Tristan Tzara
Tristan Tzara (16 Avril 1896 - 25 Décembre 1963), de son vrai nom Sami Rosenstock, né à Moinesti, Roumanie, est un essayiste et poète Français.Il est un des fondateurs (sans doute le plus marquant) du mouvement Dada.
Pas facile de retrouver la trace de Samuel Rosenstock né le 16 avril 1896 à Moinesti dans la province de Bacau, en Roumanie. Entretenant un certain mystère sur ses années de jeunesse, le futur Tristan Tzara a voulu se construire une autre vie très loin de ces premiers contreforts des Carpates.
Il a écrit lui-même les premiers textes Dada :
⢠La Première aventure céleste de Monsieur Antipyrine 1916 ;
⢠Vingt-cinq poèmes 1918 ;
⢠et le manifeste du mouvement : Sept manifestes Dada 1924 ;
Câest ce qui l'a lancé (avec ses amis André Breton, Philippe Soupault, et Louis Aragon) dans une grande variété d'activités destinées à choquer le public et à détruire les structures traditionnelles du langage.
Il a longtemps tenté de réconcilier Surréalisme et Communisme (il a même adhéré au parti communiste en 1936, avant de rejoindre la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale).
Très vite Tristan Tzara fut interpellé par la ârayographie inventée par Man RAY
Man Ray (1890-1976) fut l'artiste photographe le plus inventif et sans doute le plus créatif du 20e siècle. On lui doit le rayogramme, la manipulation des surfaces optiques à des fins artistiques, la solarisation et le couplage des épreuves positives et négatives. Pour lui, la photographie est "un simple moyen au service de ses idées". Man Ray utilise la photo comme n'importe quel autre médium. Il recadre, retouche, imprime en négatif, renverse ou inverse les images bref il explore les possibilités créatrices qui s'offrent à lui. C'est en exploitant des techniques de développement rarement utilisées qu'il donne forme à son imaginaire et qu'il crée des photographies surréalistes. "Pour moi, dit- il n'y a pas de différence entre le rêve et la réalité. Je ne sais jamais si ce que je fais est le produit du rêve ou de l'éveil... Tout peut être transformé, déformé, éliminé par la lumière. Il faut regarder travailler la lumière car c'est elle qui crée".
Pionnier, avec Marcel Duchamp et Picabia, du mouvement le plus radical de l'art moderne qui, de Dada au surréalisme, traverse jusqu'à notre époque tout le champ des arts visuels, Man Ray a largement contribué, par son Åuvre polymorphe: tableaux, objets, assemblages, photographies et films, à élargir l'horizon et la conscience des peintres. De son vrai nom Emmanuel Radenski, ( Radnitzky? Rudinsky ???) Dont il a tiré les deux syllabes solaires de son célèbre pseudonyme, il avait découvert Cézanne, les masques africains et Brancusi dès 1911, à la galerie d'Alfred Stieglitz à New York
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Mais revenons à Tristan Tzara, celui-ci quitte Zurich en 1919, lorsque quelques écrivains lui demandent de les rejoindre à Paris, pour qu'il écrive dans leur revue: "Littérature". Tzara aura quelques brouilles avec ses nouveaux coéquipiers: Aragon, Apollinaire, Breton et autres, qui, lassés de tout détruire, comme Tzara le fait, tente de créer une nouvelle littérature: le surréalisme.
Les surréalistes ajouteront au Dadaisme, 2 éléments essentiels: la psychanalyse et le marxisme (idées politiques). Les idées freudiennes ouvriront le surréalisme vers des méthodes d'écriture automatiques et des pensées orientées sur l'importance de l'inconscient :
ci-dessous lâÅuvre dâun peintre surréaliste représentant le symbole fondateur du peuple juif qui nâest pas comme il est coutume de le croire lâétoile de DAVID
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