Bon alors concernant la tunique, voila se que jâen pense, elle est très symbolique dans la Thora dans son ensemble, même pour dâautres personnages, ceci dit, nous savons que Jacob offre à son fils une tunique, qui le couvre, le père par cet acte institutionnalise sa préférence , mais elle symbolise aussi le pouvoir, rappelez vous, joseph rêve bien avant dâarriver dans la cour de pharaon, il raconte ses rêves à son père et ses frères, des rêves prémonitoires qui annoncent que joseph va régner puisque le soleil et la lune se prosternent à ses pieds, les frères sont jaloux non seulement de lâamour que le père porte à son fils, mais de lâincidence des rêves, ils représentent un danger pour leur autorité personnelle individuellement.
Lorsqu âil est jeté dans le puit, les frères reviennent avec la tunique, sûrement la même, imprégnée du sang de joseph, la tunique annonce la mort de lâenfant et de son pouvoir, et la fin du tourment des frères.
Mais il nây a pas que Jacob qui offre une tunique à Joseph, pharaon lui-même tel quâil est dit « pharaon ôta son anneau et le mit à la main de joseph, il le revêtit de fin lin et lui mit un collier dâor au cou », par cet acte pharaon rétablit joseph , mais surtout il lui donne le pouvoir ne dit âil pas « je tâétablis sur ma maison et tout mon peuple obéira à tes ordres, le trône seul mâélèvera au dessus de toi »
Il ne faut pas par contre oublier que le lin, à lâépoque égyptienne était le tissus dont était fait le vêtement des prêtres, il ne lui a par conséquent pas offert nâimporte quelle tenue, celle qui symbolise le pouvoir religieux si on veut chez les égyptiens.
Autre chose, quand jâétais petite, ma mère mâavait raconté que Jacob par le chagrin dâavoir perdu son fils, a tant pleuré qu il en a perdu la vue, lorsque les frères sont arrivés en Egypte suite à la famine, et que joseph les renvoya avec des provisions, il leur a donné sa tunique à remettre à Jacob, celui-ci la pris dans les mains et la porta à son visage, et il retrouva la vue.
La boucle est bouclée, alors voila vous savez ce que je pense de la tunique, je ne vois en elle quâun signe institutionnel de pouvoir.