! S'authentifier Créer un nouveau compte

Puisque nous sommes tristes? Cherchons Bialik!

Auteur Suggest.1 
Puisque nous sommes tristes? Cherchons Bialik!
Il est un temps pour chanter il est un temps pour pleurer :

Bien sur que nous avons le cÅur qui pleure en ce moment pour ce qui frappe Israël :

Jâévoque Sharon :

Pour ce qui est du coutumier mon sentiment est que les vieux peuples ou les vieilles nations, ces vieilles nations qui peuvent se compter sur les doigts comme par exemple Israël dans le sens de peuple ou la France, les vieux peuples donc ?

Sécularisent les hommes dont elles ont besoin.

Et cela à la bonne place ou au bon moment :

Je sais que je vais être taxé de subjectivité mais jâassume !

De Gaule à son époque ? ?
Sharon sûrement en son temps ;

Puisque nous sommes tristes en ce jour ?
Nous pouvons nous réfugier dans la poésie ;
Nous rapprocher dâun de ces hommes providentiels du peuple Juif comme le fut précisément le poète âBIALIK ;

Ce qui marque Bialik câest la dualité, la dualité toujours et toujours ;

La volonté de garder ses racines tout en avançant dans le progrès ;

Ce qui pour lâhumanité Juive nâest pas évident :

Difficile cheminement :

Avancer dans le progrès câest risquer de perdre son identité et certains ajoutent âSONâ âme !

Garder, préserver, se crisper sur ses racines câest oser de rater le progrès :

Donc câest dès le départ que Bialik commence sa vie en tanguant ainsi entre modernisme et tradition ;

Ruptures et continuité :
Détestation du stehtel et désir de préserver cette culture millénaire quâil ne faut surtout pas perdre ;
Yiddish et Hébreu

Haïm Nahman Bialik, donc ? Est considéré comme le plus grand poète hébreu des temps modernes:

Il est né à Radi, le 9 janvier 1873 petit village russe des environs de Jitomir. et est mort le 4 juillet 1934 à Vienne

Sa famille était pauvre; son père mourut en 1880. Son éducation fut à la fois religieuse et traditionaliste:

Ãtude du Pentateuque et de ses commentaires d'abord, du Talmud ensuite, de la philosophie traditionnelle et de la kabbale. Il se proposait de persévérer dans cette voie; c'est ainsi qu'il entra, en 1889, à la fameuse école rabbinique de Volochine.

Cette école est réputée pour sa sévérité et inspirée du Gaon de Vilno qui privilégiait lâétude Talmudique en opposition aux pratiques des Hassidim du Rabbi Nachman de Breslev:

Jâajoute que Bialik étant orphelin il sâétait réfugié chez ses grands parents et que ceux-ci sâétaient sacrifiés sur le plan financier pour lâenvoyer dans cette prestigieuse école :


Cependant ? Esprit curieux, rebuté par le conservatisme qui régnait à lâécole, Bialik commence à s'éloigner des sentiers battus: Il lit de façon discrète au Heder même ! Des livres considérés comme "extérieurs",

Il prend aussi connaissance de la jeune poésie hébraïque de l'époque, en s'approchant, des idées qui germent au sein des cercles comme les "Amants de Sion",

Aussi câest de façon secrète nâosant avouer à son grand père quâil avait quitté le héder que Bialik se rend à Odessa la ville des Juifs touchés par la Haskala :

Là il vit en quelque sorte comme un errant sans domicile fixe :

Les émeutes antijuives en Russie et spécialement le pogrom de Kichinev, en 1903, accentuent sa révolte contre la condition juive de son temps;
Dans le poème "La Ville du massacre", il crie son indignation dirigée plus contre la passivité des victimes que contre la cruauté des bourreaux.
Câest dans ce poème que Bialik si je mâen souviens compare les assassins pogromistes à des sacrificateurs de poulets au sens Hébraïque du terme :

Aussi en ces jours tristes en place des chansons ou des musiques qui ne peuvent pas franchir nos lèvres,

Consolons nous avec les poèmes de Bialik ;

Jâai besoin du poème "La Ville du massacre",

Jâai besoin du mot hébreu qui est le même quâen Yiddish et dont le sens est ââSACRIFICATEURââ ;

Jâai besoin du poème :
ââA Lâoiseau'' ;

Et enfin ?
Jâai besoin du poème « « Lâassidu »

Câest dans ce poème "LâASSIDU",
Que Bialik évoque lâimage dâun jeune étudiant dâune école rabbinique, pâle et décharné, penché jour et nuit sur les textes sacrés. La vie le guette au-dehors, avec ses splendeurs et ses appâts, le vent, le soleil, les arbres lui proposent un univers étincelant. Il ne les voit pas; le dos voûté, le regard fiévreux, récitant les versets talmudiques dâune voix monotone, il est tout entier à la recherche dâune lumière intérieure, dâun état de grâce qui vient de la victoire de lâesprit. Si Bialik est plein de pitié pour cette jeunesse qui se consume sans rien connaître du monde, il se rend compte toutefois quâelle est une des incarnations les plus authentiques de cette foi juive qui chérissait le contenu spirituel au point de se détacher des formes et des apparences.

En fait ? Bialik est envieux de cet étudiant qui se réfugie sous lâaile de dieu de la schrina
Parce que lui ? Il en est à affronter le vaste monde si plein dâépreuves ;

Et il sait Bialik que ce nâest pas par la prière que ces souffrances seront écartées ;

Mais par la lutte le combat ;

Puis après jâaimerai découvrir les amours de Bialik ;du moins ses poèmes dâamour :

Bialik le romantique,
Bialik qui est le Baudelaire du peuple Juif ;

Pour la petite histoire? Bialik était marié et il semble quâil ait mené une vie tout ce quâil y de classique ou si vous préférez le mot ? De paisible:

Avec son épouse !

Il est dit qu'à un moment de sa vie il eut UNE amie privilégiée ;

Quels furent leurs rapports ?
Cela les regarde et eux seuls :

[www.yiddishweb.com] (klic klic)

suggest.1






Re: Puisque nous sommes tristes? Cherchons Bialik!
Oh lalala que de questions mon cher Sugg !!! les poemes de Haim Nahman Bialik je ne les connais pas en Francais ... c est un peu comme si tu cherchais du Rimbaud en Chinois ... Pour moi Haim Nahman Bialik c est le poete national ... celui qui suit l enfant de la maternelle et pendant toute sa scolarite ... Notre Prevert si tu veux ... mais en plus evidemment il a toute cette richesse du Shtettle et de la richesse juive ... culturelle , cultuelle , sociale

si tu me demandes la chanson que j aime ecouter quand je suis un peu triste ... comme en ce moment c est evidemment celle ou il compare "" la Shckhina ( presence divine ) a un oiseau ... et qu il lui demande de le prendre dans ses ailes comme l enlacerait une mere ou une soeur ... des que j ai un moment promis je le transliterre et j essaierai de le traduire ... mais j adore !!!

äëðéñéðé úçú ëðôê/ ç.ð.áéàìé÷





akhnissini takhat knafekh ... introduis moi sous ton aile
va iyi li em ve akhot ..... ..Sois pour moi comme une mere ou une soeur
ve iyi heikekh miklat rochi....sois pour moi une protectrice
ken tfilotay ha nidahot...... pour mes prieres les plus profondes

ou be et rahamim beyn ha chmachot ... et au moment de la misericorde
che Hay ve agal lakh sod yessouray ou je te donnerai mes plus grands secrets
Omrim yesh ba olam Neourim on dit qu il y a de la jeunesse dans le monde
eykhan Neouray Ou est ma jeunesse


Ve od raz elaykh od etvade... Encore un secret que je vais te devoiler
Nafchi nissrefa ba leava Mon ame a brule sur une flamme
Omrim yesh ahava ba olam On dit qu il existe de l amour dans le monde
Ma zot Ahava ... qu est ce que l amour

Ha kokhavim rimou oti ... Les etoiles m ont menti
Aya Halom akh gam hou avar ... j avais un reve qui lui aussi est passe
ata eyn li kloum ba olam Maintenant je n ai plus rien au monde
Eyn li davar je n ai plus rien






AM ISRAEL HAY
Re: Puisque nous sommes tristes? Cherchons Bialik!

hajkloufette ça ne passe pas.

peux tu me l'envoyer par mail ?

merci
PFFFFF !! Faut que je fasse tout ici !

Suggest.1

Fichiers:
je salue.JPG
Et là? C'est ou la vallée du Sharon et la colline?

suggest.1
Et qui à moi me donnera des ailes pour voler?

suggest.1
Fichiers:
qui me.JPG
Re: Puisque nous sommes tristes? Cherchons Bialik!
merci mille fois Suggest1

comme dirait Aldo soit béni un milliard de fois
Merci un milliard de fois maxiton !

Mais cela ne me donne pas le mot de passe ?

Jâai besoin du mot hébreu qui est le même quâen Yiddish et dont le sens est ââSACRIFICATEURââ ;

Le premier qui dit ?

Il pourra choisir entre deux poèmes ;

âLe chant dâIsraël â

Ou un poème dâamour désabusé ? (Et OUI ça existe)

âRegard avideâ

suggest.1
Re: Puisque nous sommes tristes? Cherchons Bialik!
Desolee mes amis mais je suis en pleine periode d exams et j avoue ne pas vraiment avoir le temps entre les copies a corriger et les nouvelles d Arik et tout le reste je suis full time Job ...

Juste pour sugg qui m a demande un mot il y a deja quelques jours ... il me semble que tu parles du Shokhet ... sinon je ne vois pas comment on peut traduire sacrificateur ... Max t as une autre idee ???

AM ISRAEL HAY
......
[suggest1.free.fr] (klic klic) + ascenseur
......

suggest.1

Info technique??

Je viens de découvrir que si vous copiez/collez l'adresse du post ci dessus vous pourrez en voir l'animation musicale:

(clic droit sur l'adresse + copier le raccourci puis coller dans le navigateur mozilla firefox)

suggest.1
Re: Puisque nous sommes tristes? Cherchons Bialik!
Voila que "" terre d Israel "" aussi se met a Bialik ...

[www.terredisrael.com]

Ne ratez pas la magnifique chanson dont on a les paroles ici meme ... et qui est magnifiquement interpretee par Rita ...

Shavoua tov

AM ISRAEL HAY
Quel âPLAGIATâ

YNET qui copie le sujet des synas
terredisrael. Qui copie le sujet Bialik !
Je vous prédis aussi le pillage desrubriques mariages,peinture,ETC,ETC!

La mise à sac du BB koi koi !
La gérante du BB se devrait dâintervenir pour les droits dâauteur :
Même si cela ne servait quâa couvrir le prix des consommations

[cal.ulb.ac.be] (klic klic)

Suggest.1

Re: Puisque nous sommes tristes? Cherchons Bialik!
Mais non Suggest ca veut simplement dire que nous sommes au BB des precurseurs ... nous sommes les meilleurs ... tu en doutais

THE BEST BOUKHA BAR IN THE WORLD !!!

Allez je vous offre les consomations aujourd hui ...

Sakha ou farkha !!!

Nichte nichte lehaim
Lehaim lehaim nichte

AM ISRAEL HAY
Hajkloufette:

Je te signale que les Bars sont un peu comme les hôtels,

Mais en place dâétoiles on les classe par lâattribution de lettres âBâ
Ainsi le Boukhah bar est devenu âTHE BEST BOUKHA BAR IN THE WORLD !!!
Soit classé trois âBâ:

Je propose une promotion quatre âBâ
Avec le label; THE âBâEST âBâOUKHA âBâUSINESS âBâAR !!!

Câlui là! Nâest pas sans me rappeler âLE SCRIBEâ

Suggest.1

Fichiers:
4B.jpg
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved