! S'authentifier Créer un nouveau compte

La hilloula se prepare

Auteur hajkloufette 
La hilloula se prepare
Meme si la Hilloula de Rebbi Shimeon Bar Yohai , ne se fera que dans plus de 15 jours , 40 familles se sont deja installees et d autres ont deja plante des tentes pour reserver l emplacement


Cette annee la Hiloula sera exceptionelle , et sera aussi placee sous le signe des 800 ans de la mort de Rambam ( Maaimonide ) on attend cette annee pluss de 800 000 personnes .

Certains groupes habitues , ont plante des tentes comportant plusieurx chambres avec Tele et frigo , et bien sur tout ce qu il faut pour reussir le traditionnel barbecue ...

on assiste aussi sur place a la shkhita ( on tue le mouton ) sur place , deja plusieeurs moutons ont ete tues , a cet effet ...

Les habitues previennent ceux qui ne reserveront pas leur emplacement n auront tout simplement pas de place , Nous venons tous pour faire la fete et pour recevoir une benediction , ce lieu est charge de notre histoire et de nos traditions ...
Re: La hilloula se prepare
Nous aussi on y etait !!! hein ma ZAZA !!!
Re: La hilloula se prepare
Les dates des hiloulot

Rebbi Miyer Baal Ha Ness le 22 /05 /05 a Meron

Rebbi Shimeon Bar Yohai le 26 /05/05 a Meron

Ziarra Makboula !!!
Re: La hilloula se prepare
Un magnifique disque de Bar Yohay que j ai en CD et que j aime vraiment !!!

[www.harissa.com]
Fichiers:
studiosonor_1.jpg
Re: La hilloula se prepare
Oui Mab nous aussi on y était et j'en garde un très bon souvenir....
merci encore pour cette superbe journée ;-)
Re: La hilloula se prepare
Voila j ai une demande a vous faire ca ne m arrive pas souvent mais c est important ... je sais que pour les Juifs tunes lag ba omer , etait une fete tres importante , mes parents me racontaient que les gens et surtout les enfants amenaient a la Synagogue de l Avenue de Paris , de tres belles bougies decorees de fleurs et de rubans ... quelqu un d entre vous auraient ils des photos de ces offrandes a la synagogue , et quelqu un sait il pourquoi ce jour la , on le faisait ...

Voila j espere que vous repondrez a cet appel ... je vais moi aussi chercher dans les vieilles photos ... mais ... je compte sur vous !!!
Fichiers:
synaparishb.jpg
Re: La hilloula se prepare
Pour ecouter quelques mesures d une des chansons a la gloire de Bar Yohay dans le folklore Tune

[images.google.fr]
Fichiers:
Bar yohay la tombe.jpg
Re: La hilloula se prepare
Pour se souvenir

La photo a ete retravaillee par Asfoura

[harissa.com]
Fichiers:
shimeon_bar_yohai4.jpg
Re: La hilloula se prepare
les bougies ornées de guirlandes de papiers multicolores,nous les portions à la synagogue pour la séouda de Rabbi Shimon bar Yohai que la tradition populaire prenait pour un saint local...Les mères juives ,qui avaient à l'occasion de tel ou tel évènement formé le voeu de célébrer la mémoire du Rav,ne faillirent jamais à leur promesse et transmirent cette tradition de génération en génération.

Re: La hilloula se prepare
En as tu des photos Nonette ??? ce serait genial !!! Merci !!!
Re: La hilloula se prepare
Je connais bien cette hilloula, elle est tres celebre en Israel, c est une maree humaine qui afflue, et pas que des religieux. Je vous assure on voit dans les yeux des gens une foie enorme.

C est aussi la fete, melangee a la religion, des enfants des jeunes des vieux, des femmes des hommes, dansent, prient, mangent, allument des bougies et n ont que des idees positives.

C est rare. C est un vrai bonheur je vous conseille cette havaya

Hajkloufette c est toi qui a peint ce magnifique tableau de la synagogue de Tunis? quand au CD je veux bien si tu peux me le graver. Merci

Ziara mekboula, bonne fete de Lag baomer, 33 eme jour de la sfira du Omer, jour de joie et de fete dans une periode de deuil entre Pessah et Shavouot.

Allumez des bougies et faitres des voeux
Re: La hilloula se prepare
Une des nombreuses paraboles enseignees par Rabbi Shimeon Bar Yohai qui montre le lien indestructible des actes et de leurs consequences sur toute la communaute .

Rabbi Shimeon bar Yoha¨a enseigné une paraboleâ¦

Des hommes se trouvaient sur un bateau. Lâun dâeux prit une tarière et commença à percer un trou sous sa propre place. Ses compagnons lui dirent : quâest-ce que tu fais ? â Il leur répondit : que vous importe ?

Nâest âce pas à ma propre place que je fais un trou ? â Ils lui répliquèrent : mais les eaux vont monter et engloutir le bateau avec nous tous.


Personne n agit dans un espace vide. Toute acte de chacun se repercute sur d autres
Re: La hilloula se prepare
Eli !!! non je ne suis pas l artiste qui a peint la syna de Tunis , je l ai prise sur le site harissa ou elle apparait comme oeuvre d un anonyme ... mais entre nous je connais l artiste , et tu as raison elle est magnifique .

Pour le CD pas de problemes , je te le ferai partager ... je te l envoie des que possible ...

bonne fete de Lag Ba Omer a toi et a tous les participants du BB et evidemment a tous les harissiens ... et Ziara makboula pour tout ceux qui pelerineront ... Au fait juste une info !!!

Un millier d'Israéliens sont attendus au pèlerinage de la "Ghriba" en Tunisie : le ministre tunisien du Tourisme ira les saluer à Djerba

AFP â Tunis. Près d'un millier d'Israéliens sont attendus au pèlerinage annuel juif de la "Ghriba" qui se déroulera les 26 et 27 mai à Djerba, a indiqué mardi M. Perez Trabelsi, président de la communauté juive de cette île du sud de la Tunisie. "Les préparatifs vont bon train et nous accueillerons cette année entre 2.000 et 3.000 pèlerins, parmi lesquels un millier viendront d'Israël", a précisé M. Trabelsi, qui organise le pèlerinage sur les lieux de la plus ancienne synagogue d'Afrique

[www.proche-orient.info]

A quand le voyage organise des Harissiens a la Ghriba ( bli neder !!!) je suis partante et les autres ???
Re: La hilloula se prepare
concernant Rebbi Shimeon Bar Yohai, j'y suis allee il y a 2 semaines; ce n'etait pas la vraie date, mais il ne manquait pas de monde et les emotions etaient aussi fortes. C'est une longue marche depuis la route et nous avions eu la chance que la dame du petit cafe nous avait accompagnes en voiture, une mitzvah, elle a dit. Bonne chance a ceux qui y vont. Lucia
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved