! S'authentifier Créer un nouveau compte

Papon , ou la memoire bafouee

Auteur hajkloufette 
Papon , ou la memoire bafouee
Malgre une accusation de crime contre l humanite pour sa collaboration active dans la deportation des juifs francais , apres une farce judiciaire , un emprisonnement ridicule , et une liberation de ce malade imaginaire , Voila que le conseil d etat decide de le rehabiliter dans sa pension .
On savait que la France avait du mal avec cette periode de l histoire , mais de la a etre totalement amnesique ...
La France vous est reconaissante de vos bons services , Maurice !!!



AM ISRAEL HAY
Re: Papon , ou la memoire bafouee
Maurice Papon, condamne à 10 ans de reclusion pour complicite de crimes contre l'humanite , a officiellement saisi la justice mercredi pour demander un proces en appel.

La defense de l'ancien haut-fonctionnaire du regime de Vichy est quasi assuree d'obtenir le reexamen du pourvoi en cassation . Ses avocats veulent aller plus loin et obtenir de la Commission de reexamen de la cour de cassation , un pourvoi en appel .
Maurice Papon, 92 ans, avait ete condamne a 10 ans de reclusion criminelle pour avoir ete complice , d'arrestations, de sequestrations arbitraires et d'organisation de convois de deportation .
A l'appui de leur demande d'un proces en appel, Maitres Varaut et Vuillemin expliquent que leur client doit pouvoir beneficier de la loi de juin 2000 qui permet desormais de faire appel d'une decision de cour d'assises.

Si la Commission decide de renvoyer le dossier devant la Cour de cassation ou devant une cour d'assises, Papon redeviendrait officiellement presume innocent des crimes pour lesquels il a ete condamne .

L'audience de la Commission de reexamen des condamnations penales, composee de sept magistrats de la Cour de cassation, se tiendra en public sans doute à l'automne compte tenu des delais d'examen du dossier.

La defense de Papon avait jusqu au 25 juillet 2003 pour saisir la comission . Ils expliquent cette decision du dernier moment par " Papon a sa sortie de prison a ete l objet de commentaires et d allusions malveillants , qui auraient influence sur la serenite de la comission "

Papon a depuis beneficie de decisions " positives " de la cour , en effet , il a ete libere de la prison de Sante grace a une suspension de peine accorde aux detenus ages et malades ... Et plus recemment le conseil d Etat lui a rendu le benefice de sa retraite de Haut Fonctionnaire

Il semble dommage que les victimes de Papon n aient pas eu aussi autant de possibilites pour pouvoir echapper aux convois vers la mort que Papon a signe . Lui aura vecu assez de temps , il a 92 ans pour pouvoir profiter de la bienveillance de l amnesie de l Etat .



AM ISRAEL HAY
Re: Papon , ou la memoire bafouee
Le C.R.I.F. RHONE-ALPES COMMUNIQUE :


Alors que la France honorait la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de lEtat français, la plaque érigée en souvenir des centaines de Juifs déportés en août 1942 de Vénissieux a été saccagée.
Dans son discours prononcé au Centre dHistoire de la Résistance et de la Déportation, le CRIF dénonçait « la persistance des actes antisémites dans notre région ».
Cet acte est un outrage qui souille la mémoire de ces victimes le jour où la France leur rend hommage

Re: Papon , ou la memoire bafouee
Deja un an que Papon a ete libere parce que trop malade pour survivre aux conditions de la prison ... Un an apres il est toujours reclu et pense encore a sa rehabilitation !!!Il ne pense qu' sa rhabilitation

Sa rehabilitation, Maurice Papon ne pense qu a ca : «Il en parle tout simplement parce qu'il estime qu'il n'est pas responsable de ce qui a pu se passer sous l'occupation. En revanche, il reste torture par les evenements de Paris (NDLR: le 8 fevrier 1962, il avait ordonne la repression d'une manif anti-OAS. Bilan: 9 morts). c est reste pour lui un cas de conscience», explique un proche de l'ancien prefet de Gironde.
Quoi qu'il en soit, a Gretz, personne ne semble le detester. Au contraire, c'est a peine si l'on remarque «la balade quasi quotidienne de Papon pour se rendre au cimetiere». «Il recoit environ trois visites par semaine. A chaque fois, il se deplace jusqu'a son portail pour accueillir ses visiteurs», raconte un voisin. Toujours grabataire ? «Non surement pas. C'est un vieillard mais je peux vous dire qu'il n'est pas cloue a son lit. A Gretz, tout le monde l'a croise au moins une fois», rigole un commercant. Qu'en pensent ses adversaires ? « Bien sur qu'il n'est pas grabataire. Ce n'est pas pour cela que nous viendrons manifester devant chez lui. La seule chose que j'espere, c'est que ses nuits sont desormais ponctuees de remords », lache Charles Goldstein, le president de la communaute juive de Seine-et-Marne.



AM ISRAEL HAY
Re: Papon , ou la memoire bafouee
papon le chouchou des tetes mal pensantes et de la soi- disant aristocratie de la france la pauvre . c est aux assises de l eternel qu il faudrai le faire ton appel !!! tu pourras toujours emporter tes avocats...parce que la haut tu auras fort a faire je te souhaite pas bon courage vendu!!
Re: Papon , ou la memoire bafouee
Maurice Papon dit n'avoir ni remords, ni regrets dans une interview au Point
AFP | 18.02.04 | 18h03


Maurice Papon, condamné pour complicité de crimes contre l'humanité, dit n'avoir ni remords, ni regrets dans une interview accordée au Point alors que son dossier doit être étudié jeudi par la commission de réexamen.

"Je ne me suis jamais trouvé dans la position d'engendrer un événement qui porte au remords, je ne vois pas dès lors pourquoi j'en exprimerais.Exprimer des regrets,(...) c'est que j'avais fait quelque chose de regrettable. Donc, c'était un aveu", explique Maurice Papon dans le premier entretien accordé depuis sa condamnation en avril 1998 à dix ans de prison pour avoir été complice d'arrestations, de séquestrations arbitraires et d'organisation de convois de déportation alors qu'il était secrétaire général de la préfecture à Bordeaux.

A 93 ans, l'ancien préfet de police de Paris préfère exprimer la "pitié qu'a pu inspirer (...) des événements de cette taille et de cette sauvagerie.
Je persiste et signe pour condamner un génocide auquel la France et les Français sont tout à fait étrangers".La commission de réexamen, composée de magistrats de la Cour de cassation, doit étudier le dossier de Maurice Papon jeudi après la condamnation de la France par la cour européenne des droits de l'Homme en juillet 2002.
La commission devrait renvoyer ce dossier devant la cour de cassation même si sa défense va plaider pour un autre procès devant une cour d'assises. Maurice Papon, "oeil vif" et teint de marbre selon Le Point, rappelle d'ailleurs que sa condamnation n'est plus définitive.
L'ancien ministre de Charles de Gaulle - qui reste la figure historique qu'il admire le plus - égratigne une bonne partie de la droite, y compris le président de la République avec qui les "rapports se sont dégradés", après "un incident survenu alors que j'étais trésorier national du mouvement gaulliste".
"Maintenant je constate qu'il est animé d'une espèce de haine", ajoute M. Papon qui refuse d'en dire plus. "Il est président de la République. Je respecte la fonction. S'il y a prescription, elle est juridique. Pas morale".
Il critique aussi le président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, coupable selon lui d'"abus de pouvoir" pour avoir refusé de lui rétablir sa pension d'ancien parlementaire.
Il évoque enfin ses trois années de détention à la maison d'arrêt parisienne de la Santé et un colis de Noël partagé avec Jean-Christophe Mitterrand, le fils de l'ancien président de la République, placé quelques semaines en détention provisoire.

Il n avait pas ete libere car mourrant ??? il se porte bien me semble t il ???
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved