, a un niveau de techouva superieur, qui n'est dicte par aucune crainte et aucun imperatif. La joie de cette fin de Tichri contribue activement a cette techouva.
De meme, la joie n'est pas absente des premiers jours de Tichri, qui de deroulent dans la joie issue du bita'hon, de la confiance que tout se passera bien, et dans celle de ressentir l'union du peuple juif.

Car l'union de notre peuple est bien un point commun a toutes ses fetes.

Roch Hachana est le couronnement de D-ieu, la demande et l'acceptation de Son regne sur nous. Ceci allusionne l'union, comme le dit le verset : "Et il sera un roi en Yeshouroun, lorsque se rassembleront les tetes du peuple, seront unies ensemble les tribus d'Israel".
De meme, avant Yom Kippour, chacun de nous a le devoir de s'excuser aupres de celui qu'il a vexe, ou a qui il a fait du tort, de faire la paix avec tout celui avec qui il avait pu se disputer. Les juifs sont consideres en ce jour comme des anges, qui ne mangent ni ne boivent, et n'epprouvent ni jalousie ni rancune.
Sur la fete de Soukkot, nos sages ont dit : "Tout Israel merite de manger dans une seule et meme souccah".
Et sur la fete de Chemini Atse'het, la cloture de Souccot, D-ieu a ordonne au peuple juif : Apportez un
seul taureau, un seul belier, car votre separation m'est difficile".

Mais l'union entre tous les membres du peuple d'Israel caracterise plus particulierement lors de la fete de Souccot, dont l'une des mitsvot essencielles est de rassembler les quatre especes de vegetaux.
Chacune de ces especes allusionne une partie du peuple juif : l'etrog represente ceux qui sont verses dans l'etude de la Torah et la pratique de ces commandements; le adass et le loulav representent ceux qui n'ont qu'une seule de ces deux carracteristiques; et la arava allusionne ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre. La mitsva de souccot est de rassembler, d'unir ensemble ces quatre
especes, et donc par allusion de rassembler ensemble toutes les parties du peuple juif.

La realisation de cette union de facon effective nous vaudra le devoilement de Machia'h, tres bientot, et le retour de tous les disparus.

Bonnes fetes a tous,
gmar 'hatima tova

Chlomo


chlomo@libertysurf.fr