! S'authentifier Créer un nouveau compte

Recettes traditionelles

Auteur hajkloufette 
Recettes traditionelles
Juste pour toi Jano !!! parce qu ici au BB nous te servirons la meilleure des mloukhia !!! je t assure tu lecheras l assiette !!! portant c est pas un plat facile a terminer et le jour ou on le prepare , toute la rue est prevenue .... les odeurs !!! pas simples a cacher !!! alors on te previent des qu on en fait !!!

Voila la recette que je tiens de ma mere , d ailleurs si vous me permettez je lui dedie cette rubrique , elle qui etait un top cordon bleu , et qui nous a quitte beaucoup trop vite !!!

pour environ 8 personnes

1 sachet de meloukhia en poudre 100g
1/2 verre d huile
700 g de merguez
1 kilo de viande (macreuse ou gemeau )
1 cuillere de coriandre en poudre (Tabel )
1/2 cuillere d harissa (sans .com )
6 gousses d ail
sel


Verser l huile dans la cocotte sur feu vif , ajouter la poudre de meloukhia et remuer avec une cuillere en bois , assez vite jusqu a ce qu elle se dilue dans l huile ( c est tres rapide environ une minute ) puis verser directement un litre et demi d eau bouillante .
Rajouter les merguez coupes en troncons et la viande , bien melanger , laisser rebouillir a feu vif .
Fermer la cocotte , et mettre a feu modere , environ une heure ...
puis ouvrir prudemment la cocotte , hors du feu , rajouter un melange de coriandre , harissa et sel et les 6 gousses d ail pelees et ecrasees .
Melanger , couvrir et laisser mijoter a feu doux jusqu a ce que la viande soit fondante et que la sauce soit courte ... remuer de temps en temps pour que la sauce n adhere pas .
Servir chaud et prevoir du pain !!!

La reputation de ce plat a part son odeur c est aussi qu il ne se finit jamais ...

Beteavon !!!



AM ISRAEL HAY
Re: Recettes traditionelles
Je viens de finir mes banatages et j ai envie de vous les faire partager
Elles ne ressemblent pas a celles du site mais ce qui est sympa , je crois c est d essayer plusieurs recettes pour trouver celle qui nous convient vraiment !!! les boulettes se congelent tres facilement avant la friture en n oubliant pas de separer les couches ( j en ai toujours dans mon congel pour les invites imprevus ... ) Super sympa de les faire plus petites pour un aperitif ....
en les sortant du congel les decoller attendre une demie heure , les passer dans la farine puis oeuf et les faire frire ... elles restent aussi bonnes ... ne pas les congeler frites !!!


Banatages


4 belles pommes de terre
3 oeufs
400g de viande
1 gros oignon
sel poivre
huile

Preparer le """bigadilou """
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
dans un fait tout , mettre deux a trois cuilleres d huile , un oignon coupe grossierement , un petit bouquet de persil
faire revenir quelques minutes
rajouter la viande en morceaux et faire revenir encore quelques minutes . Saler et poivrer .
couvrir d eau et laisser cuire environ 3/4 d heure

Parallellement faire cuire 4 a 5 pommes de terres et 3 oeufs

lorsque les pomme de terre sont cuites , les ecraser en puree homogene , saler et poivrer
Ecailler les oeufs et les couper en 8

Lorsque la viande est cuite , retirer le persil , le jeter .
Hacher la viande et les oignons , ne pas laisser le hachis sec , n hesitez pas a rajouter une ou 2 cuilleres du jus de la viande .

Fariner une planche a decouper , ou le marbre de votre plan de travail .
prendre une partie de la puree et l etaler a l aide des paumes des mains . Prendre une partie proportionnelle du hachis de viande , et le mettre sur la puree etalee ... garnir de morceaux d oeufs ... et rouler la puree sur la viande afin de fabriquer une sorte de saucisse ( c est pas tres dur ... essayez meme si ca casse c est pas tres grave tout se repare !!! ) la viande doit se retrouver enroulee dans la puree .

Apres l obtention d une saucisse , couper en troncons de 3 a 4 cm , reformer a la main la forme de votre boulette.

Continuer de la meme maniere avec toute la quantite de puree de viande et d oeuf ...

Passer dans la farine puis l oeuf (assaisonne de sel et poivre )
Faire frire dans de l huile chaude
servir chaud avec des quartiers de citron .

Beteavon !!!



AM ISRAEL HAY
Re: Recettes traditionelles
Pour Meyer ... qui refuse encore de nous donner ses secrets de cuisine !!!!

Tfina Harissa.com
~~~~~~~~~~~~~

300 g de ble dur
3 ou 4 rondelles de pied
1 queue de boeuf
1 sachet de spigol
1 verre d huile d arachide
1 bonne cuillere d harissa
3 gousses d ail



Precuire le pied avec 2 gousses d ail (jeter la 1ere eau )
lorsque celui ci est quasiment cuit
dans une cocotte mettre l huile et faire revenir le ble que l on a prealablement lave et laisse egoutter
rajouter la cuillere d harissa
le spigol et melanger
mettre dessus les troncons de queue de boeuf et le pied deja precuit
mettre dessus des oeufs 1 par personne ( ne pas oublier de laver les oeufs avant de les mettre ...)
Couvrir d eau +l eau de cuisson du pied clarifie
Laisser bouillir 10 minutes et ensuite passer le tout sur la plaque de Chabbat et couvrir ....
Vous aurez du mal a ne pas la manger au reveil !!!

Beteavon !!!
Re: Recettes traditionelles
RECETTE TRADITIONNELLE DE HALAH

Ingrédients :

- 1 kg de farine tamisée
- ½ verre de sucre de 20 cl
- 2 verres dâeau de 20 cl
- 1 carré de levure fraîche du boulanger (42 g) bien ferme
- 3 Åufs
- une cuiller à dessert de sel
- 3 cuillers à soupe dâhuile dâarachide
- grains de sésame

La pâte est à préparer de préférence dans un récipient à couvercle étanche dans lequel elle lèvera :

- tamiser la farine directement dans le récipient
- faire un creux dans lequel on versera un verre et demi dâeau, le sel et le sucre
- ajouter la levure diluée dans un demi-verre dâeau tiède, lâhuile et deux Åufs entiers à température ambiante.

On mélange lâensemble et on pétrit jusquâà obtention dâune pâte homogène qui se décolle du récipient. Evacuer le maximum dâair du récipient et fermer.

En absence de récipient étanche, mettre la pâte dans un sac en plastique alimentaire dont il faut évacuer lâair, tout en laissant la place pour une augmentation de volume.

Lorsque le volume nâaugmente plus, la panification est terminée (de 2 à 3 heures, selon la température de la pièce). On pétrit à nouveau la pâte pour lui enlever le maximum dâair.

On forme les pains.
Battre un Åuf entier et tapisser la partie supérieure des pains, puis parsemer de grains de sésame. On laisse reposer pendant au moins une demi-heure.

Mettre dans un four préchauffé à 7, pendant 30 minutes.
Sortir les pains du four et les recouvrir dâune serviette jusquâà refroidissement.

On obtient environ 1,5 kg de halah cuite.

On peut les mettre à congeler après refroidissement dans des sacs en plastique.

Chabat chalom et bon appétit

Petits pains au chocolat :

La recette est identique jusquâau deuxième pétrissage de la pâte.

On forme les petits pains sans les tresser, on introduit sur la longueur un morceau de barre de chocolat noir et on referme soigneusement. On fait quatre entailles en oblique.
Battre un Åuf entier et tapisser la partie supérieure des pains, sans parsemer de grains de sésame.

On laisse reposer pendant au moins une demi-heure.

Mettre dans un four préchauffé à 7, pendant 20 minutes.
Sortir les pains du four et les recouvrir dâune serviette jusquâà refroidissement.

On peut faire 24 petits pains avec le kilo de farine.
Ces deux recettes sont celles que ma femme utilise et qu'elle a apprises chez sa mère qui les a reçues de sa mère.
Fichiers:
deux halothcomp.jpg
Re: Recettes traditionelles
Les photos des petits pains de la recette précédente.
Fichiers:
petits pains-1comp.jpg
Re: Recettes traditionelles
SUPER LES HALOTTES Myer merci pour ta recette datant d'un an au moins !


MAB MON HARISSA BLE ::

mettre tout à froid ( viande ail huile (blé dur à germer je l'achète Bio)
sel concentré de tomate poudre de bouillon de poulet(marak of) kkes feuilles céleri 1 sachet de spigol
Harissa (selon les goûts) remplir d'eau au 3/4 le récipient dés ébullition mettre à feu moyen puis doux.
Pour le pied ou la jeldai (pas la queue de boeuf !!!!!!!!!) je les fait cuire à part et je les mets à mi cuisson
S'il faut rajouter de l'eau mettez là chaude !
Quand tout est cuit je mets le récipient dans une grande poele tefal remplie d'eau sur la plata ou sur feu éléctrique hallogéne etc mais en maintien plus de cuisson.
Je ne fais pas les oeufs .

BOn app

Re: Recettes traditionelles
Mamili, ces recettes de halot et de petits pains au chocolat ne datent pas d'un an.

Elles ont au moins cent ans !!
Re: Recettes traditionelles
Meyer mais Moi Grace à toi je les connais depuis un an!!!!!!!!!!!!!
Re: Recettes traditionelles
Je suis en pleine preparation je m arrete pour vous faire un coucou !!! je viens de mettre dans le four mon makoud ... alors je m arrete pour vous transmettre la recette ...

Makoud
9 oeufs
3 oeufs durs
1 poitrine de poulet
sel , poivre , un sachet de spigol
bouillon de poulet


Faire cuire une poitine de poulet sel poivre et garder le bouillon . Lorsque le poulet a refroidi l effriter a l aide de vos doigts ( ne pas hacher ) ,
rajouter les oeufs durs ecailles et coupes en morceaux , puis les oeufs crus (verifier chaque oeuf pour voir si il n a pas de tache de sang ) ... dans 1/4 de verre de bouillon , delayer le sachet de spigol et rajouter au melange ... battre a la fourchette .

Huiler un moule a cake ou pour Ythro 12 petits ramequins ... les mettre quelques minutes dans le four prechauffe a 8
Sortir les moules les remplir aux 3/4 ...
Baisser le four a 6 et les laisser cuire ... Lorsqu il commence a dorer , l arroser d un verre du bouillon de poulet . Le remettre dans le four pour continuer a dorer . A la sortie du ou des moules , arroser de nouveau avec le bouillon restant .

Beteavon


NB 1) La recette de la minina est identique si ce n est qu a la place du poulet je mets de la cervelle precuite et coupee en morceaux ... mais arroser avec un bouillon de poulet .

NB 2) Pour Yael , je te signale que les recettes donnees sur le site , ne sont pas identiques , il n y a donc pas double emploi , mais plutot un rajout ... chacun sa recette ...
Re: Recettes traditionelles
Comme par exemple !!!!!!!!!!
Mab en ce qui concerne le MAKOUD ......
Où t'as vu qu'on met du spigol toi ????

N'OUBLIEZ SURTOUT PAS UN JUS DE CITRON et préciser que le poivre doit être BLANC !!!! Sinon gare aux traces noires (berk)

Mab à la place du spigol mais plutot du marak of (poudre de bouillon de poulet)

pour la minina (hélas nous avons bannies de nos recettes la cervelles )

MDR forget zal pépé (du papier journal )

Bonne teuf des cems
Re: Recettes traditionelles
Mammmmmmm yatic citron !!! un jour je t apprendrai a cuisiner jure promis .... mdrrrrrrrrrrr !!! et surtout pas marak of mais du vrai bouillon de poulet ... a bas le glutamate !!!
Re: Recettes traditionelles
MAAAAAAABBBBB !!!!! méa culpa vos jaunes d'oeufs sont blancs d'où SPIGOL (ki est bien connu pour être un produit NATUREL) hahaha!

Ma cuisinière rigole doucement !!! m'apprendre à cuisiner ????????
Personne n'a réussi cet exploit !!!!!


M D R !!!!maab
Fichiers:
afficher_image[4].gif
Re: Recettes traditionelles
brass mam !!! a part le citron essayes de mettre aussi ds le makoud un peu de biscoutou et de la rouzata tant que tu y es ???

recette grana ca !! un jus de citron pfffffffffffffff
tu l'a révé cette recette ou quoi ?????

elsa
Re: Recettes traditionelles
ELSA arrête un peu bismooth !!!

Regarde dans quel état ca te met !!!

Pour la cuisine laisse faire les chefs contente toi de nous faire planer !!!
Fichiers:
afficher_image[3].gif
Re: Recettes traditionelles
Avec les mains qui bougent quand vous parlez, le makoud va se transformer en chakchouka ou en oeufs brouillés (avec tout le monde).

La meilleure cuisine se fait (et se mange) en silence.

Re: Recettes traditionelles
Attention Meyer !!! mam est armee de son citron et depuis qu elle n en met plus dans le makoud ... elle ne sait plus ou le mettre !!!
Bonne fete aux petits .... et si on ne se chamaillait pas ( avec plein d amour !!!) on ne seraient pas tunes !!! alors citron ou pas citron ??? That s the most important question !!!
Re: Recettes traditionelles
TFINA HARISSA = DEFINA?? ou non? pour la premiere fois de ma vie, je vais la preparer; mon fils a ete invite et l'a aime, donc je vais essayer en suivant vos recettes merci. Shabbat Shalom, lucia
Re: Recettes traditionelles
resultat de ma tfina ou defina historique; pas un success 100%. Mon fils a trouve qu'il y avait trop d'huile; donc je dois recommencer et surveiller les mesures. Mais j'etais surprise de l'apparence qui ressemblait vraiment a celle de ma mere; et j'ai trouve le ble dans une epicerie Mexicaine; un petit monde.
Quant-au citron sur la minina, ABSOLUMENT OUI! ca y donne un air frais et petillant. Surtout si c'est du Beldi.
Le suspense continue.... lucia
Re: Recettes traditionelles
Re: Recettes traditionelles
Lucia encore Merci pour ton soutien contre Mab et Elsa Chacal !!!

CITRON Sur le Makoud !

Pour ton Harissa (blé) suis ma recette ! Pourqoi chez les mexicains ton blé ? Brass Lucia aux Us y a pas de boutiques BIO ???

Les voyages formant la jeunesse !!! à ton prochain séjour à Paris On laisse tomber les point d'eau ......Viaduc Arrosoir et cie!

Et jte fais une virée dans tous les points de chutes valables et on termine par le couscous au poissson de tes rêves
Fichiers:
afficher_image[1].gif
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved