Communique de presse de M. Nissim Zvili,
Ambassadeur d'Israel en France
La Barriere de Securite
La decision de construire une barriere de securite fait partie de la lutte contre le terrorisme. Il s’agit la d’un moyen passif supplementaire pour empecher les terroristes palestiniens d’atteindre les civils israיliens. Il n’est question ni de frontiere, ni de barriere definitive.
LE SEGMENT MURAL
Le long de la barriere de securite il existe un mur de beton, mais il ne mesure que 7 kilometres sur les 170 ! et il est construit sur le territoire israelien !
Ce mur est edifie sur 3 troncons. Le premier troncon longe la ville de Kalkylia mais ne l’entoure pas. En effet il suit principalement le trace de la nouvelle autoroute nationale numיro 6. Le deuxieme troncon passe pres de Tulkarem et le dernier borde un village israelien : Bat Hefer.
Ce type de mur existe sur les autoroutes europeennes en tant que mur anti-bruit. Il a ete bati bien avant l’edification de la barriere de securite , a la demande de la compagnie internationale (non-israelienne) chargee de la construction et du fonctionnement de l’Autoroute n° 6. Cependant, des tireurs palestiniens ont vise regulierement les employes de cette compagnie internationale. C’est alors que, malheureusement, ce mur acoustique est devenu un mur balistique.
L’ESSENTIEL DE LA BARRIERE
Les 163 kilometres restants sont constitues d’une barrieere electronique. Comme celle qui existe depuis de nombreuses annees autour de la Bande de Gaza, avec le Liban, la Syrie et la Jordanie. Ces barrieeres n’ont jamais empeche la signature de paix entre Israel et ses voisins. De plus, elles peuvent se faire deplacer facilement et leur trace a connu des changements lors des accords de paix .
La partie Nord de la barriere dispose de 41 portes de passage pour les agriculteurs palestiniens ayant des champs de l’autre cote de la barriere ainsi que pour les eleves se rendant a l’ecole. La traversee des portes est assuree en coordination avec l’armee israelienne et en accord avec les besoins des civils palestiniens.
A L’EXTERIEUR DE LA BARRIERE
Il ne s’agit pas d’une annexion de territoires palestiniens. Sur les 170 kilometres deja construits, seulement 1.6% du territoire dispute a ete entame . En cas de volonte d’annexion il serait ridicule de clamer une annexion sur 1.6 0u territoire. De plus, Israel s’est engagיe a payer un fermage pour chaque metre carre au-dela de la barriere.
La majeure partie de la terre entamיe est une terre non cultivee et qui n’appartient pas a des propretaires prives.
A l’ouest de la barriere, il restera alors moins de 5.000 Palestiniens. Ils recevront d’office tous les papiers nיcessaires pour passer d’un cote a l’autre
A L’INTERIEUR DE LA BARRIERE
Le Gouvernement israיlien a pris la dיcision de ne pas construire une barriere a l’Est des territoires disputes. Cela va laisser sans doute plus de 90 0es territoires sous controle palestinien.
Grace a cette barriere, les « check points » et les barrages entre les villages palestiniens ne seront plus nיcessaires ce qui allיgera considerablement la vie quotidienne des Palestiniens.
Trois grands points de passage pour les vehicules (les poids lourds etc.) existeront a Tulkarem, Jenine et Kalkylia comme celui qui existe dיja a Carni dans la Bande de Gaza. Ceci permettra de reprendre les activites d’echange commercial entre Israeliens et Palestiniens.
Depuis l’edification de la barriere le nombre de Palestiniens autorises a travailler en Israel a triple .
INDEMNITES
Israel a ouvert un fond d’indemnites de la somme de 250 millions de shekels soit 50 millions d’euros. Ce qui correspond a 5 ans de revenu pour les Palestinien affecte par la construction de cette barriere. Cette somme est renouvelable tous les 5 ans.
Durant la construction de la barriere 63.000 oliviers ont ete dיplaces. Le lieu de leur reimplantation finale est determine par leurs proprietaires palestiniens.
Aucun village n’est prive de sa source d’eau. Chaque villageois peut continuer a travailler comme auparavant.
La plupart des Palestiniens meritant des indemnites ne les utilisent pas, a cause des ordres politiques recus par l’Autorite Palestinienne.
Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site Internet officiel de la Barriere de securite : cliquez ici
Ambassade d'Israel en France
Dina Sorek, Ministre-conseiller a l'information pres l'Ambassade d'Israel a Paris