! S'authentifier Créer un nouveau compte

couscous au poisson

Auteur hajkloufette 
couscous au poisson
je vais d abord donner la recette des keftas !!!

1 kilo de filets de merlan
2 oignons
1bouquet de persil
1bouquet de coriandre
2 ou 3 tranches de pain
2 oeufs
sel , poivre , spigol (facultatif)

tremper le pain
rincer les filer de merlan et verifier si il n y a pas d epines , les essorer et les hacher
hacher les oignons ( les palcer dans une passoire , et laisser degorger ) ,
hacher le persil et la coriandre
essorer le pain et rajouter au hachis
rajouter 2 oeufs entiers
saler , poivrer ,

dans une poele mettre de l huile . lorsque l huile est chaude , former des boulettes les applatir entre les paumes et les faire frire .

c est un delice chaud a l aperitif ... mais pour le couscous au poisson il est preferable de les faire cuire .

Beteavon !!! la suite au prochain numero !!!!
Re: couscous au poisson
MABBBBBBB !

QUI t'a donné cette recette ? Lire ci -dessous les premiers rectificatifs :


-Pas que des filets de merlan c 'est bien meilleur avec de la sole
limande et un ou deux de filets de sardines.

-La coriandre ? en bouquet ? jamais vu pour les keuftas ! mais en plus
du persil quelques feuilles de céleri.

- Des tranches de pain ????????? JAMAIS de mie ! faire tremper et
gonfler de la baguette (ou autre pain) Mais ne prendre que la croute

- Des oignons oui !mais de l'ail aussi !

- Les épices .....poivre sel bien sur !!!!il existe une épice (keufta) qui
réunit plusieurs autres - sinon rajouter spigol quatre épices et tabel
(coriandre en graines moulues) ce n'est pas le même goût que la
coirandre fraiche ...délicieuse pour d'autres préparations !

ET n'oubliez pas de présenter ces Keuftas (rectifiées)

AVEC DES QUARTIERS DE CITRON ........


Le citron MAB !!!!!!tu as un probléme avec ????

BON APPETIT !

Re: couscous au poisson
Au secoursssssssssssssssssssss !!!

Mam tu peux etre sure que la recette est d origine !!! ma pitom de la sole ??? ou des sardines ??? ou du karpas ??? t es folle ??? t as vraiment besoin de repos !!!! retourne vite a tes livres !!! au secourssssssssssss!!!!

La guerre est ouverte apres celle du makoud !!! Mdr ...

J ai un probleme avec le citron ??? non pas du tout !!! mais que celui qui en veut sur les boulettes en mettent moi j aime pas !!!

Ne mettre aucune autre epice , ne l ecoutez pas !!! ou je vous propose d essayer !!! les deux et de juger !!!

Au secours les harissiens !!! MDRRRRRRRR !!!!
Re: couscous au poisson
Bon je continue avant qu Mam vienne mettre son grain de sel ou plutot son jus de citron !!!

La graine
1 kg de grosse semoule
1/2 verre d huile
sel
eau

Mettre la graine dans le lyan ( ou un recipiant assez lage mais moins profond qu une bassine ) mouiller a l huile et rajouter le sel et rouler la graine entre ses doigts , jusqu a ce que l huile soit absorbee ... ensuite mouiller la graine avec de l eau , bien rouler la graine rapidement entre ses doigts et aussi par mouvements circulaire .
Ici en Israel nous n avons pas de grosse semoule , donc des la premiere fois je passe la semoule obtenue au rerbel ( tamis special couscous )
apres l avoir ouvert je le place dans le Keskass pose sur de l eau bouillante .
Laisser cuire a la vapeur une heure .... remettre la graine dans le lyan et arroser d un bon verre d eau , apres que la graine se soit refroidie , rouler de nouveau cette graine pour efriter les grumeaux qui se sont formes .
Lorsque la graine a refroidi , la remettre dans le keskass et la remettre a cuire a la vapeur encore une demie heure .
et de nouveau apres l avoir remise dans le lyane rajouter un verre d eau .
Moi je l ouvre au rerbel une deuxieme fois pour qu elle soit lisse ... d autres preferent l ouvrir seulement a la main
Certains aiment la graine chaude ... nous on la prefere froide !!!
chacun choisit ce quil prefere
La couvrir d une serviette et l utiliser dans la journee .

La graine de couscous peut se congeler ... pour la decongeler il suffit de la passer une dizaine de minutes a la fonction decongel dans son micro onde et de la repasser au rerbal ...

pour le couscous rapide ... desolee je ne sais pas le faire !!! Mam je te laisse la place ... j espere que cette fois ci c est sans citron !!!
Re: couscous au poisson
Le bouillon

C est en fait le couscous le plus simple a faire ... mais il faut du tres bon poisson et les connaisseurs vous diront qu il faut aussi et surtout une grosse tete !!! ( mon papa , parle de Jerelli ... pour ceux qui savent ce que c est !!! )

Ici j utilise du merou .

une grosse tete de merou
le nombre de tranches dont on a besoin
3 carottes
1 pomme de terre
1 petite branche de celeri ( j utilise les plus claires pres du coeur a mon avis moins fortes en gout )
pois chiches ( facultatif ) moi je n en mets pas !!!

Dand une marmite , mettre a revenir legerement l a tete de poisson , rajouter le legumes , le sel et le poivre .
Recouvrir d eau ... a ebulition baisser le feu , a doux ... laisser cuire une bonne heure , au bout de ce temps rajouter dessus les belles tanches de poisson , rajouter un peu d eau si il en manque et laisser cuire . Au bout d une demie heure verifier la cuisson les tranches de poisson doivent rester entiere pour pouvoir etre servie ... laisser encore une dizaine de minutes a feu tres doux .
servir chaud ... accompagne de keftas ... c est un regal pour ceux qui aiment .

Labriouth et beteavon
Re: couscous au poisson
le boulettes de poisson sont délicieuses avec du mérou que l'on poche légèrement ,bouquet de persil et de coriandre parfument bien et( c'est un truc que je tiens de ma mère) il vaut mieux ne mettre que les jaunes d'oeufs:pour un kilo de poisson,j'en mets quatre..sel et poivre seulement!
quant au citron,ma chère Mamili,je crois que c'est sur les boulettes de viande que l'on en met....et tu as raison,frites ou cuites ,les boulettes de poisson sont un régal!!

Re: couscous au poisson
MAB ! Ceux qui voudront MA recette connaissent mon adresse Mail
Je ne la divulguerais pas ici .... la contagion m'effraie !

Nonette ! Le citron uniquement sur le boulettes à la viande ??? ma foi si tu veux ....mais

sachez que le fameux filet de citron exhausse tous les "BONS GOUTS"

Ok pour les jaunes d'oeufs !

Mab juste un ptit truc (pas tune) mais inégalable dans le bouillon du coucous au poisson et autres bouillabaisses :

LE ROUGET GRONDIN

qui parfume et permet de réserver un meilleur usage aux délicieux mérous (plutot que de les manger bouillis ('beurk) moi je les prépare en sauce !!!

Mais stop je n'en dirais pas plus !!!

Re: couscous au poisson
salut haja
que pense tu du couscous a la sfaxienne avec des "sbaress"?



azer
Re: couscous au poisson
Ben Azer , je ne connais pas !!! donne nous la recette !!! ce serait sympa !!!

bienvenu au BB Azer !!! on attend tes suggestions !!!
Re: couscous au poisson
BONJOUR
POUR LES KEFTAS IL FAUT RAJOUTER DE LA MENTHE FRAICHE ou Séchée c 'est ce qui donne le goût et une pincée de bicarbonate
Re: couscous au poisson
JE VAIS VOUS APPRENDRE A CUIRE LE POISSON DANS UN BOUILLON POUR BIEN LE PRESENTER : VOILA ! IL FAUT LE CUIRE A LA VAPEUR SOUS LA BORMA ET ALORS MACHOU MACHOU COMME ON DIT CHEZ NOUS!!!!!!!!!!!!!
Re: couscous au poisson
Batyam ... Broukha Ha baa au BB ... quand tu nous dis sous la borma ... tu veux dire sur la borma ??? en fait tu veux cuire ton poisson a la vapeur ??? mais il aura moins de gout non ??? moi ce que je fais souvent quand j ai des invites !!! et c est souvent ...dans le bouillon ... je mets une gosse tete pour avoir un super gout ... ensuite le poisson que je vais servir je le mets en fin de cuisson ... le temps de cuisson depend du poisson mais en general pas plus d une demie heure ... comme ca il ne s effrite pas et on peut le servir ...

Bel chfe !!!


AM ISRAEL HAY
Re: couscous au poisson
HAJKLOUFETTE tu a mal compris !!!!! je cuit mon poisson a la vapeur sous le bouillon donc les gouttes tombent dans le bouillon c est delicieux!c ca vient de ma mere [zal]
Re: couscous au poisson
Ok j essaierai Bat Yam Merci !!!

Super de te voir venir nous rejoindre !!!

BROUKHA HA BAA

AM ISRAEL HAY
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved