! S'authentifier Créer un nouveau compte

Re: HARRISSIEN QU EST CE QUE C 'EST...?

Auteur albert 
Re: HARRISSIEN QU EST CE QUE C 'EST...?
QU âEST CE QUE ETRE HARISSIENâ¦.

LâHARISSIEN DU JUDEO-ARABE.

Son parler est dans sa tête de rassis. De temps à autre, il intercale, pour étayer sa thèse un mot, un phrase, une expression, un proverbe ou une maxime qui lui donnent un certain paternalisme puisquâil nây a que les anciens juifs tunes ; les vieux, qui savent lâexprimer correctement.

Souvent lâHARISSIEN judéo/français/américano/isréalien ec⦠par ses maximes ou proverbes moralisatrices sorties de son esprit, remet à lâordre un IMPETUEUX intervenant dans le seul but de le désarmer. Les proverbes de nos sages sont toujours dâactualité.
Donc lâusage de ces expressions ont pour but de ramener le FOUGEUX à de meilleurs sentiments.

LâHARISSIEN ayant vécu dans son pays dâorigine autrefois, porte en lui les stigmates de la sagesse et bien sur, il nâignore pas la portée de ces règles élémentaires qui parlent surtout de civisme. La sagesse des anciens se devine à lâévocation de ces maximes ; on parle alors là dâesprit judéo-arabe, qui par moment agace ceux qui lâignore tant ces messages porteurs de sentiments pacifiques lâemportent sur la raison. Or aujourdâhui, on ne brode plus dans les sentiments mais dans la raison.

Que de querelles ou dâéchanges aigres doux se sont vus stoppés nets par un SAGE, qui intervient afin de faire retomber la tension dans le forum avant que cela ne dégénère en bataille rangée dans le virtuelâ¦. ? Aujourdâhui, par manque de discipline, certaines prérogatives ont disparu. Car lâharissien est connu pour son indiscipline.

Il faut reconnaître, hélas, que lâapport du judèo arabe ne fais plus recette. Alors que nous sommes censés être dans un site TUNISIEN. De temps à autre, un harissien se prenant de nostalgie, ouvre la section faite à cet effet mais devant le peu dâintervenant, elle ne fait plus aussi recette, alors que le rappel de qq maximes calme les ardeurs.

Où est tâil donc LâHarrissien du judéo.. ? Qui sâoblige à tout traduire pour les amerlocs et les autres francaouis .. ? Et qui ne sâoblige plus à lâécrire faute de répondant⦠? La section judéo ressemble à un cimetière où rodent des fantômes habillées en âcachabiyaâ ou en burnous..

Notre parler si riche, si beau voit sa mémoire se rétrécir et bientôt sâéteindre car dans peu de temps, elle sera dans la rubrique NECROLOGIE. Il nâa plus de futur donc plus dâavenir à mesure que les âvieuxâ partent.

LâHarissien du judèo a disparu du forum, las de ne pas être compris et surtout las dâêtre taxé par certains âadministrésâ dâun YAM CACAH ( c âest à dire, un personnage dâun autre age).

La liberté de notre parler sâest usé sans quâon ne sâen serve, ici et ailleurs.

Je resterai fidèle par contre à la langue de mes aïeux car je le parlerai tout seul, dans ma tête et parfois ici, dans le PTB ou dans le CHAT.



ALBERT
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved