! S'authentifier Créer un nouveau compte

Pourim

Auteur hajkloufette 
Pourim
Pourim sameakh a tous les harissiens et harissiennes
a tous les herissons et herissonnes
et a tous nos amis du Boukha Bar
Hag sameakh
Fichiers:
pourim sameakh.gif
val
Re: Pourim
Conte de POURIM

Bonne fête à tous



De Tou-Bichevat

à Pourim...

Le refus des arbres



Quand il s'est agit de pendre Aman, le persécuteur des juifs dénoncé par la Reine Esther, D'ieu s'adressa aux arbres qu'il avait créés le troisième jour, et demanda lequel d'entre eux voudrait bien prêter son bois pour la potence.

-Je refuse, dit la vigne. Et d'ailleurs, je suis trop petite, trop basse. En outre, c'est moi qui fournissait le vin que l'on versait en offrande sur l'Autel. Je ne puis donc me charger de la tête d'Aman.;

- Je refuse, dit le figuier. C'est chez moi que l'on venait pendre les fruits destinés à être présentés comme prémices au Temple. C'est de mes feuilles qu'Adam et Eve se sont couverts au Jardin d'Ãden quand ils surent qu'ils étaient nus. Je ne veux pas d'Aman sur mes branches.;

- Je refuse, dit l'olivier. Je ne suis pas fait pour ça, moi qui ai donné l'huile pour la Ménorah du Beit Hamiqdach.;

- Je refuse, dit le pommier. C'est à moi que le Roi Salomon a comparé le peuple d'Israël. N'a-t-il pas dit dans son Cantique : est comme un pommier parmi les arbres de la forêt; ? Comment puis-je servir de potence à un ennemi d'Israël ?;

- Je refuse, dit le cédratier. Que les juifs prennent mon fruit pour louer le Créateur. Qu'Aman aille se faire pendre ailleurs !;

- Je refuse, dit le dattier. Tout le monde sait que le Juste me ressemble. Voyez les Psaumes : Le Tsadik fleurira comme le dattier;. Et tout le monde sait qu'Aman est un méchant, le fils d'Amalek - maudit soit son nom.

Le figuier, le dattier, l'olivier, le myrte, le cèdre, le chêne, le tilleul, tous les arbres refusèrent de porter sur eux le corps du persécuteur d'Israël.

C'est alors que le ronce se leva et dit :

- D'ieu, tous les arbres que Tu as crées te font honneur. Chacun d'eux sert à quelque chose, chacun d'eux a des mérites. Moi seul, ne suis bon à rien. Personne ne veut de moi. C'est pourquoi, moi j'accepte. Que l'épine soit pendue parmi les épines.

D'ieu lui donna raison et Aman fut pendu à une ronce.
Fichiers:
meghilla.gif
Re: Pourim
POURIM SAMEAH a TOUS les Bné Israel !!!

Que l'histoire se renouvelle pour la disparition de tous les ammans !
Fichiers:
Jesters_Jumping_fool_prv[1].gif
Re: Pourim
Poupée et moi, nous vous souhaitons une bonne fête de Pourim ainsi qu'à votre famille.
Hag sameakh


Fichiers:
pourim.gif
Re: Pourim
Samuel (en pirate) et son cousin David , avec leurs parents et leurs grands-parents, vous souhaitent un joyeux Pourim en famille.
Re: Pourim
bonjour a tous; un peu en retard pour vous souhaiter Happy Pourim, mais j'espere que tout c'est bien passe. J'etais a la plage; un temps de plein ete avec coup de soleil, chapeau, lunettes etc... 
MeYeR: Samuel (en pirate) et son cousin David; les enfants sont adorables et les costumes tres beaux. Merci pour ce regal. Bientot Pessah, qui a commence le nettoyage? grosses bises, Lucia (je suis une de celles qui partent )

Re: Pourim
Avec un peu de retard !!! mais c est toujours un plaisir !!! MA BELLE !!!
Fichiers:
orya 4.jpg
Re: Pourim
 hajkloufette, merci a toi aussi pour nous regaler avec cette belle photo. Elle est adorable, 5 sur elle smiling smiley- quel est son prenom? grosses bises, lucia
Re: Pourim
Merci Lucia , ma fille s appelle Orya (lumiere de D ...) et elle l est je peux te l assurer .
Fichiers:
ballon_coeur04.gif
Re: Pourim
Orya est magnifique!mille poissons sur vous et votre jolie sabra,vous etes toutes les deux-vous Hajkloufette par votre courage et votre amour du pays- la lumière d'Israel!
Re: Pourim
Merci Nonette !!! j en ai largement besoin etant donne l incomprehension qui semble regner dans nos spheres !!! mais jamais rien , je peux vous l assurer , ne pourra nous empecher de continuer !!! ni les notres ni les autres !!!

AM ISRAEL HAY !!!!
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved