! S'authentifier Créer un nouveau compte

PLATS D ANTAN

Auteur albert 
PLATS D ANTAN
PLATS D âANTAN.

LâASSIDA BEL TOUME.
( Purée à lâail)

Paris le 2/11/2004.

Le plat du pauvre en lâoccurrence, celui qui réunissait souvent les membres dâune même famille, surtout en hiver pour apprécier cette semoule cuite à lâinstar du drôô.
La préparation était la même.
Cette soupe assez épaisse se servait toujours chaude.
On la relevait bien souvent par une sauce rouge assez épaisse et étalée sur sa surface.
Un filet de hareng séché et préalablement dessale venait sâajouter par dessus.
Parfois un morceau dâanchois faisait lâaffaire.

Le même rituel sâimposait comme pour le drôô pour la déguster.


La HACHOUE.
( soupe de farine)

Idem que lâassida mais plus légère.

LE BOL DE POIS CHICHES.
Aregma.
( Sahfet Homs bel oullè bléch jeldè oullè kouarra)
( Bol de pois chiches avec ou sans peau ou jarrets)

Paris le 2/11/2004.

Mon père zâal en raffolait. Il en usait même.
Je me souviens dans mon enfance de ce bol qui venait remplir nos estomacs au dîner et nos intestins de gaz ; les flatulences trouvaient leur source dans ses féculents.

On distingue deux sortes de BOL DE HAMS , âïriyè ( artificiel ) ou diari ( maison ) câest à dire eau et pois chiches cuits naturellement tandis que lâautre met toujours le même était relevé soit par un morceau de JELDA ( peau) ou de KOUARRA ( jarret).

Je rappelle aussi quâon appelle KASBA ( roseau) le fémur.

Ces deux organes donnent un aspect consistant dit MGHEEM ( épais ou gras) à la mixture.
On y ajoute aussi dans ce grand bol des morceaux de croûtons rassis.
Câest le plat favori, pris entre 8 heures et Midi par les gourmets qui y ajoutaient aussi un ou deux Åufs à la coque.

Bech mét rajlèq yè mrââ. ( De quoi est mort ton mari O femme â¦)
Réponse â BEL CHOULOUSTIROL) Par le Cholestérol).



ALBERT
Re: PLATS D ANTAN
Attends Albert , papa me parle souvent de lablabi ... a ce que j ai compris c est une soupe de pois chiches toute bete , et apres la cuisson il rajoute de l huile d olive , du camoun du sel de l harissa , un jus de citron ( pour faire plaisir a Mam ) et il coupe dedans du pain de la veille , tu connais Albert ???

Autre chose tu dis que la Hachoue c est une soupe de farine , moi je la connais avec de la semoule fine , de l ail et de l harissa ??? est ce que je me trompe ou existe til plusieurs manieres de la preparer ...

Par contre ce qui est top , mais crevant c est le couscous bel tabel et karouya ... avec le reste du couscous , le samedi soir onfait une sauce avec de l eau , du carvi , du coriandre de l harissa une pincee de sel , et on le melange a la semoule ... et on chauffe en remuant ... c est delicieux mais c est une bombe atomique le soir ... mais je sais que quand je le fais c est mange en quelques minutes ...

continue Albert a nous parler de ces plats qui ont quasiment disparus ... papa les appelle les plats des pauvres car souvent ils ne contiennent pas de viande , mais tout comme toi il affirme que c etait delicieux ... mais nous plus jeunes nous avons perdu toutes ces recettes il ne reste que les noms et des souvenirs ...
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved