! S'authentifier Créer un nouveau compte

Hag souccoth sameakh

Auteur hajkloufette 
Hag souccoth sameakh
Eh oui le mois de Tichre n est pas termine et les fetes se suivent et ne se ressemblent pas !!!

Patich Masmer nikakh maer ( marteau et clous vite emparons nous )
souccah livnot banim ou banot ... ( filles et garcons pour construire la souccah )

Voila une des chansons que nos enfants apprennent et appliquent car des la sortie de Kippour , on se doit , pour la mitsvah de planter le premier pan de la souccah ... la cabane , ou toukours selon la tradition nous devrons vivre pendant 7 jours en quittant notre maison en dur ... pour se souvenir du parcours des hebreux dans le desert apres la sortie d Egypte ...

La fete de Souccoth ,est une des fetes importante de notre calendrier puisque c est une fete de pelerinage a Jerusalem mais c est aussi une des plus agreable de notre calendrier puis que c est une fete ou tous les enfants participent et ou la vie devient en fait un jeu ...

La fete possede une somme de symboles qui doivent etre communs a tous ...les murs de la souccah doivent etre en materiau simple (toile , tissus ou bois ... ) il faut au moins trois murs ... pour le toit une attention tres particuliere ... on doit absolument voir les etoiles et il est recouvert de branchage ... le palmier est le plus frequemment utilise...

Dans la souccah on doit retrouver les 4 sortes ( arba minim ) dont chacun d entre eux est le symbole de l homme pour qu ensemble ils forment le peuple d Israel ...

L arrava ...( le saule ) celui qui n a ni gout ni odeur et qui represente ceux qui ne suivent pas les commandements de la Torah et ne font pas d actes meritoires ...
l hadas ...( la myrthe ) il a une bonne odeur mais n a pas de gout , il represente ceux qui font des actes meritoires mais ne respectent pas les commandements de la Tora
le loulav ...( le palmier ) il a un gout mais pas d odeur , il represente ceux qui respectent la Torah mais ne font pas de maassim tovim
et l etrog ...Le cedrat ) il a une odeur et un gout , il represente ceux qui respectent la Torah et font des Maassim tovims ( actes meritoires ) Il doit d ailleurs pour etre casher repondre a des exigences tres pointilleuses ... il est protege dans un ecrin comme un reel bijou ... d ou sa rarete ... comme ceux qu il represente winking smiley

Une autre tradition est l hospitalite ... tout le monde est invite dans la souccah ... et chacun d entre eux represente un des oushpizin que l on recoit chaque jour ...

Le premier est Avraham , puis viendra Itshak , et bien sur Yaakov ... le 4eme jour c est Yossef qui se presentera puis le cinquieme jour c est Moshe qui se presentera puis ensuite Aharon et enfin le septieme jour on aura l honneur de recevoir le Roi David .

Une autre des traditions de souccoth est la priere pour la pluie , si importante dans nos climats ... c est a cette periode que tous les juifs du monde entier demandent a D.. une annee de Guishmey brakha ... une pluviometrie benie

Hag souccoth sameakh ou moadim le simkha ...

Si vous avez des traditions racontez nous ... si vous vous souvenez de chansons ... ou de plats speciaux que vous aviez l habitude d avoir pour cette fete ... ce serait super agreable

Bonnes fetes a tous !!!!

Qui connait le nom des 4 sortes en tune ??? Je connais que le Tronj ... c est l etrog ...


AM ISRAEL HAY

Fichiers:
etrog_h.jpg
Re: Hag souccoth sameakh
la myrthe c'est je crois le "rehane",je ne connais pas malheureusement le nom en arabe des autres symboles.
hajkloufette,parlez-nous du défilé oecuménique qui se passe à Jérusalem à l'occasion de Soucout;j'ai suivi ce matin,à ce sujet, une superbe émission à la télé:ce défilé ,dont les participants agitaient les drapeaux de leur pays, était extrèmement émouvant et réconfortant. je rève du jour ou les voisins de l'état d'Israel et tous les musulmans partciperont à ces festivités...
Re: Hag souccoth sameakh
Tu parles de ce defile ou les manifestants criaient tous "" I LOVE ISRAEL "" c est vrai que ca change ... Je l espere un jour aussi mais il y a des jours comme aujourd hui apres l abominable attentat qui a coute la vie a 3 jeunes et a fait 5 blesses ... on se dit que ce jour semble encore tellement loin .

Je vais te chercher des infos sur ce defile ... je n ai seulement qu entendu unentrefilet a la radio ... mais je vais checher .

AM ISRAEL HAY
Re: Hag souccoth sameakh
IL PLEUT C EST GENIAL !!! CA SENT TELLEMENT BON !!! VOUS N IMAGINEZ MEME PAS ... La terre a ete privee d eau pendant pres de 6 mois alors la pluie ici c est toujours une brakha ... la fete dans la souccah est en danger mais bon on s arrangera ...

AM ISRAEL HAY
Re: Hag souccoth sameakh
La semaine derniere un agriculteur pensait avoir trouve le plus gros cedrat de l annee et j avoue qu il me paraissait enorme ... de plus il etait casher !!!



AM ISRAEL HAY
Fichiers:
etrog1.jpg
Re: Hag souccoth sameakh
Eh bien non il a ete allegrement battu par un moshavnik du Nord du pays qui lui a decouvert au milieu de son champ , un cedrat qui paraitra dans le Guiness Book puisque c est le cedrat le plus gros jamais trouve . Il pese 4 kilos !!! c est un beau bebe quand meme !!!

AM ISRAEL HAY
Fichiers:
cedrat2.jpg
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved