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ISRAEL ET LES NATIONS |
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animé par That is the question alias Frédéric Gandus , philosophe du religieux et du politique. Prix "essais politiques" 1995 des revues philosophiques. Prix du projet de recherches sur la paix Zanea&Cobilevici-Rothschild 1998
<That is the question> tout d'abord,
quelqu'un a-t-il idee de ce qui fait difference entre Israel et les nations dans la Bible?
<That is the question> bon, vu qu'il n'y a pas de réponses, je vais eclaircir
<aschke> quelle est la difference???
<That is the question> Dans la Bible, nous avons Israel et les nations parce
qu'Israel est d'abord le signe du singulier et les nations representent ce a quoi l'on
aspire quand on fait groupe
<aschke> ok the question je comprends
<That is the question> jusqu'ici, c'est ok?
<spinoza fils> "je te retrancherais d'entre les nations"
<aschke> mais qui distingue Israël et les nations?????
<That is the question> oui, spi, Israël comme "peuple retranché d'entre les
nations"
<That is the question>... mais pas pour y être simplement opposé!
<Shlimazel> ah....
<That is the question> D.ieu, ds la Tora, fait cette difference, Aschke
<That is the question> "retranché" y est utilisé ici au sens de ce qui
est "koddesh" ce qui veut dire à la fois "saint" (sans rapport au
caractère figé du "sacré") et "à part".
<That is the question> mais ce n'est pas facile d'être un saint et la raison de
cette séparation est qu'elle est la condition de possibilité du message de sainteté
lui-même.
Pour prendre un exemple, Abraham s'est distancié des Babel de son temps à la
manière dont il faut ne pas participer d'un système si on prétends en rester assez
indépendant pour en opérer la critique et échapper au mieux à l'idolatrie ( et malgré
tout, il faut savoir qu'unn propos du Talmud dit qu' au sein d'Israël même , il restera
toujours un atome d'idôlatrie..manière sans doute de nous rappeller que la mission de
témoigner ne nous fait pas échapper à l'imperfection fondamentale de l'homme ..qu'il
faut aussi savoir, en dernière limite, pardonner).
<aschke> ok mais quel rapport avec les pbs en ISrael en ce moment??
<jero> mais question: c donc la vision pure du judaisme que tu nous exposes
<That is the question> c'est compliqué de dire ce qui est "pure" mais la
notion de "sainteté" comme "séparation" (plus précisemment
d'ailleurs que celle de séparation comme sainteté et qui ne se suffit à pas elle-même
) c'est le commencement de ce que chacun nous pouvons réaliser comme part de sainteté
quant à nous-mêmes.
Par aileurs, c'est aussi le début de la notion d'"élection" ...qui ne signifie pas "on est les meilleurs"
mais plutôt "ou là là! attention, on attend de nous un certain degré de responsabilité". Donc, élection bien comprise = souci d'éthique et non gloire d'avance promise.
<That is the question> Toute cette affaire de différenciation est
nécessaire car le premier des soucis de la Bible est de nous éduquer au travail
d'apprendre à distinguer. Ce que Platon (disciple de Socrate) aussi avait compris,
disant: "...un homme qui sait distinguer et je le suivrai jusuq'au bout du
monde"
<Meyer> quelle est la raison fondamentale de "l'election" d'Israel par D.
?
<That is the question>et ce n'est pas pour rien que si je prends la notion de
"personne"
<That is the question> on s'apperçoit qu'elle est typiquement judéo-chrétienne
(ici, à la différence de Platon qui , au nom de la "cité idéale", veut une
sorte d' éducation de masses des enfants sans liens clairs aux parents et géniteurs ;
idée certes fort utile à leur docilité politique mais au prix de l'émergence des
consciences personnelles).
<That is the question> attends Meyer, on va y venir
<That is the question> je poursuis sur la notion de "personne" qui nous
aide à comprendre la nécessité
de séparer pour créer des espaces de sainteté (comme vous pouvez remarquez que si vous
réprimandez une bande de voyous, cela fait beaucoup moins d'effets que si vous leur
faîtes des reproches un à un loin du groupe et de ses effets inhibant le courage de se
distinguer du lot).
<jero> donc d'apres la Torah, D.ieu nous separe des autres nations pour creer la
saintete?
<That is the question> si vous demandez à un groupe de lapider quelqu'un, la
première chose qui compte, c'est qu'il y ait assez d'annulation de la personne au profit
du sentiment de groupe pour que chacun se sente par avance absous du mal qu'il va faire.
<That is the question> oui, jéro, et c'est la première condition
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