Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Que transmettre de notre culture?

Posted by Dafouineuse 
Que transmettre de notre culture?
September 06, 2003 05:20AM
Nous avons quitte le Maroc, avec notre histoire et notre patrimoine. Que transmettre maintenant a nos enfants qui sont nes ailleurs? Faut-il meme transmettre quelque chose ou les laisser se forger une identite 100% Israelienne, Francaise, Canadienne ou Americaine sans aucun lien avec leurs ancetres?

Re: Que transmettre de notre culture?
September 09, 2003 07:45PM
bonjour je m'appele soly
et je dis et je le reppete il faut suivre les aadot du maroc les repas de fetes le manger doit avoir le meme gout qu'au maroc meme si tu vi au japon il faut transmettre ce judaisme qu'on a recu a la naissance,c'est ca notre vraie patrimoine, on est ne juifs alors suivant nos traditions
et shana tova a tous les dafineurs
soly anidjar d'ashdod israel
Re: Que transmettre de notre culture?
September 11, 2003 05:30AM
Je ne pense pas que seule la nourriture suffise. C'est sur que c'est important et que c'est le moyen le plus charnel de transmettre notre identite, mais il faut aussi raconter . Raconter notre histoire personelle celle de notre enfance, de nos parents et de nos grands parents, mais aussi l'histoire de cette communaute avec toutes ses facettes.
Il y a une chose que j'ai transmise malgre moi : les expressions en arabe. La premiere fois que m'a fille m'a regardee en me disant d'un air entendu : Arda Haouia j'ai eclate de rire !!!

Re: Que transmettre de notre culture?
September 11, 2003 10:12PM
Salut,

Y a pas que la bouffe dans la vie (meme si dans meme pas un mois, Rdv pour la dafina de Kippour : -) ) n'est-ce pas Arielle ?
Notre Culture est pleine de tradition à tous les moments de la vie, lorsque je me suis marié ma fiancée portait la kesouia kbera, lorsque je suis entré pour la première fois chez mes beaux parents, j'ai eu le droit à la confiture, le héné lors de l'inauguration de la maison, le doran la veille de la mila de mon fils......
A chaque moment de notre vie, ces traditions sont la pour nous rappeler la richesse de notre passé.
Il ne faut pas oublier la richesse du judaisme marocain, toute cette culture religieuse si riche qui nous permet de garder notre identité,
Il esite aujourd'hui de superbes livres (en hebreu) sur les minhagué Marroco et je vous les conseille vivement.

Quelques exemples de nos traditions :
Ne rien sortir de la maison le samedi soir (litle l'h'ed),
Les kaparots de Kippour,
La mimouna (y compris les moufleta)
....


Etudier c'est s'opposer à la mort. Et à ce qui est bien pire que la mort: l'oubli. (celebration talmudique - Elie Wiesel)

Plus proche de nous :-)
Kass de latai be na’na’ou hsen men tajer be taou
Re: Que transmettre de notre culture?
September 13, 2003 01:44AM
Tu m'epates d'autant plus Isaac que toi meme tu n'es pas ne au Maroc. Si tu comptes toi aussi transmettre a tes enfants comme tes parents t'ont transmis c'est extraordinaire!!
Euh...quelques eclaircissements s'il te plait, c'est quoi Doran veille de la mila?

En prime un petit cadeau pour toi qui aprecie Kouiiss Datei Be Naanaou ;-)
Re: Que transmettre de notre culture?
September 15, 2003 01:40AM
le judaisme marocain abien d'autres dimensions que celle des sfenz et du couscous
son aspect spirituel et religieux qui represente un exemple de tolerance
melange avec bonheur les influences espagnoles berberes arabeset biensur juives authentiques
sa tolerance et son manque de fanatisme son ouveture franche sur le monde moderne le sut enorme d"une societe medievale au debut du 20 siecle a une communaute metrisant la complexite du monde actuel.
notre sublime culture tradionnelle et orale sa liturgie sans cesse notre tradition orale nos piyoutim nos bakachotes depuis rabi david hassine
j"usqua rabi david bouzaglo nos rabbins notre approche de la vie notre halacha sans cesse renouvelee voila un petit apercu de notre patrimoine
Re: Que transmettre de notre culture?
September 19, 2003 10:03PM
Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous. C’est vrai je suis nee au Maroc, je suis fiere de mon histoire mais ca reste de l’histoire. La seule chose qui est a transmettre c’est le judaisme, l’etude de la thora , le respect des mitsvots. C’est bien plus important que de se perdre dans des adoths limite superstitieuses. Une Dafina n’a de sens que si elle vient completer le respect du Chabbatt.
Peu importe les traditions de mes enfants s’ils vivent dans le respect du judaisme.
Ca suffit les luttes de clochers : Tangerois contre Marrakchi, Marocain contre Tunisien, Sepharade contre Ashkenaze. Ce qui importe c’est notre identite juive.

Re: Que transmettre de notre culture?
September 21, 2003 06:59PM
Bonjour Yael,
tu as raison, le plus important c'est le respect des misvoths
tu as raison, une dafina sans la sérenité du Chabat, elle ne peut pas avoir le meme gout :-)
tu as raison, la lutte des clochers est stupide est sans intérêt. (encore que j'en ai pas vu beaucoup au dessus de nos synas)
Mais permets moi simplement de preciser ma pensée.
Nous ne sommes pas des "batards fils de batards" notre passé c'est une richesse inépuisable, et la référence à la manière de faire de nos ancêtres n'a rien de "supersticieux", c'es notre façon de perpetuer notre judaisme. C'est un principe bien connu : EL A'ADA GHELBT DIN.
(Pour les non marocains : La coutume a dépassé le Din)
Nos Adot font partie de notre manière de vivre et pratiquer notre judaisme. Dans de tres nombreux cas, les manières d'agir sont différentes voire contradictoires pour les décisionnaires de Hala'ha (loi juive), Ce qui tranche, le MINHAG. C'est à dire la façon qu'on toujours eu nos ancêtres de traiter cette question. Le plus important c'est de conciler les 2 :-).
Dernière chose : C'est pas difficile de comprendre que l'on préfère la H'LILA au gefelt Fish :-)))))
Chana Tova à Tous
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved