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TICHRI
OU NISSAN |
GALILEE POUR COMPRENDRE
CE TEXTE IL EST NECESSAIRE DE LIRE LA CONCLUSION Il est dit de
NISSAN: ….Ce mois - ci est pour vous le commencement des mois; il sera pour
vous le premier mois de l'année. (EXODE) Il est dit de
TICHRI: "….Au 7°
mois, le premier jour du mois, il aura lieu une convocation sainte…" (LES NOMBRES) Il est quand même
curieux que les mois et les années ne se comptent pas de la même façon. Il
aurait été logique que le 1er mois de l'année commence avec le début
de l'année , soit au mois de Tichri. Selon Rabbi
Eliezer , le monde a été créé le 25 Elloul et Adam le 1er Tichri qui
correspond au 6ième jour de la Création. D' a créé
"CHECHET YAMIM" cela ne veut pas dire EN 6 jours, mais que D' a créé
6 jours, ce sont des périodes qui sont des stades de la Création et que la durée
de ces jours n'est pas définie. Bien que Rabbi
Eliezer pense que le monde a été créé en Tichri , la conclusion de son
collègue Rabbi Yochoua qui dit que le monde a été créé en Nissan reste
valable. Plus encore, Rabbi Eliezer fait la Birkat ha-Hama (bénédiction sur le
soleil) au mois….de Nissan. Cette braha qui se fait tous les 28 ans est l'équivalent
de la bénédiction sur la lune faite tous les mois. En effet , tous les 28 ans
, le soleil se retrouve dans la même position dans le ciel que lors de sa mise
en service sous les cieux. Tous les 28 ans au mois ….de Nissan. La dernière
Birkat ha-Hama eut lieu en 1981. L'explication
on la doit au zohar: Le monde
physique dans lequel nous vivons n’est qu’une faible partie d’un système
de monde SPIRITUELS si vaste que l’esprit humain ne saurait le concevoir. Quand le Créateur
Voulut créer l’Univers, il retira sa Lumière infinie ; cette Lumière,
cette force créatrice subit d’innombrables TSIMSOUMIM (contractions) ;
Chaque
tsimtsoum est une diminution graduelle de l’intensité de la lumière divine
et une adaptation à la capacité des êtres créés ; jusqu’à ce que le
monde « matériel » fut amené à l’existence. (D’après la
relation d’Einstein la masse d’un corps peut résulter de la condensation
d’énergie). Tous
les termes et concepts s’appliquant au Divin doivent être extraits de toute
connotation temporelle, spatiale ou corporelle. Ces notions doivent être
interprétées dans leur dimension spirituelle. Le
rayonnement par lequel la présence divine se manifeste, se raréfie et
s’opacifie au fur et à mesure de la descente le long de la chaîne des
MONDES.Pour le monde terrestre la raréfaction de la lumière divine est la
cause directe de la matérialité qui le caractérise.
Cet enchaînement des mondes (HICHTALCHELOUT) est classée en 5 MONDES. Ces
mondes sont en fait les « vêtements » de la Lumière Divine. Les
différentes radiations de la Lumière Divine au sein de ces 5 mondes qui se
voilent d’un stade à l’autre sont les SFIROTES. Dans
chaque monde il y a 10 Sfirotes. Les Sfirotes sont les intermédiaires entre le
fini et l’Infini (Eïn-Sof). On pourrait les comparer à des ponts qui relient
le Eïn-Sof aux mondes spirituels et ou matériels. Dans
chacun des 5 Mondes il y a 10 Sfirotes dont l’éclairage dépend du niveau du
Monde correspondant. Les
5 Mondes sont :
ADAM
KADMON - ATSILOUT - BRIYA- YETSIRA -
ASSIYA. Une
seule Lumière qui, sous la forme d’un Homme, irradie à travers les 4 Univers
Atsilout (Emanation)- Briya (Création)- Yetsira (Formation)- Assiya
(Fabrication) jusqu’à atteindre les éléments physiques. Chaque
monde est dirigé selon les mouvements du monde qui est au dessus de lui et qui
le dirige comme une âme dirige un corps. Le Prophète ISHAÏA en fait
directement allusion : « Tout
ce qui se réclament de Mon NOM, pour ma Gloire (ATSILOUT) Je les ai créés
(BRIYA), Je les ai formés (YETSIRA) et Je les ai faits (ASSIYA) » ISHAYA
43.7 Le
monde matériel (ASSIA BEASSIA) ce monde matériel a été créé en Nissan,
mais l'origine de ce développement a eu lieu en Tichri (monde de la pensée)
jusqu'au point final (le monde matériel ) au mois de Nissan. Une
preuve: HAZAL (nos sages) ont fixé le texte de la prière de ROCH HACHANA. Remarquez:
Lorsqu'on lit la Amida de la prière de Moussaf, on attend au cours de la prière
que l'on sonne le CHOFFAR (sauf CHABBAT) pour reprendre la suite de la lecture
"HAYIOM HERAT OLAM"; en hébreu la racine de ce mot est la même que
HERAYION, qui veut dire grossesse, c'est à dire que le mois de Tichri est la
pensée de Création et Nissan est la création matérielle . CETTE
REPONSE EST SATISFAISANTE. Ruben
Corcos
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