! S'authentifier Créer un nouveau compte

2600 collégiens et lycéens des Alpes Maritimes a Auschwitz

Auteur girelle 
2.600 collégiens et lycéens des Alpes Maritimes se sont rendus à Auschwitz-Birkenau, à l'invitation du Conseil Général, accédant ainsi à une demande du CRIF régional. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs qui s'étaient chargés de faire avant une soigneuse préparation au voyage, d'anciens déportés qui avec un courage exemplaire, avaient fait l'incroyable effort de venir expliquer, montrer l'inimaginable, du Président du Conseil Général ou d'un membre du Conseil, de la Présidente Régionale du CRIF ou d'un de ses représentants.
23 voyages de la mémoire.
Simone Veil, ancienne présidente de l'Europe, ancien ministre d'Etat, membre du Conseil Constitutionnel et présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoa est venue visiter l'exposition de poèmes, textes et dessins réalisés par ces élèves de 3ème (15ans et de toutes origines) à leur retour.
Devant une salle de 3500 personnes: anciens déportés des camps de la mort, collégiens, professeurs, élus, anonymes, après avoir vu un remarquable et insoutenable film réalisé par les élèves de Saint Sauveur (petite ville de la montagne), Madame Veil déclarait:"vous êtes les relais de la mémoire".
Il faut savoir que si l'enseignement de la Shoa est inscrit au programme scolaire des classes de 3ème, 1ère et terminale, l'extermination des juifs est depuis 2002 abordée en primaire (8-10ans).
Le Conseil Général a édité à partir des travaux des élèves une brochure de 300 pages et un DVD regroupant les films vidéos tournés par les collégiens.
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved