! S'authentifier Créer un nouveau compte

Chostakovitch à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance. (guysen)

Auteur Suggest.1 
Chostakovitch à lâoccasion du 100e anniversaire de sa naissance. (guysen)

[www.abeillemusique.com] (klic klic)

Chostakovitch et la musique Juive ou un Juste parmi les soviets.

Alexandre Brussilovsky, violoniste et chef dâorchestre, directeur artistique de lâassociation Pont Alexandre III a choisi de présenter à Paris un festival de musique russe , en hommage à Dimitri Chostakovitch à lâoccasion du 100e anniversaire de sa naissance.


Il y avait en URSS un antisémitisme dâétat plus ou moins virulent suivant les périodes. On fabriquait volontiers des complots antipatriotiques et on arrêtait par centaines des «conjurés» juifs.
En 1930, on procède en URSS à la dissolution des groupes de musique kletzmer. Puis en 1949, cette
musique est interdite comme toute manifestation de culture yiddish.
Chostakovitch a écrit des Åuvres où il reprend des éléments de musique kletzmer
Dès sa jeunesse Chostakovitch fréquente des représentants de lâintelligentsia juive de Saint-Pétersbourg, à commencer par son professeur de composition Maximilien Sternberg. Il rencontre des écrivains, des auteurs de théâtre, des cinéastes, des compositeurs, des musicologues tel Sollertinski.

Il faut souligner que lâengagement dâun artiste non juif en faveur de la cause juive est un cas unique dans lâhistoire russe où la tentation antisémite a toujours été très forte (on pense à DostoÃevski). Aucun compositeur témoin des drames du 20ème siècle nâa exprimé plus intensément que Chostakovitch sa compassion et son indignation pour le destin du peuple juif.

Suggest.1
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved