! S'authentifier Créer un nouveau compte

Tristan Tzara

Auteur Suggest.1 
Tristan Tzara

Tristan Tzara

Tristan Tzara (16 Avril 1896 - 25 Décembre 1963), de son vrai nom Sami Rosenstock, né à Moinesti, Roumanie, est un essayiste et poète Français.Il est un des fondateurs (sans doute le plus marquant) du mouvement Dada.
Pas facile de retrouver la trace de Samuel Rosenstock né le 16 avril 1896 à Moinesti dans la province de Bacau, en Roumanie. Entretenant un certain mystère sur ses années de jeunesse, le futur Tristan Tzara a voulu se construire une autre vie très loin de ces premiers contreforts des Carpates.
Il a écrit lui-même les premiers textes Dada :
⢠La Première aventure céleste de Monsieur Antipyrine 1916 ;
⢠Vingt-cinq poèmes 1918 ;
⢠et le manifeste du mouvement : Sept manifestes Dada 1924 ;
Câest ce qui l'a lancé (avec ses amis André Breton, Philippe Soupault, et Louis Aragon) dans une grande variété d'activités destinées à choquer le public et à détruire les structures traditionnelles du langage.
Il a longtemps tenté de réconcilier Surréalisme et Communisme (il a même adhéré au parti communiste en 1936, avant de rejoindre la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale).
Très vite Tristan Tzara fut interpellé par la ârayographie inventée par Man RAY
Man Ray (1890-1976) fut l'artiste photographe le plus inventif et sans doute le plus créatif du 20e siècle. On lui doit le rayogramme, la manipulation des surfaces optiques à des fins artistiques, la solarisation et le couplage des épreuves positives et négatives. Pour lui, la photographie est "un simple moyen au service de ses idées". Man Ray utilise la photo comme n'importe quel autre médium. Il recadre, retouche, imprime en négatif, renverse ou inverse les images bref il explore les possibilités créatrices qui s'offrent à lui. C'est en exploitant des techniques de développement rarement utilisées qu'il donne forme à son imaginaire et qu'il crée des photographies surréalistes. "Pour moi, dit- il n'y a pas de différence entre le rêve et la réalité. Je ne sais jamais si ce que je fais est le produit du rêve ou de l'éveil... Tout peut être transformé, déformé, éliminé par la lumière. Il faut regarder travailler la lumière car c'est elle qui crée".
Pionnier, avec Marcel Duchamp et Picabia, du mouvement le plus radical de l'art moderne qui, de Dada au surréalisme, traverse jusqu'à notre époque tout le champ des arts visuels, Man Ray a largement contribué, par son Åuvre polymorphe: tableaux, objets, assemblages, photographies et films, à élargir l'horizon et la conscience des peintres. De son vrai nom Emmanuel Radenski, ( Radnitzky? Rudinsky ???) Dont il a tiré les deux syllabes solaires de son célèbre pseudonyme, il avait découvert Cézanne, les masques africains et Brancusi dès 1911, à la galerie d'Alfred Stieglitz à New York

[www.zona10.com.mx]

Mais revenons à Tristan Tzara, celui-ci quitte Zurich en 1919, lorsque quelques écrivains lui demandent de les rejoindre à Paris, pour qu'il écrive dans leur revue: "Littérature". Tzara aura quelques brouilles avec ses nouveaux coéquipiers: Aragon, Apollinaire, Breton et autres, qui, lassés de tout détruire, comme Tzara le fait, tente de créer une nouvelle littérature: le surréalisme.

Les surréalistes ajouteront au Dadaisme, 2 éléments essentiels: la psychanalyse et le marxisme (idées politiques). Les idées freudiennes ouvriront le surréalisme vers des méthodes d'écriture automatiques et des pensées orientées sur l'importance de l'inconscient :
ci-dessous lâÅuvre dâun peintre surréaliste représentant le symbole fondateur du peuple juif qui nâest pas comme il est coutume de le croire lâétoile de DAVID

[suggest1.free.fr]

Sauriez vous nommer ce peintre ?


Suggest1

Re: Tristan Tzara
Merci à toi Suggest 1.



Maéva.
Fichiers:
ROSE.jpg
Re: Tristan Tzara
Maéva Merci pour cette rose ! Celle-ci développe et parfums, odeurs et Beautés !

Je ne serai plus un jour sans chanter ? ââLa rose que tu mâavais jetéeââ.

Franchement je mâen attribue lâintention !

Allez ! Je vous aide un peu ?

lorsque vous arrivez à l'aéroport de Ben Gourion, une grandiose Ménorah en bronze (7mètres) vous accueille. Un certain Delcourt aurait acquis les droits pour deux dessins, l'un représentant le mur occidental (celui des lamentations), l'autre une ménorah. Il aurait offert la sculpture en question au ministère du Tourisme Israêlien. Des reproductions de différentes dimensions et en différentes matières sont déjà commercialisées un peu partout dans le monde.
Il faut dire que Le peintre/sculpteur était "fasciste" pendant la guerre.
Pour se racheter, il créa les deux dessins accompagnés du texte suivant, lu en public, lors de la discrète inauguration de la Ménorah:

"O peuple d'Israël, peuple élu, j'ai créé ces deux dessins en reconnaissance de votre fervente détermination à maintenir les traditions, et de la joie avec laquelle vous célébrez et vous sanctifiez vos fêtesâ¦A travers la clarté de ces joyeuses et brillantes lumières, je voudrais apporter mon tribut à votre peuple!"

Sauriez vous nommer ce peintre/sculpteur/surréaliste ?

suggest1

Re: Tristan Tzara


pour lui le centrrrrrrre du monde est à l'aplomb de la gare de Perrrrrpignan

Il était fou ausi bien d'Amanda Lear, que du chocolat Lanvin

SALVADOR DALI bien sûr
Re: Tristan Tzara
maxiton

maxiton encore une fois ââBRAVOââ ! âClapâ Clapâ'Clap!
Et dire que ceux qui prétendent apprécier Salvador (Suivez mon regard) nâont pas trouvé

Suggest1

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved