! S'authentifier Créer un nouveau compte

Poissons

Auteur hajkloufette 
Poissons
Une des recettes les plus simples a faire c est bien le poisson malin ( hout ahreymi ) et c est pour ceux qui aiment un vrai delice . Je suppose qu il y a de nombreuses recettes ... je vous donne la mienne et j attends les votres !!!


Un beau mulet
2 cuilleres de sauce tomate fraiche
4ou 5 gousses d ail
1 belle cuillere d harissa
jus d un demi citron
3 cuilleres d huile
1verre 1/2 d eau
sel

mettre dans un tajine l huile a chauffer rajouter la sauce , lail pele et ecrase et l harissa

faire revenir quelques minutes cette sauce rajouter le poisson nettoye et legerement sale ... le faire revenir dans cette sauce en le retournant delicatement ...

Rajouter un verre d eau ... le mettre a petit feu ... au bout de 10 minutes de cuisson ( rajouter un jus d un demi citron ... rajuster la sauce ( on peut rajouter un peu de sel .. )rajouter 1/2 verre d eau et laisser encore mijoter une dizaine de minutes ... lorsque la sauce est bien onctueuse ... servir chaud arrose de la sauce ...

Si vous aimez le poisson vraiment piquant , vous pouvez rajouter un poivron rouge sec . des le debut de la cuisson !!!

Beteavon !!!
Re: Poissons
en été, le samedi ,nos mères abandonnaient les pkailè,arissa et autres dafina pour préparer du"poisson frit au vinaigre",c'était délicieux,le gout du vinaigre de vin en accentuant la saveur ;pour quatre personnes,
il faut:
une belle aubergine,
une ou deux petites courgettes,
deux grosses pommes de terre,
deux poivrons verts,
deux piments,

une livre de tomates fraiches ou une demi -boite de tomates pelées,
quatre tranches de mulet ou huit filets de rougets.


couper les légumes en rondelles épaisses,les poivrons et les piments en deux dans le sens de la longueur et les faire frire séparément;les mettre au fur et à mesure dans un saladier , saler
faire frire les poissons.
les poser sur les légumes .

dans cette huile parfumée par les poissons,faire frire longuement les tomates,y ajouter deux gousses d'ail finement rapées puis un demi verre à moutarde de vinaigre de vin auquel on ajoute deux carreaux de sucre;laisser mijoter et verser sur l'appareil;laisser refroidir et mettre au frigo;déguster le lendemain,c'est délicieux:le sucre donne un brillant aux légumes et le vinaigre exalte les parfums!!

Re: Poissons
Et le fameux complet poisson !!! HUMMM !!! une des preparations traditionnelles les plus appreciees par les tunes ... que ce soit au resto ou a la maison ... c est un regal

il faut du mulet ( mon papa , tune de chez tune , dit que depuis le Bourri Drayen ) il n a jamais goute un aussi bon poisson ... mais en France il achetait le mulet noir ( pale copie ) dit il !!!

alors le secret du complet poisson c est que tout doit etre chaud en meme temps !!!

D abord saler le poisson !!! apres l avoir nettoye !!!et resrver

Preparer dans une poele une sauce tomates , avec 5 a 6 tomates bien rouges pelees et coupees en morceaux , 3 a 4 gousses d ail de l huile et 1 ou deux fauille de laurier , sel , poivre ... mettre le tout dans une poele et penser de temps en temps a ecraser les tomates pour obtenir une belle sauce . Lorsque la sauce est prete et juste avant de servir mettre des oeufs que l on servira au plat entoures de sauce .

Dans un autre poelle , commencer a faire frire , aubergines , courgettes , poivrons rouges et piment piquants ( fendus pour qu il n eclatent pas en eclaboussant l huile ) ...

faire frire le poisson qu il soit bien dore ...

Ensuite je fais ce que mon pere adore ( sans ca c est pas un complet pour lui ) prendre quelques tranches de pain racis ... les imbiber du jus de poisson et les faire frire ... on obtient du pain bien dore sur lequel il met de l harissa .

servir lorsque tout est chaud et se regaler !!!

Une autre salade , incontournable du complet poisson c est evidemment la testira Haya ... je la fais quand je ne fais pas la sauce tomate ... mais c est aussi un regal

prendre une dizaine de piments piquants , 3 ou 4 tomate epeluchees et epepinees ... les faire frire .
Peler les piments
epelucher 4 ou 5 gousses d ail
mettre le tout sur une planche et a l aide d un instrument special ( une lame recourbee a 2 poignets) ou plus simplement deux couteaux ciseler le tout ... rajouter l ail ecrase ... et servir avec ou a cote du complet poisson !!!

Beteavon !!!

Si vous avez d autres recette de ce plat n hesitez pas a nous les donner ...

Ici j ai deja essaye avec des daurades grillees ... c est aussi delicieux ... mais mon tune de pere m a redit ... ca ne vaut pas notre bourri de la Goulette !!! MDR !!!
Re: Poissons
il a raison;rien ne vaut le mulet noir de La Goulette ...et un complet poisson n'est bon que si tout est chaud et servi en mème temps!!

je vous donne une recette soussienne"couscous farci à la sardine"c'est un plat spectaculaire ,en forme de gateau,un peu long à préparer mais absolument délicieux.

pour six personnes,il faut:
-pour la graine de couscous:500 grammes de semoule .

pour la farce:
---------------

1,500kgde sardines,
250 grammes d'oignons,
6 gousses d'ail,
6 feuilles de menthe fraiche,
1 cuillère à café d'harissa

pour le bouillon:
---------------------
tètes et arètes de poissons,
un oignon,
de l'ail,
une cuillère à café de concentré de tomates,
quatre cuillères à soupe d'huile d'olive,
sel et poivre ,


pour préparer la farce,mélanger lesoignons rapés,les sardines dont on pris la chair,et les autres ingrédients.la farce doit ètre bien relevée comme pour un tartare.

le montage:
comme pour un gateau à plusieurs couches,on va alterner couscous et farce.
.partager la farce en deux et le couscous en trois dont une partie plus volumineuse.
.tapisser la partie haute du couscoussier de la plus grosse part de couscous
.étaler la moitié de la farce,couvrir d'une autre part de couscous,continuer avec la farce et terminer par le couscous.

l'eau a bouilli dans le bas du couscoussier,poser la partie haute couvrir et laisser cuire 45 minutes à la vapeur.

Démouler le couscous farci dans le plat de service et le présenter tel quel,garni à volonté sur le dessus de piments frits ou de filets de sardines frits, accompagné du bouillon,servi à part dans une saucière ou dans un saladier ....vous vous régalerez!

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved