! S'authentifier Créer un nouveau compte

Notre! Votre galerie de tableaux préférés !

Auteur Suggest.1 
Notre! Votre galerie de tableaux préférés !
Aujourdâhui ? Inauguration de votre galerie de tableaux préférés !
Le jeu consiste à afficher un ou plusieurs tableaux qui vous ont ému
Lâidéal serait de raconter le pourquoi de cette émotion ?
Le lieu ?
Lâhistoire ?
Les circonstances ?
Vous étiez avec qui pour partager cette émotion ?
Le souvenir lié ?
Je commence moi, par lâhistoire de Judith et dâHolopherne,
Jâai toujours été intrigué par les peintres Goyimsâ qui connaissent mieux lâHistoire Juive que les Juifs
De plus je suis touché par cette histoire ou câest encore une fois une femme qui sauve Israël
Aussi par la beauté de cette Judith que dans mes fantasmes je ne peux mâimaginer que super belle

Commençons par le récit :

Il est difficile de situer la date exacte des événements dont nous allons vous faire le récit. Selon certains, ils auraient été contemporains de l'épopée hasmonéenne, et Judith, elle-même, aurait appartenu à la célèbre famille des prêtres-princes.

Mais peu importe, car l'acte d'héroïsme qu'elle accomplit aura laissé un souvenir impérissable dans la mémoire du peuple juif.
Béthulie, en Judée, était assiégée. Le général syrien, Holopherne, avait investi la ville à la tête d'une puissante armée. Lorsqu'il prenait une ville et l'occupait, il avait coutume de n'épargner personne, sans considération de sexe ni d'âge. Il n'y eut donc rien d'étonnant à ce que les Juifs assiégés de Béthulie aient lutté avec le courage du désespoir.

L'ennemi finit par se résoudre à un siège de longue durée. Les vivres et les réserves d'eau furent épuisés trop vite et la force des assiégés déclina. Les habitants se rendirent en foule sur la place du marché pour exiger du commandant de la place, Ouzi, et des Anciens, qu'ils ouvrent des négociations avec Holopherne, en vue de la capitulation.
Après bien des efforts, cependant, Ouzi et les magistrats obtinrent de la population un délai de cinq jours, pendant lesquels, disaient-ils, le secours de D.ieu pouvait encore intervenir.

UN COURAGE INÃBRANLABLE

Lorsque la foule se fût dispersée, une femme demeura sur place, comme enracinée, plongée quelle était dans de profondes réflexions. Finalement, elle bougea. Mais au lieu de rentrer chez elle, elle s'approcha hardiment d'Ouzi et des Anciens auxquels elle tint ce langage :

- ""De quel droit mettez-vous D.ieu à l'épreuve en lui donnant une sorte d'ultimatum ! Si vous avez la Foi, de quel droit fixez-vous une date extrême à Son intervention ? Et ne savez-vous donc pas que de se livrer au pouvoir d'Holopherne est pire que la mort ? ""

Ouzi et les Anciens prêtèrent une oreille attentive aux reproches que leur formulait ainsi Judith, fille du Grand-Prêtre Johanan et veuve de Manassé que, depuis plusieurs années déjà, elle pleurait, retranchée volontairement de la vie publique et consacrant son existence à la piété et à la ferveur, à la charité et à la réflexion.

" ""Tu as raison, ma fille !, dirent-ils dans un profond soupir de détresse. Mais pour l'heure, une pluie diluvienne, qui remplirait nos citernes, pourrait seule écarter la fatalité. Le peuple meurt de soif. Prie, Judith ! Peut-être le Tout-Puissant exaucera-t-Il tes supplications ?""


- ""Prier ? Voilà ce que nous devons faire tous ""! répliqua Judith ; mais sans, pour autant, abandonner l'espérance. ""J'ai conçu un plan de manÅuvre que je m'en vais vous soumettre. Peut-être est-ce par mon intermédiaire que D.ieu fera notre salut à tous. Autorisez-moi et ma servante à quitter la ville, et j'irai chez Holopherne !""

- ""Comment, Judith"" ! se récrièrent-ils. ""Sais-tu ce que tu dis et à quoi tu veux t'exposer ? Ton honneur et ta vie sont en jeu ! Un espoir si ténu vaut-il un tel sacrifice ?""

- ""D.ieu a fait le salut un jour par Yaël, la femme de 'Hever, et a livré Sisséra au pouvoir d'une faible femme !"" " répliqua fièrement Judith.

Rien ne put ébranler sa détermination. En vain, les Anciens et le haut commandement militaire s'efforcèrent-ils de la dissuader. Vaincus par la résistance opiniâtre qu'elle opposait à leurs arguments, ils finirent par se résigner et lui accordèrent leur bénédiction. Judith quitta la cité, revêtue de ses plus beaux atours, qu'elle n'avait plus portés depuis la mort de son époux.

Un voile épais couvrait son beau visage. Sa servante l'accompagnait, portant sur la tête un panier tout rempli de pains et de fromages, avec, en sus, quelques bouteilles de vin fort et vieux.

AU CAMP ENNEMI

Le soleil, déjà, s'était caché derrière les montagnes, et les deux femmes poursuivirent leur route en murmurant une prière. Bientôt une sentinelle avancée de l'ennemi les interpella.
Mais d'une voix sans réplique, Judith lui dit : " ""Nous apportons des informations au général ! Conduisez-nous immédiatement auprès de lui ! """

Holopherne fut impressionné par le charme qui se dégageait de Judith. Cependant, il la questionna:

" Qui es-tu ? Dans quel but viens-tu me voir ?"
- ""Je viens de Béthulie, je puis te dire comment prendre la ville ""! répondit Judith.

Puis elle dit qu'elle connaissait de réputation la valeur militaire d'Holopherne et qu'elle était venue à lui dans l'espoir qu'elle aurait ainsi la vie sauve.

" En ce qui concerne la ville assiégée "", conclut-elle, ""la vie y est devenue insupportable, car les gens ont faim, et soif, surtout. Cependant, leur Foi est demeurée ferme, et tant qu'ils la garderont intacte, vous ne pourrez pas prendre la ville d'assaut. Mais les réserves d'aliments licites sont épuisées. Bientôt, ils ne pourront plus s'abstenir de se nourrir de bêtes impures.""

""A partir de ce moment, la colère divine s'acharnera sur eux et livrera leur cité en votre pouvoir. J'ai convenu avec les sentinelles de venir les voir chaque soir en secret après la tombée de la nuit, pour prendre des informations sur l'évolution de la situation. Serait-il possible de leur garantir la vie sauve pour le jour où la ville tombera ?"

Intéressé d'une part, charmé d'autre part par la beauté et le maintien altier de cette inconnue, Holopherne acquiesça et donna l'ordre aussitôt à ses hommes de laisser Judith et sa servante aller et venir hors du camp chaque soir après la tombée de la nuit.

" Si tu dis la vérité et m'aides à prendre la ville, je ferai de toi ma femme ! " dit-il à Judith.

Mais Judith, chaque soir, quand elle se rendait auprès des assiégés, les exhortait au courage et à la persévérance, faisant informer Ouzi que le succès de sa première démarche autorisait tous les espoirs.

LA VICTOIRE

Le troisième soir, Holopherne convia la " transfuge " (La belle Judith !) A un tête-à-tête (Je nâinsiste pas sur le genre de tête à tête envisagé par Holopherne !!!!) Sous sa tente et interdit à ses hommes de le déranger sous n'importe quel prétexte.

Une table était dressée sous sa tente seigneuriale, chargée de mets les plus appétissants et de vins les plus rares. Mais Judith les déclina, tenant essentiellement, insista-t-elle, à se nourrir des aliments qu'elle avait elle-même préparés et apportés. Or, les fromages de Judith avaient certes bon goût, mais ils étaient fort salés ; quant aux vins qui les accompagnaient, tentateurs pour la soif ravivée du conquérant, ils étaient vieux et forts.

L'ivresse vint vite, puis la torpeur, et Holopherne partit au royaume des rêves. " Donne-moi la force ! Juste cette fois-ci ! " Pria Judith, usant de la formule même que Samson avait rendue inoubliable.
Puis, faisant appel à tout son courage, elle prit l'épée du général et l'en frappa de toutes ses forces.

Holopherne, ainsi, perdit définitivement... sa tête.
Cette tête, Judith l'enveloppa dans son voile et, peu de temps plus tard, quitta le campement en compagnie de sa servante et, mine de rien, alla vers la ville, faisant semblant d'agir comme aux soirs précédents.

Mais, cette fois-ci, elle demanda aux sentinelles de la faire entrer et elle se rendit sur-le-champ chez Ouzi, lui montrant le cadeau qu'elle lui avait apporté.

Sans perdre de temps à écouter de vains éloges, elle interrompit l'enthousiaste et dit au commandant
" Nous n'avons pas de temps à perdre ! Donne immédiatement l'ordre de partir à l'assaut. Les soldats d'Holopherne vont perdre la tête lorsqu'ils courront avertir leur chef et le trouveront... sans tête. Dans leur désarroi, il est probable qu'ils prendront la fuite, et la victoire sera nôtre. "

Il en fut fait ainsi et les prévisions de Judith se réalisèrent. Béthulie put à nouveau respirer, grâce à la bravoure et à la Foi d'une "faible" femme.

Regardez ! Comme elle est belle Judith !

Inutile de vous dire quâaprès ses exploits la belle veuve a trouvé plein de prétendants ;

Judith tenant la tête d'Holopherne


Thème biblique
Jan Metsys (Jan Massys)
Dimensions : 106 cm x 75 cm
approx. de 1545 à 1550




Fichiers:
ME0000059069_3.jpg
Commentaire

Voui ! Voui ! Câest encore Judith mais par klimt :

Gustav Klimt (14 juillet 1862 - 6 février 1918) fut un peintre symboliste autrichien et un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne.

Pour vous en persuader regarder bien en bas à droite du tableau vous apercevrez la tête de Holopherne :

Dans la bible Judith comme personnage originel de lâancien testament y est décrite comme une veuve vertueuse et pieuse de béthulie.

Elle est ainsi le symbole de lâhéroïne et de la femme qui a sauvé son peuple, allégorie de la Chasteté qui exécute ses actes au nom de Dieu.

Ce nâest quâà lâépoque moderne que, peut être à cause de lâinterprétation chrétienne, elle entre dans le cercle des femmes qui mènent les hommes à la ruine, en usant de sa ruse et de sa séduction, à lâexemple de Salomé et de Dalila.

Judith II, qui apparaît également quelques fois sous le titre de Salomé prouve que Klimt superposa sciemment les deux aspects:

Judith2 sâinspire de Judith 1 qui revisite le thème de la femme fatale, chère aux Symbolistes particulièrement lorsque la figure est biblique ou mythologique.
L'héroïne nous rappelle beaucoup Salomé, qui fut représentée par plusieurs artistes de la même génération (Aubrey Beardsley, Gustave Moreau) et avait inspiré à Oscar Wilde la pièce Salomé.
Les symboles sont ici très similaires.

Klimt, qui a peint beaucoup de femmes, offre une nouvelle variation sur le thème de la femme dangereuse qui mène un homme à sa perte. Comme beaucoup d'autres des Åuvres de Klimt,Judith I a une connotation morbide et érotique très claire.
La femme symbolise la domination ainsi que l'ambivalence de la mort et du désir.
Aussi si vous êtes sages ? Jâaurais lâoccasion de vous raconter lâhistoire de Salomé:


Suggest.1


Fichiers:
judith2.jpg
et oui sug encore un tableau de Suzanne Clairac representant Judith
Fichiers:
Judith-Holopherne-r1.jpg
Merci bichette!

Absolument superbe!

Tous les hébreux devaient en être pluss qu'amoureux!

Quelques comentaires sur Suzanne Clairac ??


suggest.1
Re: Notre! Votre galerie de tableaux préférés !
C est vrai qu elle est toujours representee tres belle et que malgre la violence de la scene , elle semble rester douce .

En voila une autre representation , celle de Michelangelo Merisi da Caravaggio , un peintre Italien Baroque du debut du 17 eme siecle ...


AM ISRAEL HAY
Fichiers:
caravaggio-judith.jpg
Merci hajkloufette !

Cette Judith est de plus en plus jolie. Non ! Belle !
Mais y a ât-il une raison pour que tous ces Goyim connaissent mieux notre histoire que nous ?


Suggest.1
SALOME SALOME SALOME SALOME SALOME




6 avril 1826

Naissance de Gustave Moreau à Paris.

1898

Il meurt le 18 avril. Funérailles à l'église de la Trinité à Paris.

Voici Salomé
Une véritable actrice de lâamour comme le savent et le sont la plus grande partie du temps les Femmes :
Les hommes nâétant souvent, hélas ! Que de simples figurants :

Ne pas omettre de bien regarder le détail des couleurs
La transparence des voiles de Salomé et le scintillement des tissus
La façon si particulière de porter les bijoux à lâorientale
Enfin le port et lâattitude altière de Salomé

Une vraie princesse Juive amoureuse dâun des premiers Chrétiens :
Ha! ces mariages mixtes!


Suggest.1


Re: Notre! Votre galerie de tableaux préférés !
Amoureuse , Amoureuse ??? tu sembles en ce moment tres attire par celle qui decapitent d amour !!!MDR !!! c est vrai qu elle est magnifique , et ce prenom semble si exotique , dirons nous aujourdhui ... Mais encore une bien dangereuse ... si on essayait d aller plus loin qu avons nous retenu ... qu elle etait belle , qu elle etait amoureuse , qu elle symbolise la Femme ... Mais lui retient on son crime ??? j en suis pas certaine ... a t on plus de facilites a pardonner a une belle ??? dont l histoire n a retenu que ...


AM ISRAEL HAY
Fichiers:
salome.jpg
Re: Notre! Votre galerie de tableaux préférés !
Quand a Moreau il a aussi represente Salome a ce fameux banquet dansante et tellement belle meme si quelque peu "" audacieuse ""

AM ISRAEL HAY
Fichiers:
salome dansante.jpg
Bon voici lâhistoire, accrochez vos ceintures surtout pour la fin

LâHISTOIRE DE SALOME

Cette histoire se déroule aux environs des années 3730 du calendrier Hébraïque, soit vers lâan moins 30 avant JC :
Pour commencer par le commencement il nous faut évoquer Hérodiade la mère de Salomé qui mariée avec HERODE PHILIPPE en fut répudiée.
Hérodiade par dépit sâempressa dâépouser le demi-frère de son ancien époux HERODE ANTIPAS tant et si bien que la jeune Salomé se retrouva sous lâautorité de son beau-père qui était aussi son oncle !
Je ne sais pas si déjà, vous pressentez les implications dâune telle situation tant sur le plan matériel que psychologique ?
Salomé est une superbe jeune femme, une véritable princesse juive, pleine de beauté et remplie dâintelligence, puisquâil semble quâa lâépoque déjà elle dirigeait la concession dâune grande marque de chars romains. (Cependant cette précision nâajoute rien au récit )

HERODE ANTIPAS règne à cette époque sur la Judée dont il est le tétrarque nommé par les romains: Câest un homme assez rusé mais qui semble-t-il manquait de diplomatie et qui était assez maladroit dans les sciences militaires :
Naturellement, HERODE est lâobjet comme il est de coutume chez les Hébreux, alors sous la domination romaine, à dâincessantes critiques car la nation juive a toujours été difficile à gouverner.
La légende ne prétend-t-elle pas que quand il y a deux juifs il y a trois opinions ???
Précisément lâun de ses principaux contestataires se nommait jokanaan :
Jokanaan est une sorte de prophète qui vit en ermite dans lâascèse on dit dans la bible un ânazirâ et naturellement il croit à la venue du messie, câest pourquoi il sera lâun des premiers à croire en Jésus, que celui-ci était celui là !
Câest Jokanaan qui devenu Jean-Baptiste baptisa Jésus dans les eaux du Jourdain :
Jokanaan, est un homme superbe, les cheveux noirs frisé drus, des yeux semblables à des brandons, un léger collier de barbe lui soulignant le visage.
Jokanaan sâappellera Jean-Baptiste ?
Il est assez fréquent que des personnes au cours de leur vie soient appelées à modifier leur nom : Câest bien connu, le nom reflète une personnalité qui peut parfois ou souvent devenir changeante.
Ainsi on peut voir Abram devenir Abraham, Saraii devenir Sara puis Sarah, on a même vu des Yéhoudit se métamorphoser en Judith
Pour lâinstant Jean-Baptiste se nomme encore Jokanaan.
Pour en revenir à notre récit, Jokanaan par ses prédications, comme cela se devait dâarriver, ne manqua pas de provoquer la colère dâHérode en ne cessant de mettre en cause sa manière de se soumettre aux romains, aussi en réprouvant son mariage, amoral selon lui avec Hérodiade.
Tant et si bien que Hérode le fit jeter en prison ou plutôt dans une citerne, une coutume romaine de ce temps là.
Vint un jour ou Hérode décida de donner un banquet dans son palais.
Ce soir là tous les hommes, oui, tous ! Nâont dâyeux que pour Salomé. Surtout son oncle qui ne cesse de jeter des regards libidineux vers celle qui est aussi sa belle fille. Salomé !
Celle-ci nâen peut plus, dâavoir à supporter ces regards masculins pleins de désirs :
Aussi Salomé afin de fuir tous ces yeux lourds dâenvies sâéchappe-t-elle vers la terrasse du palais.
De là ! Salomé entend les prophéties et les imprécations de Jokanaan qui monte dans la nuit en provenance de la citerne qui lui sert de prison.
Salomé avise le capitaine des gardes, un nommé Naraboth, qui est lui aussi, comme les autres, amoureux de Salomé.
Celle-ci exige de Naraboth quâil libère Jokanaan, ce quâil fait en dépit du plan vigie-pirate !
Déjà en vigueur dans ce temps là !
Câest par amour que Naraboth cède aux demandes de Salomé ! Il libère Jokanaan !
Et voilà Salomé prés de Jokanaan, fascinée par ses imprécations et par ses discours à lâencontre de son beau-père !
Elle est Séduite, charmée, dans lâinstant, par son étrange beauté surtout!
Et voilà Salomé qui harcèle le prisonnier ! De façon incroyable ! Elle lâassaille de ses attraits de femme ! Et oui !
Le prophète lui ne peut supporter la vue du regard empli des envies de Salomé.
Câest un homme de D.ieu ! Il ne peut soutenir le son dâune voix de femme, un regard de femme ! Encore moins une caresse de femme ! Cela lui répugne !
Il la repousse tandis quâelle lui crie son amour ! Tant et si bien que Jokanaan, ne trouve son salut quâen se retournant pour sâenfuir vers sa prisonâ¦â¦â¦â¦..Non sans maudire Salomé :
Câest alors quâalertés par ces fracas surgissent Hérode accompagné de Hérodiade qui après avoir admonesté Salomé sâempressent de lui ordonner de rejoindre le banquet, les invités et les festivités.
Lâatmosphère est lourde, torride, Hérode nâen peut plus de désirs envers Salomé,
Il lui vient lâidée de demander à celle-ci de danser pour lui !
Il veut voir Salomé danser pour lui !
Ce quâelle refuse naturellement.
Câest bien connu le désir sâaccroît lorsque lâeffet se recule ! (1)
Câest pourquoi il insiste, jurant à Salomé, que si elle sâexécute, il lui donnera tout ce que celle-ci lui demandera !
Dâexaucer tous ses désirs :
Alors là ! Surprise ! Salomé accepte ! Elle se met à danser, enlevant un par un, lâun après lâautre les sept voiles translucides, arachnéens, chacun dâune couleur différente, qui couvrent son corps ! Câest une danse des plus sensuelle !
On appellerait cela, aujourdâhui, un âstreap teaseâ, et celui-ci laisse Hérode pantois ! Paralysé ! Abasourdi ! Tant, tout ce que Salomé découvre lentement, méticuleusement, doucement, attise sa flamme !
Hélas la danse se termineâ¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦.
Voici venu le temps de demander à Salomé ce quâelle veut pour récompense ?
Incroyable ! Stupéfaction! Salomé exige la tête de Jokanaan !
Ce qui la guide ? Peut être, un amour bafoué ? Un orgueil blessé ? Le dépit dâavoir été repoussée sûrement.
Hérode tente en vain de dissuader Salomé, dâune telle demande, il lui offre tous ses trésors.
Salomé persiste, rappelant à Hérode ses promesses et ses serments !
Lâexécution se déroule dans le silence de la prison, et lâon apporte à Salomé le salaire de sa danse, une tête toute sanguinolente sur un énorme plateau.
Salomé sâempare de cette tête, toute sanguinolante! La tête de jokanaan, elle en BAISE la BOUCHE, cette bouche qui lâavait dédaignée ! Elle clame son désir dâêtre aimée, de ne pas lâavoir été par lui !
Hérode ne supporte pas cette provocation il se détourne, il ordonne aux soldats de tuer Salomé.

QUE LâON TUE CETTE FEMME !

Salomé même si elle est juive nâest pas une figure emblématique de la bible, plutôt un personnage du nouveau testament, une figure quelque peu ambigu, comme le sont très souvent les femmes, elle a sans doute permis à Jean- Baptiste dâaccéder à la sainteté chrétienne ?

Suggest1

(1) Ne pas trahir racine ne pas lire comme je vous en soupçonne !

ââ''''''''''' le désir sâaccroît lorsque les fesses reculentâ





Re: Notre! Votre galerie de tableaux préférés !
Danse des sept voiles qui a ete repris par Holywood !!!

AM ISRAEL HAY
Fichiers:
salome3.jpg
hajkloufette

Amoureuse , Amoureuse ??? tu sembles en ce moment tres attire par celle qui decapitent d amour !!!MDR !!!...................................

Mais mon propos nâétait-il pas aussi de démontrer que ce qui fait perdre leur tête aux âZâhommes câest précisément les femmes :

Now ? Salomé avec le dernier voile :

RetNez moi !

Suggest.1


Fichiers:
danse.jpg
Dans la série un Roi est malgré tout un homme quâil sâappelle Saül David Salomon ou Arthur !!
Sommes nous ici dans le domaine des amours suspectes ??
OUI ! Oui ! Je sais ma question est iconoclaste et jâattends vos réponses :

LE RESUME :
Le berger David, fils de Jesse, un Ephratéen de Bethléem de Juda, entre au service de Saül dont il épouse la fille, Mikal. Dans la vallée dâElah, il abat dâun coup de fronde le champion philistin Goliath. Il sâattire bientôt les faveurs de Jonathan, le fils de Saül

QUEQUES EXTRAITS :

20.4 Jonathan dit à David: Je ferai pour toi ce que tu voudras.

20.8 Montre donc ton affection pour ton serviteur,

20.17 Jonathan protesta encore auprès de David de son affection pour lui, car il l'aimait â¦â¦..comme son âme.

POUR CEUX QUI VEULENT EN SAVOIR PLUS :

1 Samuel 20

[hotes.epfl.ch]

Le tableau :

Lord Frederic Leighton peintre Anglais et sculpteur 1830-1896]

Ici lâartiste montre Jonathan le fils de Saül, lâami loyal sâapprêtant à lancer les trois flèches en signe dâavertissement à DAVID qui est caché dans le champ
Vous ne serez pas sans remarquer la similitude de la pose de Jonathan avec celle de la sculpture de DAVID par Michel Ange

20.21 Et voici, j'enverrai un jeune homme, et je lui dirai: Va, trouve les flèches. Si je lui dis: Voici, les flèches sont en deçà de toi, prends-les! Alors viens, car il y a paix pour toi, et tu n'as rien à craindre, l'Ãternel est vivant!
20.22 Mais si je dis au jeune homme: Voici, les flèches sont au delà de toi! Alors va-t-en, car l'Ãternel te renvoie.

Suggest.1



Fichiers:
mia_296e.jpg
Archéologie
Dernières nouvelles à propos de Salomé!


- Pr Yitzhat Hirschfeld de l'Université Hébraïque et son équipe ont découvert dans la vieille ville de Tibériade des vestiges du palais d'Hérode Antipas, fils de Hérode le Grand, une section de rue pavée de basalte, UNE CITERNE dans la cour du Sanhedrin, un plancher de marbre du 1er siècle, des lampes à huile, de la vaisselle de verre et de pierre, des pièces de monnaie à l'effigie de Jésusâ¦

suggest.1
Ho!! que je suis contente de trouver un moment pour vous lire, je me fais un kiffffffff, un grand verre de coca et une cigarette,

ne dis rien Max, je sais la cigarette n'est pas bonne pour la santé mais je te rassure, je fume très peu,

revenons à Salomé, drôle de femme, on pourrait dire tant de choses sur cette histoire, l'amour excuse-t-il le meurtre, ne la plaignons pas trop nous pourrons légitimer l'inacceptable, et puis Hérode, drôle de roi celui-la aussi, il accepte de décapiter un homme juste parce qu une femme se mets à faire un streeptees pas mal la morale véhiculée par cette histoire, vous ne trouvez pas?

pendant un moment pour m'offrir un petit délire passager, je me suis demandée qu elle aurait été ma réaction si j'avais été invité à ce bal comment j'aurai réagi, aux armes les compagnons, j'aurai échangé mon verre de coca contre une bonne quantité de la potion d'asterix et je t'aurai balancé tout ce monde par la fenêtre.
enfin ceci dit, rassurez-vous c'est bien une cigarette que je fume
elle n'est pas Judith ni Salomé, ni princesse, ni reine, elle n'a pas été dessinée par un peintre de renom, mais elle est juste Orientale
Fichiers:
22 copie.jpg
Re: Notre! Votre galerie de tableaux préférés !
MA-GNI-FI-QUE winking smileywinking smileywinking smiley

AM ISRAEL HAY
Bravo Bichette !

Merci de témoigner sur le talent des peintres anonymes :
Ce visage en fait ? Ce pourrait être celui de Salomé ou de Judith ou de bien dâautres encore ! :
Ce portrait fait dâirréelle pudeur ?
Mais aussi à lâopposé ces épaules laissant deviner une impudique nudité

Ce déshabillé derrière lequel le modèle se croit protégé ?
Mais lâest-il vraiment ?
Ce voile qui est fait pour faire fantasmer,
Et puis aussi la chevelure !! Cette parure incomparable de la femme !!

La chevelure !! Là ! Trop dissimulée pour ne pas être vue :

Tout est là ! Mais fragile !

PROVOCANT !

Un seul geste !............................................................................
OUI ! Un seul !........................................................................
Et tout sera révélé, les cheveux dénoués le corps dénudé :

Suggest.1
Dans la série un Roi nâest malgré tout quâun homme quâil sâappelle Saül David Salomon et surtout Arthur !!!!

Ou quâa la suite lâhistoire de David et Jonathan ou peut tout prouver et aussi son contraire :

Ici à lâopposé donc de la première histoire, une tentative pour laisser entendre que le roi David nâaimait que les femmes et surtout que les femmes :

LE RESUME des chapitres précédents :

Le berger David, fils de Jesse, un Ephratéen de Bethléem de Juda, entre au service de Saül dont il épouse la fille, Mikal. Dans la vallée dâElah, il abat dâun coup de fronde le champion philistin Goliath.

LE TABLEAU
Bethsabée au bain tenant la lettre de David,
Rembrandt (1654, Musée du Louvre, Paris)

QUEQUES EXTRAITS :
Pendant que son armée est en campagne, le roi David (environ 1010-970 avant Jésus Christ) demeure à Jérusalem.

Sur le soir, David se leva de son lit. Il alla se promener sur la terrasse de la maison du roi. Du haut de la terrasse, il aperçut une femme qui se baignait.

La femme était très belle.

David envoya prendre des renseignements sur cette femme et l'on dit :
"Mais c'est Bethsabée, la fille d'Eliâm, la femme d'Urie le Hittite !" David envoya des émissaires pour la prendre.
Elle vint chez lui et il coucha avec elle. Elle venait de se purifier de son impureté.
Puis elle rentra chez elleâ¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦..
La femme devint enceinte. Elle en fit informer David et déclara : "Je suis enceinte".

( 2 Samuel 11,2-5)
Or, le mari de Bethsabée, Urie, est à la guerre.
Par conséquent, la grossesse de sa femme ne peut pas lui être attribuée.
David cherche donc à faire en sorte que Urie et Bethsabée aient des rapports.
Il fait revenir Urie de la guerre et lui demande de descendre chez lui.
Mais Urie ne va pas coucher chez lui, la continence étant de règle pour les combattants de la guerre sainte.
Alors David le fait enivrer; mais Urie ne va pas coucher chez lui.

Voyant cela, le roi décide de supprimer Urie.

Il le renvoie à la guerre et le fait mettre au plus fort de la mêlée. Urie est tué dans la bataille.
La femme d'Urie apprit que Urie, son mari, était mort, et elle pleura son mari.
Le deuil passé, David la fit chercher et la prit chez lui. Elle devint sa femme et elle lui enfanta un fils. Mais ce qu'avait fait David déplut au Seigneur. (2 Samuel 11,26-27)
Pour ceux qui désirent en savoir plus :

[www.bibliques.com] (klic klic)

La chanson qui accompagne le tableau :

[suggest1.free.fr] (klicklic)

Supposons ? Nous ne savons rien de la Bible.
Rien du Second Livre de Samuel.
Alors que tous ces grands peintres âEUXâ connaissent mieux notre histoire que nous ne la connaissons nous même :
Supposons ? Nous ne savons rien non plus de la vie de Rembrandt.
Rembrandt avait perdu le premier enfant issu de sa relation ââillégitime ??ââ avec Hendrikje
Comme le roi DAVID qui en punition de sa relation adultère avec Bethsabée avait perdu lui aussi son premier enfant

Mais revenons au tableau ?
Que voyons-nous ici ? Un nu féminin splendide.
Splendide ?
Est-il juste en ses proportions ?
Qu'importe : il est aimé.
L'éclat resplendissant de la chair l'atteste.
Celui qui nous le donne à voir nous invite à entrer dans son propre regard d'amour.
Dans son respect.
La jeune femme nue, assise sur son lit, se laisse essuyer les pieds par une vieille servante dans l'ombre, une servante empreinte d'une grande dignité.
Mais que suggère le visage de la jeune femme ?
Une profonde mélancolie.
Une tristesse dont la source jaillit au secret de son coeur, et que ni ses perles, ni ses joyaux ne consolent.

Et sa main gauche posée à même le drap défait ?
Et ce drap en désordre, lumineux, mais d'une lumière exhalant la moiteur ?

Sont à peine achevés, dirait-on, les combatsâ¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦ de la nuitâ¦â¦â¦â¦..

Les évoquent aussi ces combats les brocarts montueux se confondant avec les incertitudes de l'ombre.

Et que dit la lettre où nulle lettre ne se lit, que la jeune femme tient non loin de son sexe, distante de lui, mais en relation avec lui ?
Et que signifie cette tache rouge au coin de la feuille ?

Est-il celui du sceau royal ? Celui du sang d'Urie ? Celui du sang de la femme ?

Je vous laisse répondre !........................................ LES TROIS ??

Suggest.1






Fichiers:
bethsab.jpg
Alorsssheu!!
Venise? Venise? Qui peut dire? qui raconte?
Qui a été? qui regrette de n'y pas avoir été?
C'était avec qui? C'était Sans qui?

PEINTURES ANONYMES SUR VENISE

Citation auteur Claude Aveline

SES CITATIONS

« Fais que chaque heure de ta vie sois belle. Le moindre geste est un souvenir futur. »
[ Claude Aveline ] - Extrait d' Avec toi-même, etc...

« Les trois ivresses : se sentir homme sur une femme, plante sous le ciel, néant dans la musique. »
[ Claude Aveline ] - Extrait dâ Avec toi-même, etc, Pégomancie

« Lâhomme qui réclame la liberté, câest au bonheur quâil pense. »
[ Claude Aveline ] - Extrait d' Avec toi-même, etc.

« Comme l'amour, comme la mort, la vérité a besoin des voiles du mensonge. »
[ Claude Aveline ] - Extrait d' Avec toi-même, etc...

« Si jâen juge par mon regret de quitter la vie, jâai dû être plus heureux que je ne pensais. »
[ Claude Aveline ] - Extrait d' Avec toi-même, etc

A méditer avant de regarder?
"Un jour par an le Mardi gras par exemple, les hommes devaient retirer leur masque des autres jours,

[suggest1.free.fr] (klic klic)

suggest.1


Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved