! S'authentifier Créer un nouveau compte

La chronique de Mamilipavot ... Lecture a gogo

Auteur MAMILIPAVOT 
Meyer en plus de ne savoir passer les toiles j'oublie leurs titres
La première s'appelle " La coquine"
la seconde "Languissante"

Tu n'étais pas trés loin ....

et la troisiéme "Vénération"


Quant à la facture tu verras avec l'artiste elle même en ce qui concerne les taux ...
Pour le reste dans ce sens "facture" peut vouloir dire un "style"
En tous cas contente que languissante ou la coquine t'aient plues.

Moi je suis encore sous le charmes des centaines de ces magnifiques oeuvres que j'ai pu admirer.

et la troisiéme "Vénération"
ressemble un peut a du Fernand LEGER tva comprise



Notilus
les chinois pensent qu' une femme lascive est beaucoup moins bien qu'une femme qui fait la lessive et le repassage .

signé du célèbre et vénéré
Tsé minc koné



Notilus
BO c'est BO + je découvre et plus j'apprécie
compliments à Nelly Kahloun et a sa plus grande admiratrice ...smiling smiley



Notilus
Excuse moi mam d utiliser """TA RUBRIQUE """ mais c est pour la bonne cause ...

Présentation
Le couple problème/solution a déterminé lhistoire du nom juif. LEurope moderne est ce lieu (a) où le nom de Juif est pensé comme un problème à résoudre, (b) où une solution ne vaut que si elle vise à être définitive. Le nazisme sinscrit dans la continuité de ce paradigme. LEurope ne peut pas sy prétendre étrangère.
Dans la société issue du dix-neuvième siècle, la forme-problème se constitue à chaque fois que la société rencontre en elle-même une hétérogénéité de structure. Or, le nom juif a la propriété de concentrer sur lui, à chaque période, toute hétérogénéité qui empêche les sujets daccéder à ce quils demandent. En bref, le Juif incarne limpossible de quelque demande que ce soit. Il lincarne dautant plus que les demandes se multiplient. Mais cette multiplication, cest la modernité, dont la forme socio-politique est la démocratie. Autrement dit, le problème juif se pose de plus en plus ouvertement au fur et à mesure que la société du dix-neuvième ou du vingtième saffirme comme moderne et comme démocratique. Pour quune solution puisse être définitive, il faut corrélativement quelle aussi soit moderne. Tout dépend alors de ce quon appelle moderne.
Avant 1914, la réponse était simple : le moderne est dordre juridique et politique. La solution définitive du problème juif passe par des droits pour les Juifs, à lhorizon de légalité et des libertés.
Cette première solution définitive se fissure dès 1918. Parce que la guerre a changé la détermination du moderne. Celui-ci passe désormais par la technique et, dans la technique, il passe par la destruction. Un régime politique entre tous a souhaité se rendre adéquat à cette nouvelle figure, cest le nazisme. Sous les oripeaux de larchaïque, il se voulait le plus moderne des modernes. Pour cette raison même, il a voulu proposer la solution véritablement définitive du problème juif. Cette solution était technique et destructrice ; elle sappelle la chambre à gaz.
Quand tout est compté, la conclusion simpose. Dans lespace que dominait Hitler, cest-à-dire la quasi-totalité de lEurope continentale, lextermination des Juifs a été accomplie. En 1945, lEurope pouvait se dire que le problème qui la hantait depuis 1815 était résolu. Par des moyens qui lui faisaient horreur, mais peu importe.
Pourquoi le problème la hantait-il ? parce quil faisait obstacle à son homogénéité et faisant obstacle à son homogénéité, il faisait obstacle à son union. Il nest donc pas surprenant quà peine constatée lextermination, lunification commence. Au-delà des discours, la construction européenne repose matériellement sur les camps de la mort. On comprend que cela ait été insoutenable aux Européens. Dans un premier temps, ils ont évité la conclusion en se raccrochant à Israël. Si Israël existait, cela prouvait que lextermination navait pas été complète. Dès linstant cependant que lEurope redevint sûre delle, Israël cessa dêtre utile. Alors commença la dérive, du soutien à lindifférence, de lindifférence à lhostilité.
Aujourdhui, le chemin est parcouru. Quimporte Hitler, cest du passé. Le présent, cest lEurope, suffisamment riche pour retourner dans le monde et dabord, dans lOrient arabe et musulman, son voisin proche. Elle sest même attribué une mission que nul en dehors delle ne lui reconnaît : la paix entre les hommes de bonne volonté. De ceux-là, les Juifs, décidément, ne font pas partie. LEurope est devenue profondément anti-juive.
En retour, les porteurs du nom juif doivent sinterroger. Jusquà présent, la plupart dentre eux se sont pensés en fonction de lEurope. Répondre à ses exigences intellectuelles, politiques, sociales, cela leur semblait indispensable. La persistance du nom juif au travers de lhistoire, la continuité des haines quil soulevait, tout cela devait trouver une explication dont les termes soient acceptables par lEurope. Si le basculement de lEurope dans lantijudaïsme sest accompli, alors tout doit être repris depuis le début. Comment le nom juif a-t-il persisté ? Par un moyen à la fois matériel et littéral dont lEurope ne veut rien savoir : la continuité de létude. Comment létude a-t-elle continué ? Par une voie dont lEurope moderne ne veut rien savoir : la décision des parents que leur enfant aille vers létude. Pourquoi la haine ? Parce quen dernière instance, le nom juif, dans toutes ses continuités, rassemble les quatre termes que lavenir de lunivers moderne souhaite vider de tout sens, un par un et tous ensemble : homme/femme/parents/enfant.
BANDE DESSINÃE
Joann Sfar : un rabbin, sa smala et son chat

Clémence Boulouque
[16 décembre 2003]



Il est un fils d'Albert Cohen. Il s'appelle Joann Sfar. A 32 ans, il est un dessinateur prolifique et très talentueux, auteur, notamment, du Chat du rabbin, une épopée en bande dessinée dont le troisième tome vient de paraître. Dans ses albums, un rabbin et sa smala envahissent les pages de leur exubérance, de leur parler coloré d'Afrique du Nord, de leurs querelles souriantes, et font irrésistiblement penser à Mangeclous et aux Valeureux, les personnages des romans d'Albert Cohen. La série du Chat du rabbin est sans doute l'unique chronique existant en BD sur la vie des Juifs du Maghreb.


Située dans les années 30, l'histoire distille un humour poignant : les temps à venir seront teintés de noir... Mais le chat du rabbin, lui, est triste pour d'autres motifs : dans les deux premiers volets de ses aventures, il avait acquis la parole en mangeant un perroquet bavard, s'était engagé dans des discussions talmudiques avec son maître rabbin afin de savoir si un chat était juif ou pas, tout en étant fou d'amour pour la fille du rabbin, Zlabiya. Or le chat a perdu la parole, il n'a pas pu empêcher sa maîtresse d'épouser un jeune homme et celui-ci emmène son beau-père, le félin et sa jeune femme à Paris pour les présenter à sa famille. Une équipée drolatique où le religieux va de transgression en transgression, fait un festin très peu casher un soir de shabbat, fausse compagnie à son gendre et sa fille et découvre une capitale pluvieuse. «C'est-à-dire les pauvres, heureusement qu'ils sont tout le temps occupés parce que dans cette ville, si tu as deux minutes pour t'asseoir et regarder le ciel, tu pleures tellement c'est gris», dit le rabbin qu'il faut entendre avec l'accent de là-bas.


Etre hyperactif est indispensable à Joann Sfar : «Je ne fume pas et sans vouloir dresser un tableau psychique effrayant, je suis anxio-dépressif dans des proportions qui feraient pâlir Woody Allen.» Oui, Joann Sfar a de quoi rendre Woody Allen jaloux. Il est drôle et cultivé, a la peau mate et cheveux noirs, est marié et père de deux enfants, et a sans doute, lui aussi, trouvé dans ses fractures le ressort pour se tracer de belles lignes de vie.

[www.lefigaro.fr]

ca a l air hyper genial essayez de le lire vous me raconterez je ais essayer de le trouver sur le net '
Mamilipavot , avec ton accord j ai deplace les toiles de Nelly kahloun sur une autre rubrique "" nos artistes exposent au BB " ... Chers amiss allez visiter cette expo elle est magnifique ... et surtout n oubliez pas de laisser vos avis dans la chronique de Mamilipavot .
Mamili , bravo pour cette nouvelle rubrique , continue a nous decouvrir des artistes qui fleuriront de leur talent , notre BB .
Surtout merci Nelly pour cette permission d exposer ton travail et de nous laisser apprecier ton talent .
Je te réponds sur le BB ! Oui Monique (ZETLAOUI ) c'est bien Monique HALFON ma voisine, je n'ai pas encore lu son second bouquin (j'attends de la croiser) mdr !!! mais aucun doute il doit être aussi complet et documenté que le précédent "Chalom India".
En ce qui concerne LE Gout de l' amertume" de Serge DAHAN ... en effet un des personnages est chargé de récupérer les 'GUETS" de part le monde des maris oublieux de leurs ex .... qu'ils ne laissent libres de ce fait, c'est bien Agouna et agounottes le mot pour traduire la situation de ces épouses incapables de recommencer leur vie sans ce fameux guet ?
Merci d'éclairer ma lanterne !

Ps : Je n'oublie pas ma rubrique (lecture à gogo) mais là j'ai une pile de bouquins encore pas déballés ...juste... triés par priorité., mais promis vous aurez la primeur de ma critique littéraire ...hahaha ... je desserre mes boots ..ouf ca va mieux! mes chevilles tout d'un coup...

Ok merci mam !!!oui tu as raison le mot pour toutes ces femmes qui ne reussissent pas a obtenir leur "guet " certificat de divorce ,ou forme de reoudiation , est bien agounot . Ce mot a d ailleurs evolue a chaque epoque donnee a cause de l histoire , mais il est toujours accompagne de tristesse et de malheur . Il y a 50 ans les agounot etaient toutes ces femmes , sorties de la Shoa sans savoir ce qu etaient devenus leurs maris , aujourdhui les agounot ici en Israel sont les femmes souvent jeunes , dont le mari est porte disparu ... Et les agounot sont aussi celles dont le mari refuse de leur donner le guet pour soit lui nuire soit pour faire pression sur elle et obtenir un partage patrimonial avantageux
Ces femmes ne peuvent pas se marier , et l enfant ne de toute autre union est mamzer !!! avec tout ce que cela comporte ... Il faut bien comprendre qu Israel , ni meme la religion juive , ne reconnait pas , le mariage civil et donc pas le divorce civil er que meme si la Thorah reconnait le divorce elle ne l encourage pas
Cette situation est tres difficile a vivre et de nombreuses femmes juives de par le monde vivent cette difficile situation et aussi de nombreux enfants nes d unions ulterieures . De plus si la Agouna obtient finalement le "" guet "" elle ne pourra pas epouser l homme qui partage sa vie car il est considere comme amant .



AM ISRAEL HAY
Juste quelques mots puisque l on se trouve dans une rubrique litteraire , un des plus grands ecrivains Israeliens Shmouel Yossef Agnon , (Shy Agnon ) tire son nom israelien des "" Agounot "" ( abandonnees ) qui est sa 1ere histoire courte , publiee en Allemagne .
Agnon est ne en Gallicie , ses parents etaient voisins de ceux de Freud ... quel voisinage !!! est un de ceux qui a su faire revivre la vie du Shtetel dans un travail litteraire d une modernite extraordinaire .IL a su meler la poesie a ses souvenirs bibliques et talmudiques , aggadiques et hassidiques . Les aventures sont intégrées dans la vie d'un peuple donnant le rythme à sa existence joyeuse sur la loi de Dieu tout en buvant jusqu'aux restes les misères de l'exil . Deux leitmotives reviennent souvent chez Agnon l amour et la misere .
Il a immigre en 1924 en Israel et a obtenu le pris Nobel de litterature en 1966 . Depuis son immigration c est Jerusalem qui a , chez Agnon repris la place de sa Buczacz natale . Jérusalem brille, dans le travail d'Agnon, comme soleil brillant . Jérusalem son mur , ses ruelles, ses personnes, ses enfants, ses femmes , ses bonnes dames belles et sages , de son histoire passée et présente : Tout ceci revient , dans la mélodie constante des histoires d'Agnon , qui est celui qui a le plus et le mieux magnifie Jerusalem dans ses livres .



AM ISRAEL HAY
Mam si tu as des infos sur ce livre ??? ou si quelqu un d autre l a lu ??? qu il nous en parle
Fichiers:
drai.jpg
Lila et Alma signent un "livre-témoignage", ouvrage de croyantes radicales

17/02 12:59 Les soeurs Lila et Alma Lévy, exclues en octobre 2003 de leur lycée d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour cause de foulard, s'expliquent dans un livre d'entretiens intitulé "Des filles comme les autres" à paraître mercredi, où transparaît leur engagement religieux radical.

Lila, 18 ans, et Alma, 16 ans, reviennent sur cette exclusion qu'elles ne comprennent pas, une affaire où, affirment-elles, le proviseur n'a pas tenu ses promesses et les professeurs n'ont pas cherché à les comprendre.

Dans ce livre, les deux soeurs exposent un mode de vie aux accents rigoristes, espérant par exemple avoir le cran de se faire lapider si elles commettent l'adultère, la lapidation étant "une expiation volontaire de péché". Cette exécution n'est "pas normale", ajoutent-elles, si elle a lieu contre le gré de la personne comme au Nigeria ou en Arabie saoudite, parce qu'"il ne sert à rien de punir une personne qui ne regrette pas son geste".

La polygamie, elles ne peuvent en juger car "Dieu l'a légalisée". L'avortement est légitime si la vie de la mère est en danger. Sur la péridurale et les contraceptifs, on peut discuter.

Les deux soeurs, élevées entre un père athée d'origine juive et une mère musulmane non pratiquante, refusent de donner une poignée de main à un homme.

Elles sont contre toute relation avant le mariage (même un baiser) et ont pitié des "pauvres filles" à la merci de garçons qui "cherchent à s'amuser". Pour Lila, ces relations d'ados sont "grotesques", elle préfère "regarder" un garçon, comme on regarde "une belle voiture".

La séduction doit se faire "après le mariage". Pour se marier, il faut "établir des critères de sélection" et en informer l'entourage, puis on peut "accepter ou refuser" celui que la famille propose.

"Si une personne non mariée ne peut plus retenir ses appétits sexuels, le mariage devient pour elle une obligation", expliquent-elles.

Au sein du couple, la "principale tâche de la femme est l'éducation des enfants", qui doit se faire sur un pied d'égalité: "l'accès aux études, l'aide ménagère, tout doit être partagé", "aucune profession, aucune activité n'est interdite à une femme".

Des filles opprimées dans certaines banlieues? Lila et Alma n'y croient pas parce qu'elles ne l'ont pas "vu".

Juste pour info ... rien de plus ...

[actu.voila.fr]
Re: La chronique de Mamilipavot ... Lecture a gogo
je viens de terminer un très beau livre ,très émouvant ,traduit du hollandais et publié en français en 2003:"une histoire perdue"de Carl Friedman.C'est l'histoire d'une jeune etudiante en philosophie,juive mais non pratiquante qui, pour payer ses études,travaille chez les Kalman,une famille ultra- orthodoxe du quartier juif d'Anvers.elle doit veiller sur cinq enfants;le travail est dur ,le père hostile parce que, pour lui, la jeune Haia ne respecte pas la loi juive.pourtant à cause de Simah,un petit garçon aux yeux pales et aux papillotes rousses,elle ne démissonne pas et entoure l'enfant sensible et fragile de toute son affection.
c'est une histoire triste ou s'entremèlent à la fois rire et tristesse -ou l'antisémitisme est en toile de fond,sinistre-.
.. et qui décrit parfaitement le milieu juif d'Anvers
ce livre a été adapté pour le cinéma avec Isabella Rossellina dans le role principal.je me souviens l'avoir vu à la télévision française l'année dernière.
je vous le conseille ;c'est un très beau livre édité chez Denoel
Merci Nonette de participer à la rubrique" LECTURE"


On râle aprés le ménage de Pessah ! et ci et ça ! et la cuisine et les achats...........

Epousseter les livres de ma bibliothéque !!!!paradoxalement j'aime !!!et si par hasard un livre attire mon attention (rhlette) j'en relis les passages et alors ........c'est parti ...et les étagères débordantes eh bien tant pis ! demain ...........on verra !

Comme je suis en retard pour ma sélection, je vous parlerai aujourd'hui des derniers lus.

--UN COEUR INVAINCU de Marianne Pearl --
Epouse du reporter Daniel Pearl assassiné au Pakistan dans les conditions que l'on connait !
ce livre est malgré sa gravité,sa réflexion , l 'émotion poignante du combat de cette femme pour la libération de son mari du père de l'enfant qu'elle portait....il reste malgré tout léger par les touches de joies et d'espoir qu'il dégage.
--------------------------------
A LIRE ABSOLUMENT !

Ne pas vous laisser rebuter ! Tout devient Limpide

AU NOM DE L'AUTRE (réflexion sur l'antisémitisme qui vient)
Alain Finkielkraut ---- 35 pages -------
---------------------------------

LES PENCHANTS CRIMINELS DE L'EUROPE DEMOCRATIQUE
Jean Claude Milner ----- quelques 150 pages qui comme un phare éclairent les zones d'ombre.


A bientôt

Re: La chronique de Mamilipavot ... Lecture a gogo
En rangeant mes livres qui trainaient partout, dans des nouvelles bibliothèques , j'ai retrouvé un livre qui a été publié il y a 35 ans. L'auteur l'a écrit en réaction aux prises de position de plusieurs pays vis-à-vis d'Israel, à la suite de la guerre des six jours.

J'y ai trouvé plein d'informations intéressantes et de reflexions qui semblent écrites pour la période que nous vivons.

Il s'agit du livre de Léon Poliakov : "De l'anti-sionisme à l'anti-sémitisme", publié chez Calmann-Levy en 1969.

Je ne sais pas s'il a été réédité récemment. Il est sûrement disponible en bibliothèque. Je vous le conseille.
Re: La chronique de Mamilipavot ... Lecture a gogo
merci mamili pour ces titres de livres à lire je viens de terminer"qui tué Daniel Pearl"de BH.Lévy.comme le dit l'auteur,c est un "roman-enquete"les chapitres imaginaires dans lesquels BHL invente la tentative d'évasion de D.Peal et son exécution sont hallucinants
je pense aux parents de Daniel pourront-ils jamais se remettre du martyre de leur fils?Que le "sbar" leur soit accordé et que le petit Adam leur apporte sinon la résignation du moins la consolation..
Re: La chronique de Mamilipavot ... Lecture a gogo
un petit livre facile à lire,prfaitement écrit et triste à pleurer "oscar et la dame en rose" de Eric-Emmanuel SCHMITT.c'est l'histoire d'un petit garçon atteint d'une maladie incurable et de la vieille dame'rescapée des camps,qui l'aide à vivre ses derniers jours..
bouleversant!
Nonette , si je ne me trompe pas , ce livre a ete adapte au theatre !!! mais je me trompe peut etre !!! et c est tres emouvant j en ai vu quelques extraits !!! ouh lala combien de livres je vais devoir acheter en venant !!! bises
Re: La chronique de Mamilipavot ... Lecture a gogo
bravo kloufette!une pièce a été tirée du livre . Danièle Darrieux était la vieille dame...
Je reviens vers vous les bras chargés :

Pour les derniers lus

"faudra tout se dire"B.CASTALDI " vide ! sans intérêt!


A LIRE ABSOLUMENT :


"UNE TERRASSE SUR LE NIL" de NINE MOATI
- délicieux! plein de charme ! écrit avec un art consommé
une fresque des juifs des années 3o vivant en Egypte et une petite
Tunisienne........... je n'en dis pas plus ... mais je suis fan !

---------------
"C'ETAIT MA FRANCE" de Jean FERNIOT
Une étude franche et lucide de ce siécle .....
Un carnet de souvenirs de ce grand journaliste - il ressort une
phrase qui peut nous faire penser que tout n'est pas perdu, qu'il
reste encore des gens honnêtes :

"ce jour là ..... je suis devenu un Juif de coeur. Je le resterai toute ma vie"

A BIENTOT !

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved