Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

d Oslo a la reuille de route

Envoyé par hajkloufette 
d Oslo a la reuille de route
29 juin 2003, 15:09
Des accords d Oslo a la feuille de Route

Sommes nous entrain de vivre une des periode les plus difficiles de l Etat d Israel ??? L eu phorie des accords d Oslo je m en souviens ... j etais en France et j avoue avoir pleure lorsque j ai vu Rabbin ZAL serrer la main d Arafat meme apres une legere hesitation, mais le pas etait fait vers une nouvelle ere ... du moins j etais assez naive pour le croire !!! ou en sommes nous depuis ??? Rabbin a ete assasine par un des notres et Arafat a decouvert ses relles intentions avec ses copains , ce n est pas la paix qu il veut mais le depart des juifs d Israel ... on a au moins avance ... ils ne veulent plus nous jeter a la mer mais ils veulent Israel .... Quelle alternative nous reste t il ??? Doit on encore employer un langage politiquement correct et dire nous croyons encore a la paix , laissons lui une chance !!! ou utiliser leur discours et dire ici c est EUX OU NOUS???
Il suffirait pourtant de si peu pour enclencher un reel temps de paix .... et qu on ne vienne pas me dire que c est complique !!! pourquoi avons nous reussi le passage entre les differents groupes armes d avant l independance , qui eux aussi je ne le renie pas etaient parralleelles a la haganah , qui utilisaient une sorte de terrorrisme , quoique incomparable avec le Hamas , mais qui eux aussi ont uttilise les explosions , ou les attentats contre l armee occupente ... je parle bien sur ses groupes comme le Lehi , le groupe Stern ou l Irgoun , qui ont ete aussi ddifficiles a controler , souvenons nous de l Alatalena , mais lorsque Ben Gourion decida de ne plus laisser les groupes dissidents et de ne laisser que Tsahal comme seule armee reconnue , c est Itshak Rabbin qui gera le probleme en preferant couler le bateau d armes plutot que de laisser les groupuscules s emparer illegalemeent des armes . Alors pourquoi ce qui a ete possible pour nous ne pourrait pas etre possible pour nos voisins ??? Pourquoi Mohamed Dahlan qui a une liste de plus de 50 terrorristes dangereux a arreter ne le fait pas , pourquoi M Rantisi qui est sur son lit d hopital n est pas mis en prison ??? Pourquoi Abbou Mazen ne prend aucune decision forte ??? ou est il vraiment encore comme l a dit Arik Sharon un poussin sans plumes ???
Aucune paix dictee par personne ni par les americains , ne pourra se faire sans des decisions fortes des deux cotes , les palestiniens doivent chaoisir entre etre un etat a part entiere et abandonner la voie du terrorrisme meme si cela leur coutera des efforts et Israel devra remplir sa part de contrat ... Aucun etranger ne sera garant de la securite d Israel , ni le quartet ni l ONU ne pourront remplacer Tsahal ... Si les bus continuent a exploser , les tirs des snippers a tuer , les bombes a eclater dans nos rues la paix ne se fera pas . N oublions pas que depuis Aqaba il y a eu 24 morts Israeliens , et 3 attentats cibles contre le Hamas , mais si Tsahal doit continuer a faire le nettoyage des territtoires elle le fera , mais on ne peut pas parler de paix , sortir des territtoires , liberer des prisonniers et attendre tranquillemeent le prochain tir de Kassam ou le prochain attentat . La paix au proche Orient ne peut pas etre le prix que les Etats unis payeront pour la guerre en Irak , car ce prix est trop eleve il est charge su sang de nos enfants .
Pourquoi continuer a negocier sous la presssion americaine et que nos bus continuent a exploser ???
Pourquoi Arafat est il encore considere comme partenaire par l Europe decadente ???
Pourquoi malgre les demandes de Powell , l autorite palestinienne ne fait rien pour supprimer le probleeme du Hamas ???
Pourquoi ce meme Hamas n est il toujours pas sur la liste noire des groupes terroriates de cette fameuse union europeenne ???
Aujourd hui avec ce cessez le feu ... ou reorganisation des groupuscules terroristes et l evacuation partielle par les troupes israeliennes d une partie de la bande de Gaza ... je me demande.... Entre t on dans un systeme de paix ??? ou prenons nous de nouveaux risques ???
J attends vos reponses !!!



AM ISRAEL HAY
bebel
Re: d Oslo a la reuille de route
29 juin 2003, 20:03
A mon humble avis, on prend de nouveaux risques. La mentalite palestinienne n'a pas changee du jour au lendemain.C'est la meme. Cette "houdna" c'est juste le temps de se re-organiser car cette derniere annee , en fait depuis l'operation "homat maguen", leurs organisations ont etes profondement touches.
Leur volonte c'est de nous mettre a la porte et ca n'a pas change.
Re: d Oslo a la reuille de route
30 juin 2003, 18:52
Bebel
je pense que tu as raison mais si y a une chose dont je suis certaine c est que l armee d Israel et son gouvernement ne sont pas naifs et qu ils resteront tres vigilents . Nous ne pouvons pas nous permettre de les laisser se reorganiser c est sur mais nous ne pouvons pas non plus tout bloquer . A chaque fois qu Israel a essaye de faire la paix elle a pris des risques , avec l Egypte , avec la Jordanie , on a meme quitte uniterallement la Liban , alors wait and see , si Abbas arrive a juguler les groupuscules et qu il arrive a briser la terreur les 2 peuples y gagneront sinon......

bebel
Re: d Oslo a la reuille de route
30 juin 2003, 19:15
Cyber-girl, shalom

comme toi, j'aimerai etre optimiste mais depuis 10 ans , avec le debut d'oslo, rien dans la mentalite des palestiniens ne montre un changement. au contraire, moi, j'ai l'impression qu'en leur donnant villes et territoires ils sont devenu plus gourmands,ils en veulent encore et encore , et la , a commence la seconde intifada, qui nous a coute tres cher en vie humaine et en blesses devenu handicape a vie.
Si tu va sur Adra, lire les commentaires d'un certain Ayman , tu verra que le probleme est general au niveau de tous ceux qui se disent islamistes.Pour eux on est des envahisseurs ,sur tout le territoire d'Israel et pas seulement sur ce que l'on nomme territoires "occupes".

a mon avis, cette "houdna", c'est juste une pose....... car le probleme est tres tres profond.

de plus, ce Abbas, est de ceux qui renie l'holocauste.pour lui, toute la shoa est exageree, presque n'a pas existe.Donc, meme lui n'est pas une personne de confiance a mes yeux et a ceux de pleins d'autres.

j'espere que je me trompe......
Re: d Oslo a la reuille de route
30 juin 2003, 22:40
bonjour
moi j habite kfar saba , je peux vous dire qu on a tres peur , on est au bord de la ligne verte et a quelques centaines de metres des villes palestiniennes si on arrete la construction de la separation c est tres facile pour un terroriste isole de rentrer , on pourra toujours dire apres c est un fou . lui il sera mort mais il aura aussi tue avec lui alors il faut bien comprendre que le probleme ce n est pas le cessez le feu ou les accords de paix , le probleme , c est de demanteler les organisations terroristes qui eux ne veulent qu une chose la destruction d israel et de renvoyer tous les juifs . Abu Mazen ne fait rien il promet , il demande mais ne fait rien .

Re: d Oslo a la reuille de route
01 juillet 2003, 02:09
yzcor d abord c est vrai que tu habites dans l endroit le plus sensible d israel , mais justement pour ca on doit trouver une solution . La ligne verte est sensible partout , c est tellement petit par rapport a nos voisins que de toutes manieres rien ne peut vraiment nous proteger meme si on mettait un soldat et un chien a chaque metre et personne n a envie de vivre comme ca, alors c est peut etre pas la meilleure des solutions mais au moins c est un essai
Bebel tu as raison , je lis Adra et bien sur j ai lu Ayman qui ne m a rien appris de nouveau mais pour changer les mentalites il faut encore quelques generations alors que faire ???? attendre , j ai pas la solution mais je fais confiance a nos dirigeants et a Tsahal eux ont toutes les cartes en main et n oublie pas que
Chomer Israel Lo Ychan Ve lo Yanoum ...



AM ISRAEL HAY
Re: d Oslo a la reuille de route
03 juillet 2003, 09:43
Hajkloufette.

Je ne crois pas tellement à cette feuille de route. Il y a trop de choses qui ne peuvent se réaliser. Même, si il y a une réelle volonté de paix des deux côtés, quoique du côté d'Israël oui, mais du côté Palestinien ???
J'ai l'impression que cette houdna, comme le dit Bebel, c'est une pose pour permettre aux groupes terroristes de se réorganiser. Et comme le dit si bien Yzcor, qui a peur à juste titre, pour y croire, il faudrait que
Abu Mazen prenne des mesures concrètes , efficaces et très rapidement pour que l'on puisse se dire, il fait quelque chose.

Ce qui me met en rogne, c'est que l'on vienne chercher des noises à Israël qui ne représente qu'une toute petite terre, alors, qu'eux possède tout le reste ! Ils veulent la destruction d'Israël. ( là, je pense qu'ils rêvent debout ) et après, ils voudront quoi ? Heureusement, il y a Tsahal qui devra continuer à faire le nettoyage des territoires et empêcher surtout la réorganisation des groupes terroristes.

Moi, je pense que Israël doit prendre, comme il l'a toujours fait, son destin en main, sans s'occuper des uns et des autres. Quand un bus saute, ce n'est pas les autres pays qui pleurent leurs enfants ! Et s'il le faut, refaire une guerre des six jours !! Pourquoi pas !

Israël ne doit faire confiance à personne, qu'en lui-même. Il doit rester très vigilant. Et ne pas hésiter, s'il le faut, à reprendre le combat. Je ne crois pas à cette paix, c'est un leurre tout simplement. Enfin, l'avenir nous dira si Abu Mazen est capable de faire quelque chose ou s'il est à la solde de Arafat...

Que Dieu protège Israël car l'avenir me semble sombre...

Amitiés sincères à tous. Axelle.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved