! S'authentifier Créer un nouveau compte

De l’importance des ‘racines’ dans les mots

Auteur Suggest.1 
De lâimportance des âracinesâ dans les mots : (LATIN HEBREU SEMITE)

Amenhotep IV (Aménophis IV en grec ancien, Akhénaton ou, plus rarement, Khounaton et Akhnaton) est le neuvième pharaon de la XVIIIe dynastie (période du Nouvel Empire).

Amenhotep IV, qui fera de la personnification du disque solaire, Aton, le dieu unique de l'Ãgypte.
Amenhotep IV prendra alors le nom de Akhénaton, littéralement celui qui est utile à Aton, et transformera le grand temple du dieu Amon-Rê à Karnak en lui adjoignant à son orient (Lâouest) tout un complexe cultuel dédié au disque solaire :


Certains pensent que le culte d'Aton est à l'origine du judaïsme qui lui emprunterait beaucoup de ses concepts âMonothéistesâ qui auraient vu le jour dans la population juive d'Ãgypte moins d'un siècle plus tard !

En l'an -1338, Akhénaton meurt d'une éprouvante maladie ; lui succède une reine du nom de Ãnkh-Khéperourê, âMérytatonâ reconnue aujourd'hui comme la sÅur aînée de Toutânkhamon,
Elle disparaît rapidement (pour des raisons inconnues) et Toutânkhaton monte sur le trône de la Haute et Basse-Ãgypte, bien qu'il ne soit encore qu'un enfant de neuf ans. Il est légitimé en épousant2 Ãnkhésenpaaton, née à la fin de lâan VII d'Akhénaton, la troisième fille de Néfertiti et d'Amenhotep IV, qui sera son épouse royale sous le nom de Ãnkhésenpaamon.

Trop jeune pour régner, c'est le divin père Aÿ et le général Horemheb qui détiennent le véritable pouvoir administratif et militaire. La contre-réforme est puissamment amorcée. Sous l'influence des prêtres et thuriféraires de l'ancienne religion, qui le manipulent, l' enfant-pharaon renoue avec les traditions et prend le nom de Toutânkhamon, signe d'Amon, le dieu excommunié rétabli, tandis que son épouse devient Ãnkhésenpaamon.
Conversion strictement politique ?
Ils lui font restaurer le culte Amonien
Amon est lâune des principales divinités du PANTHEON égyptien. Son nom Imen, « le Caché » ou « lâInconnaissable », traduit lâimpossibilité de connaître sa « vraie » forme, car il se révèle sous de nombreux aspects. Il est Imen achâ renou, « Amon aux noms multiples ».
Câest ainsi que du Monothéisme Toutankhamon et son empire retombe dans le Polythéisme :


[suggest1.free.fr] (klic klic)

suggest.1
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved