! S'authentifier Créer un nouveau compte

Notre! Votre galerie de tableaux préférés !

Auteur Suggest.1 
::::::::::
Dans la série un Roi est malgré tout un homme quâil sâappelle Saül, David, Salomon ou Arthur !!


Dans la série âCESâ peintres qui en savent plus que nous sur notre histoire !

Lâhistoire de Saül premier Roi des Hébreux contre AGAG roi de la ville dâAmalek

Vous nâêtes pas tous sans ignorer ce personnage dâAmalek qui lors de la sortie dâEgypte se rua sur la partie la plus faible des Hébreux :
Ceux qui se traînaient à lâarrière des caravanes :
C'est-à-dire les femmes, les enfants, les vieillards, les malades ;

Donc ?

Dans la Genèse, Amalek est présenté comme étant le fils de Eliphaz et le petit fils d'Esaü :

Il est le chef des Amalécites, cette tribu de nomades qui attaquent les Hebreux dans le désert du Sinaï durant l'exode d'Ãgypte.

Mais Amalek ? Si il est bien le fils dâEliphaz sa mère sâappelle TIMNA qui est âELLEâ la princesse descendante dâessav (Esaüe)

Le talmud raconte que Timna voulu épouser successivement chacun des pères des douze tribus et que chacun dâeux tour à tour la repoussa ;

Son nom dâailleurs signifie âla repoussée »

Si Timna souhaitait tant sâintégrer dans cette famille des Hébreux câest quâelle avait discerné dâimmenses valeurs à l'intérieur de celle-ci.

Fascinée, amoureuse, elle n'a cependant pas été acceptée, dans cette sorte de candidature répétée.

La conséquence de ce rejet, assez cruel â elle était sans doute belle, et avait toutes les qualités normales d'une femme superbe â c'est l'apparition de cette identité qui veut absolument détruire Israël, haineuse dans tout ce qui la constitue.

Amour bafoué ? Orgueil blessé ? Fierté offensée ?

Allez savoir !

Mais la conséquence ?

Timna la repoussée ? Donne naissance à Amalek qui hait Israël dâune manière définitive et démesurée :

Certains dâentre vous chercheront peut â être alors quelques explications psychologiques à lâattitude dâAmalek ! Tant il est vrai que lâamour et la haine sentiments peut être transmis par Timna sont les faces opposées de la même médaille:

Ce qui fait que ?

Dans le judaïsme, les Amalécites représentent l'ennemi archétypal des Juifs. Comme par exemple........... Aman.

En préambule à lâhistoire qui va suivre ?

Dans la Méguila de la reine Esther par exemple ? Aman est nommé l'« Agaguite ».

Ce qui est interprété comme une référence à Agag, roi des Amalécites que D.ieu demanda à Saül de détruire :

Câest donc Amalek qui aura ce triste privilège dâavoir une descendance qui persécutera les Juifs au travers de chaque génération :

Chacune entendez bien ! Ayant son Amalek :

Aman, Isabelle la Catholique, Staline, Hitler, Saddam Hussein, Ben Laden, liste non exhaustive à compléter sans discrétion :

Pourtant il y fût une fois ! Une fois ! Une seule ! Ou un roi, le roi Saül précisément pour ne pas le nommer eu lâoccasion de détruire à jamais Amalek ou du moins sa descendance et cela à jamais :

Je répète dâéradiquer à jamais Amalek et sa descendance :
Nous en sommes là !

Voici ce que dit samuel à Saül
15.1
Samuel dit à Saül: C'est moi que l'Ãternel a envoyé pour t'oindre roi sur son peuple, sur Israël: écoute donc ce que dit l'Ãternel.

Et D.ieu qui rappelle à saül
15.2
Ainsi parle l'Ãternel des armées: Je me souviens de ce qu'Amalek fit à Israël, lorsqu'il lui ferma le chemin à sa sortie d'Ãgypte.
15.3
Va maintenant, (Saül !) frappe Amalek, et dévouez par interdit âTOUTâ ce qui lui appartient; tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes.

Mais hélas Saul nâobéit pas a son ordre ratant par là lâoccasion de sa vie et nous infligeant ainsi à NOUS de génération en génération les pires épreuves :

15.5
Saül marcha jusqu'à la ville d'Amalek, et mit une embuscade dans la vallée.
15.7
Saül battit Amalek depuis Havila jusqu'à Schur, qui est en face de l'Ãgypte.
15.8
Il prit vivant Agag, roi d'Amalek, et il dévoua par interdit tout le peuple en le passant au fil de l'épée.
15.9
Mais Saül et le peuple épargnèrent Agag, et les meilleures brebis, les meilleurs boeufs, les meilleures bêtes de la seconde portée, les agneaux gras, et tout ce qu'il y avait de bon; ils ne voulurent pas le dévouer par interdit, et ils dévouèrent seulement tout ce qui était méprisable et chétif.

Ce qui signifie en termes clairs que Saül tua homme femmes et enfants mais épargna Agag mais aussi surtout toutes ses richesses surement dans un esprit de veulerie dissimulée

Câest pourquoi samuel ne se prive pas de reproches envers Saül
15.19
Pourquoi n'as-tu pas écouté la voix de l'Ãternel? Pourquoi t'es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de l'Ãternel?

Saül lui répond :
15.24
Alors Saül dit à Samuel: J'ai péché, car j'ai transgressé l'ordre de l'Ãternel, et je n'ai pas obéi à tes paroles; je craignais le peuple, et j'ai écouté sa voix.
15.25
Maintenant, je te prie, pardonne mon péché, reviens avec moi, et je me prosternerai devant l'Ãternel.

Oui câest vrai que Saül manifeste ses regrets :
15.31
Samuel retourna et suivit Saül, et Saül se prosterna devant l'Ãternel.
15.32
Puis Samuel dit: Amenez-moi Agag, roi d'Amalek. Et Agag s'avança vers lui d'un air joyeux; il disait: Certainement, l'amertume de la mort est passée.
15.33
Samuel dit: De même que ton épée a privé des femmes de leurs enfants, ainsi ta mère entre les femmes sera privée d'un fils. Et Samuel mit Agag en pièces devant l'Ãternel, à Guilgal.

Mais vous vous demandez pourquoi est ce que Agag s'avança vers Samuel d'un air joyeux ??

Câest que figurez vous que dans la nuit celui-ci nâavait pas perdu son temps :

Il avait partagé sa couche avec des créatures et il avait procréé, cela en une nuit, en moins de temps quâil nâen faut pour le dire :
Nous laissant, cela va sâen dire, nous imposant une multitude dâAmalek à venir !

Voici la punition que reçue Saül
16.14
L'esprit de l'Ãternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Ãternel.
16.15
Les serviteurs de Saül lui dirent: Voici, un mauvais esprit de Dieu t'agite.

(Des troubles que nous appellerions aujourd'hui psychiatriques ???)

Mais quâest ce que cela ? Comme punition ?
Par Devant toutes les répressions !
Que nous ?
Les descendants dâHébreux, nous les Juifs nous avons du endurer des descendants dâAmalek !
Cela à cause de la désobéissance de Saül qui encore une fois eut lâoccasion unique dâexterminer Amalek et sa descendance et la rata en ne se soumettant pas à lâEternel !
Le dernier en date nâétant pas moins par exemple que HITLER :

Pour ceux qui désirent en savoir plus ??

[hotes.epfl.ch] (klic klic)

suggest.1

Royaume dâAgad ;

[www.glauben-und-bekennen.de]

Rembrandt (15 juillet, 1606 - 4 octobre, 1669) Le roi Saül





Fichiers:
saul_jpg.jpg
les filles lâont vue, et lâont dite bienheureuse ; les reines aussi et les concubines, et elles lâont louée.
Cantique des Cantiques
Fichiers:
danseuse.jpg
L'amant

POÃME 5
4 Tu es belle, mon amie, comme Thirtsa, agréable comme Jérusalem, redoutable comme des troupes sous leurs bannières.
5 Détourne de moi tes yeux, car ils me troublent. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres sur les pentes de Galaad;
6 tes dents, comme un troupeau de brebis qui montent du lavoir, qui toutes ont des jumeaux, et pas une dâelles nâest stérile;
7 ta joue est comme un quartier de grenade derrière ton voile.
8 Il y a soixante reines, et quatre-vingts concubines, et des jeunes filles sans nombre :

9 ma colombe, ma parfaite, est unique; elle est lâunique de sa mère, la choisie de celle qui lâa enfantée. Les filles lâont vue, et lâont dite bienheureuse; les reines aussi et les concubines, et elles lâont louée.

10 Qui est celle-ci qui apparaît comme lâaurore, belle comme la lune, pure comme le soleil, redoutable comme des troupes sous leurs bannières ?
11 Je suis descendu au jardin des noisettes, pour voir la verdure de la vallée, pour voir si la vigne bourgeonne, si les grenadiers sâépanouissent.
12 Sans que je mâen aperçusse, mon âme mâa transporté sur les chars de mon peuple de franche volonté.


Fichiers:
doc6.jpg
Dans la série âCESâ peintres qui en savent plus que nous sur notre histoire !

Frantisek Kupka (1871 - 1957), à la fois connu comme peintre symboliste et comme précurseur de l'abstraction, a consacré une part importante de son énergie créatrice à l'illustration.

L'artiste tchèque s'est révélé remarquablement doué pour ce travail exigeant, dans lequel il s'est véritablement engagé, et les livres qu'il a illustrés constituent des fleurons de cet art spécifique.

Kupka a trouvé dans le Cantique des cantiques une source d'inspiration intarissable.

Sa fascination pour ce sujet se comprend par la convergence exceptionnelle d'intérêts divers :

Le Cantique des cantiques ??

Un texte biblique porté au rang de chef-d'oeuvre de la poésie amoureuse universelle, l'abondance des traductions et la large diffusion du poème, la dimension érotique chère au courant symboliste dans lequel s'inscrit Kupka aux côtés d'autres artistes d'Europe centrale comme Klimt (voir Judith et holopherne) ou Max Klinger.
Au demeurant, le début de ses travaux pour le Cantique coïncide avec sa rencontre avec Eugénie Straub en 1904 qui sera l'amour de sa vie.

Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme a acquis un ensemble de 134 dessins de Kupka illustrant le Cantique des cantiques.
L'artiste a réalisé plusieurs séries de dessins pour ce projet. Elles sont rassemblées pour cette exposition afin de présenter tous les stades de création depuis les esquisses au crayon jusqu'aux aquarelles très détaillées pour l'édition bibliophilique du Cantique de 1931.
Sont présentées également les sources savantes et iconographiques dont l'artiste s'est servi pour enrichir son vocabulaire graphique.

La série de dessins acquise par le musée provient de la collection de Jindrich Waldes, un industriel tchèque d'origine juive, qui devint le mécène et l'ami de Kupka.
Waldes a fait fortune dans la fabrication d'articles de mercerie assurant la moitié de la production mondiale de boutons pression avant la Deuxième Guerre Mondiale. Il fut arrêté par les nazis en 1939, et déporté au camp de Buchenwald.
Ses collections furent confisquées par les nazis puis nationalisées par l'état tchèque avant d'être restituées en 1996 à ses héritiers.


Sur les pas de Kupka, câest donc, une exposition qui est l'occasion de découvrir, de l'intérieur, un prodigieux processus de création mais également de se pencher sur une lecture du Cantique des cantiques par l'un des artistes majeurs du XXe siècle.

Une exposition découverte :

(Musée d'art et d'histoire du judaïsme, jusqu'au 8 janvier. Tél. : +33 1 53 01 86 60).
Doublée d'une publication aux éditions Cercle d'Art



Nazisme communisme même comportement ??

En 1996, les héritiers de Jindrich Waldes, inventeur du bouton-pression et grand amateur d'art, se voient restituer des oeuvres confisquées d'abord par les nazis, puis nationalisées par les communistes.
Waldes avait acquis, entre autres, un ensemble de dessins et d'aquarelles réalisés par Kupka (1871-1957) en vue d'illustrer le célèbre Cantique des cantiques. L'artiste tchèque y avait travaillé entre 1904 et 1931.

Voici donc lâillustration de ?


Qui est celle qui apparaît comme l'aurore,
Belle comme la lune, pure comme le soleil,
Mais terrible comme des troupes sous leurs bannières ?
- Je suis descendue au jardin des noyers,
Pour voir la verdure de la vallée,
Pour voir si la vigne pousse,
Si les grenadiers fleurissent.
Je ne sais, mais mon désir m'a rendue semblable
Aux chars de mon noble peuple.
- Reviens, reviens, Sulamithe !
Reviens, reviens, afin que nous te regardions

Suggest.1

Fichiers:
lune.JPG
Voici un objet original et de très grande valeur !

Une carte de boutons pression destinée au marché Belge :

La carte est en parfait état dâorigine !Et fait l'objet de recherche par les collectionneurs

Ces boutons pression qui firent la fortune de lâindustriel Jindrich Waldes sous la marque
Kohi noor :
:
Et vous que pourriez vous inventer de si simple et en mesure dâassurer votre fortune ?

[www.radio.cz] (klic klic)

Photo = Gauche Waldes droite Kupka

suggest.1





Fichiers:
pression.jpg
Renoir, Pierre-Auguste 1841-1919 Le Papa !
Fichiers:
auguste.jpg
Une de ses oeuvres:

Le Moulin de la galette
Fichiers:
la galette.jpg
Le fils

JEAN RENOIR ET L'ANTISEMITISME: quelques précisions et références

Voilà ! lâExpo sâest terminée le 9/janvier2006

Au moment où a été inaugurée la nouvelle cinémathèque et son exposition
à la gloire de Jean Renoir il serait peut-être utile de rappeler une interview qu'il a donnée à Lisbonne en 1940 au moment de partir pour New York
Amitiés

[www.matierefocale.com] (klic klic)

Chers Lecteurs,

Il y a quelques jours, je vous proposais de voter pour élire NOS PLUS
GRANDS FRANCAIS DE TOUS LES TEMPS, et je proposais dans cette liste
iconoclaste, et je l'espère drôle, une série de héros et d'anti-héros
français qui par leur mauvaise ou bonne influence ont marqué notre
beau pays.

Dans cette liste, on trouvait le nom du réalisateur Jean Renoir.

Je rappelais le fait que celui-ci avait été un antisémite notoire.

Le fait est peu connu et quelques uns parmi vous ont été, à juste titre, choqués.

Il est tout à fait normal qu'on m'ait demandé alors de préciser mes
sources.
Non sans mal, je les ai retrouvées, et je crois qu'il était
assez important de consacrer un article à la chose.

C'est Henri Jeanson qui rappelle l'anecdote dans le journal L'AURORE,
le 5 Novembre 1968.

La scène se passe en 1940, à Lisbonne.

Renoir attend le bateau qui le mènera aux USA, pays que le cinéaste a choisipour son exil.
Voici un extrait de l'interview, rapporté par Jeanson.

LE JOURNALISTE : "Alors, M. Renoir, vous quittez l'Europe? Vous
quittez la France?"
JEAN RENOIR: "Hélas oui... Et ce n'est pas sans regrets.
Mais je suis un homme d'humeur, et souvent irréfléchi, et j'ai commis quelques imprudences.
Je me suis stupidement compromis avec le Parti Communiste et les gens de gauche.
Mais le temps travaille pour moi.
Je reviendrai en France. Hitler est un homme à ma main, je suis sûr
que nous nous entendrons très bien tous les deux, car nous sommes
confrères.
J'ai été victime des Juifs qui nous empêchaient de travailler et qui nous exploitaient.

Quand je reviendrai, je serai dans une France désenjuivée, où l'homme aura retrouvé sa noblesse et sa raison de vivre."

Un film ! (donner le titre)

[smilparse.real.com] (klic klic)

Le fils ;

[www.univ-nancy2.fr] (klic klic) Le fils



suggest.1

Fichiers:
jean.jpg
Lâarticle de lâExpress sur la spoliation des biens des Juifs dâAutriche et qui continue :


[www.lexpress.fr] (klic klic)

Ferdinand Bloch-Bauer, était un magnat du sucre, propriétaire de la plus grande raffinerie d'Autriche, mais aussi mécène et collectionneur d'art. Adèle, sa jeune épouse, fille d'un banquier de Vienne, fut l'une des muses de Gustav Klimt, qui l'a croquée sur des dizaines de dessins et surtout sur deux toiles devenues célébrissimes. Estimé à lui seul à plus de 50 millions d'euros, Adèle Bloch-Bauer I, ou le «portrait doré», est considéré comme la Joconde de l'Autriche, une icône nationale, qu'on retrouve imprimée à la chaîne sur les tee-shirts et les tasses à café des boutiques du musée du Belvédère.

Ici un tableau figurant la victoire de Judith la belle veuve Juive sur Holopherne (la tête dâHolopherne en bas à droite)
[www.rmn.fr] (klic klic)


Reproduction du tableau Adele Bloch-Bauer ou le «portrait doré (la Joconde de lâAutriche)
[imagecache2.allposters.com] (klic klic)

suggest.1


un tableau de Renoir que j' aime beaucoup, représentant une odalisque
Fichiers:
renoir1.jpg
un autre de Sir Frank Dicksee "Leila 1892"
Fichiers:
dick1.jpg
En fin de compte une âodalisqueâ câest encore un de ces fantasmes qui hante lâimaginaire des hommes ;
En réalité câest un contresens,
Puisque les odalisques nâétaient pas les femmes du harem mais les esclaves au service précisément de ces dernières :
Ou alors ?
Se pourrait-il que les hommes préfèrent les esclaves aux princesses ?

ODALISQUE
Autrefois en Turquie, esclave au service des femmes d'un harem, en particulier du harem du sultan. (Dict. XIXe et XXe s.).
Le harem du sultan renferme seulement trente-trois cadines ou dames, parmi lesquelles trois seulement sont considérées comme favorites.
Le reste des femmes du sérail sont des odaleuk ou femmes de chambre.

L'Europe donne donc un sens impropre au terme d'odalisque.
Ingres lui nâhésitait pas à ajouter une vertèbre à une odalisque pour lui conférer style et beauté

[ch.fnacspectacles.com] (klic klic)

Ici ? Une âOdalisqueâ vue par Ingres qui pour lui donner plus de beauté plus dâélégance lui a allongé le dos jusqu'à nous laisser à penser que celle-ci possède trente trois vertèbres au lieu de trente deux ;
Afin de revenir au centre de la réflexion qui est ;
Ces Goyim qui connaissent mieux notre histoire que nous ?
Est-ce quâil y avait des âOdalisques â dans le harem du roi Salomon ?

Suggest.1





Fichiers:
04-Neo-class_Ingres_Grand-Odalisque.jpg
"Rembrandt/Le Caravage"

(Expositions & visites)
Du vendredi 24 février 2006 au dimanche 18 juin 2006
AMSTERDAM -

Ces goyim qui en savent plus que nous sur notre histoire :

Le contexte :

Samson aime les femmes. (Le pauvre !)

Une nuit passée avec une prostituée en pays ennemi a déjà failli lui coûter la vie (16, 1-3).

SAMSON n'a pas de chance avec les femmes ;

Ou plutôt il parait trouver un malin plaisir à frayer avec des étrangères, ennemies en puissance du peuple d'Israël.

Certes, il est séduisant et fort, on dirait un lion avec sa chevelure abondante, jamais coupée, car il est « nazir », voué à Dieu depuis sa naissance.

Dès qu'elle le vit, sa mère, jusque-là stérile, l'appela son « petit soleil » et le nom lui resta :
Samson.

ââLâAveuglement de Samsonââ
Ce tableau est précisément juxtaposé à Amsterdam à celui de le Caravage (Auteur: hajkloufette Date: 10 novembre 2005, 21:10) Judith égorgeant Holopherne pour illustrer la traîtrise féminine

Cette oeuvre habituellement au musée de Francfort est en ce moment à Amsterdam :

Samson est la proie des Philistins.

Samson est renversé, sur le dos, solidement maintenu par un 'argousin' cuirassé, et tenu en respect par un fantoche falot qui le menace de sa hallebarde.

Mais quelle est cette femme qui s'enfuit vers l'ouverture lumineuse, élevant entre ses doigts ces boucles épaisses et dorées qu'elle vient de dérober au front consacré de l'oint du Seigneur?

Est-ce Dalila?

Qui sont les Philistins :
Argousins (officiers subalternes), soudards, fantoches brutaux.

C'est dans le langage des universités allemandes des siècles derniers que le nom des Philistins a pris la signification d'ennemis des arts et des lettres, d'ignares insensibles, qu'il a gardée dans toutes les langues depuis le romantisme.

Il est très possible qu'il l'ait eue déjà du temps de Rembrandt.
L'oeuvre est signée et datée de 1636.

Mais qu'étaient-ils auparavantâ¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦. Les Philistins ?

J'emprunte ma petite science à un dictionnaire Larousse encyclopédique du début du siècle:
"Leur histoire, connue seulement par les récits bibliques est très obscure.
La Genèse les rattache aux Egyptiens.

Etablis depuis longtemps dans la Palestine à qui ils ont donné leur nom, bien qu'ils n'en aient jamais occupé qu'une partie au bord de la Méditerranée, entre Gaza et Jaffa, ils formaient à l'époque des Juges une confédération de cinq principautés, avec les villes d'Ekron, Gath, Ascalon, Ashdod et Gaza."

C'est ce qui explique la présence de cinq "princes" soldats dans la chambre de Dalila.
"Ils ont dominé les tribus d'Israël depuis Jephté jusqu'à David, puis perdirent progressivement leur autonomie.
A l'époque grecque classique il n'en est plus question.

Leur religion à lâépoque ressemble à celle d'autres peuples de la région.
L'un de leurs dieux le plus important était entre autres Dagon, mi-homme, mi-poisson, dont Samson aveugle détruira le temple à Gaza."

La scène et Dalila

Dalila est "une femme de la vallée de Soreq".
Lorsqu'elle aura livré Samson aux princes, ceux-ci le feront "descendre a Gaza".
C'est donc dans les collines de Soreq que cela se passe, non seulement chez elle, mais dans sa chambre, pour Rembrandt c'est même dans son lit, une somptueuse alcôve, immense puisque dans ces recoins, ces ténèbres, avaient pu se cacher les princes tortionnaires :
Scène de théâtre nocturne, à demi-fermée par d'épais rideaux de couleur glauque, retenus par des embrasses, qui lui donnent l'apparence d'une grotte marine.
Les couvertures, les draps, toute la literie s'agite confusément dans la lumière ou l'ombre comme des vagues.

On a l'impression que c'est l'explosion même de la violence qui a entrouverte ces rideaux, et que Samson est d'abord ébloui par la lumière avant d'avoir les yeux crevés par le poignard.
C'est la fuite même de Dalila qui déplace le personnage de droite, et le mouvement du soldat âprince rougeâ avec sa hallebarde celui de gauche.

Câest une scène dâune épouvantable barbarie :


Toute ressemblance ou similitude avec des situations existantes actuelles ou peuple habitant la bande de Gaza n'est pas forfuite


L'Aveuglement de Samson




Fichiers:
samson.jpg
Samson (suite)
Peinture flamande - Ecoles du Nord
Peinture (Thème biblique)
Dimensions : 2,05 m x 1,85 m
Date : approx. entre 1609 et 1610
Artiste : Petrus Paulus Rubens
Modèles : Dalila, Samson

Mon cÅur sâouvre !

[musicminusone.com] (klic klic)


Mon coeur s'ouvre à la voix,

Mon coeur s'ouvre à la voix,
Comme s'ouvrent les fleurs
Aux baiser de l'aurore!
Mais, ô Mon bien aimé,
Pour mieux sécher mes pleurs,
Que ta voix parle encore!
Dis-moi qu'à Dalila
Tu reviens pour jamais,
Redis à ma tendresse
Les serments d'autrefois,
Ces serments que j'aimais!

Ah! Réponds réponds à ma tendresse!
Verse-moi, verse-moi l'ivresse!

Ainsi qu'on voit des blés
Les épis onduler
Sous la brise légère,
Ainsi frémit mon coeur,
Prêt à se consoler,
A ta voix qui m'est chère!
La flèche est moins rapide
à porter le trépas,
Que ne l'est ton amante
à voler dans tes bras!
Ah! Réponds réponds à ma tendresse!
Verse-moi, verse-moi l'ivresse!

Dalila illustration de la traîtrise féminine :
ELLE ENDORMIT SAMSON SUR SES GENOUX ET APPELA UN HOMME QUI RASA LES SEPT TRESSES (La traitresse!)






Fichiers:
samson2.jpg
Le peintre Jean-François de Troy,

Auteur des cartons de tapisserie de l'histoire d'Esther

Jean-François de Troy (1679-1752) est un des grands peintres de la première moitié du XVIIIe siècle.

Fils d'un portraitiste réputé, admirateur des maîtres vénitiens et flamands, il aborda, avec la même facilité d'invention et le même brio dans l'exécution, les sujets les plus variés : scènes religieuses, scènes galantes de la vie aristocratique, mais aussi allégories et mythologies où il accorde une place essentielle à la représentation de la femme.
Ses qualités de peintre lui valurent les plus hautes fonctions officielles, notamment le poste de directeur de l'Académie de France à Rome entre 1738 et 1751.
L'ensemble des Åuvres préparatoires aux tapisseries de l'Histoire d'Esther constitue, dans le domaine de la peinture d'histoire, l'une de ses meilleures réussites et un jalon important du grand art décoratif français.

la toilette d'Esther (1ère pièce). (Attention TAPISSERIE)

"Ceci arriva au temps d'Assuérus... qui régnait depuis l'Inde jusqu'à l'Ethiopie". Ainsi débute le Livre d'Esther. Assuérus est le nom biblique du roi de Perse, Xercès Ier, qui régna de 485 à 465 avant J. C. La reine Vahsti répudiée, le roi fait venir à Suse, capitale de son royaume, les plus belles filles pour choisir une nouvelle épouse. Le jour de la présentation au roi, Esther sacrifie au cérémonial de la toilette pour être richement parée et vêtue.

Suggest.1


Fichiers:
toilette2.jpg
Et quand l'ordre du roi (Assuréus) et son décret eurent été publiés et que de nombreuses jeunes filles furent rassemblées dans Suse, la forteresse, et confiées à Hégaï, Esther fut aussi amenée dans la maison du roi et confiée à Hégaï, gardien des femmes. 2.9 Et la jeune fille lui plut et gagna sa faveur, et il s'empressa de lui donner ses cosmétiques et ses portions, ainsi que sept jeunes filles choisies dans la maison du roi, et il la transféra, elle et ses jeunes filles, dans le meilleur appartement de la maison des femmes. 2.10 Esther ne fit pas connaître sa nation et sa parenté, car Mardochée lui avait défendu de les faire connaître. 2.11 Et chaque jour Mardochée passait devant la cour de la maison des femmes pour savoir comment allait Esther et ce qui advenait d'elle.
2.12 Et quand venait le tour d'une jeune fille d'aller, vers le roi Assuérus, à la fin des douze mois prescrits aux femmes pour leurs préparatifs, car c'était là le temps que duraient les jours de leurs préparatifs : six mois avec de l'huile de myrrhe, et six mois avec les aromates et des cosmétiques à l'usage des femmes,
2.13 alors la jeune fille était admise auprès du roi. Tout ce qu'elle demandait lui était donné pour aller de la maison des femmes dans celle du roi.

2.14 Elle y allait le soir, et le matin elle retournait dans la seconde maison des femmes sous la direction de Saasgaz, eunuque du roi, gardien des concubines ;

elle ne revenait pas vers le roi, à moins que le roi n'eût trouvé plaisir en elle et qu'elle ne fùt expressément appelée. 2.15â¦â¦â¦â¦( HOULALA !!)
Fichiers:
esther1.JPG
En intermède:

Des peintres Juifs pour changer

[suggest1.free.fr] (klic klic)

De préférence copier /coller l'adresse dans mozilla firefox

suggest.1

Encore un peu de peinture sur les paroles d'un poême;
Qui va traduire?

[suggest1.free.fr] (klic klic)

suggest.1
Frederick Carl FRIESEKE â

Artiste : Frederick Karl Frieseke
Nationalité : Américain Né : Owosso, Michigan, Etats-Unis, avril 1874
Mort : La Normandie, France, 1939

Bio : Frederick Karl Frieseke avait à peine 6 ans quand sa mère est morte. Il a été élevé par son oncle et tante en Floride. Dés son plus jeune âge son intérêt pour les arts était évident. Sa peinture appréciée par grand-mère lâa encouragé à développer ses qualifications artistiques.


[suggest1.free.fr] (klic klic)

Suggest.1



Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved