! S'authentifier Créer un nouveau compte

Une expo a Paris

Auteur hajkloufette 
Une expo a Paris
Exposition: Les 11400 enfants juifs déportés de France


Citation:
Cette exposition de lâassociation FFDJF Fils et Filles de Déportés Juifs de France présidée par Mr Serge Klarsfeld, a été présentée dans une vingtaine de villes, principalement dans des gares. Elle présente le travail de mémoire réalisé par cette association qui a permis de restituer lâétat civil complet dâun certain nombre de ces enfants. Elle est aujourdâhui accueillie dans les salons de lâHôtel de Ville.

Editorial de Bertrand Delanoë

Maire de Paris

La Shoah est un événement inouï, unique et inexpiable.Cette volonté systématique d'exterminer tout un peuple, sur tout un continent remet en cause, de façon fondamentale, la conception même que l'Homme peut se faire de sa propre humanité. C'est l'histoire d'une monstrueuse coalition de la haine et de l'indifférence, qui a tué les trois quarts des Juifs d'Europe. La pire des injustices alliée à la plus méticuleuse des bureaucraties inhumaines a permis que cela fût. De cette histoire, nous sommes tous, d'une certaine façon, les survivants.

L'atrocité atteint son comble avec l'anéantissement des enfants. 11 400 ont été arrêtés en France puis déportés, dont 6 100 jeunes Parisiens. Comme en atteste à nouveau l'ouvrage que vous tenez entre vos mains, le courage et l'abnégation de Serge et Beate Klarsfeld ont permis de rendre le plus sobre, mais le plus utile des hommages : la restitution de leurs noms, à ces
enfants assassinés, à ces vies fauchées avant d'avoir pu s'exprimer.

Accompagnant l'oeuvre admirable des associations à la mémoire des enfants juifs déportés, la municipalité contribue au nécessaire travail de mémoire. Dans chaque école concernée est apposée une plaque honorant, nom par nom, chacun des disparus.

Complémentaire au soutien apporté au Mémorial de la Shoah, à l'organisation d'expositions, à la diffusion l'an passé d'un DVD sur la libération des camps à l'ensemble des lycéens de Paris, cette action dans les écoles m'est particulièrement chère. Elle s'avère décisive dans la transmission aux plus jeunes, qui devront prendre le relais, témoigner à leur tour. Partout et toujours, combattre l'ignorance et la haine, promouvoir la tolérance, affirmer la grave et simple certitude de la fraternité humaine tandis que menacent encore le négationnisme et l'antisémitisme.

Face aux assassins de la mémoire, nous avons un devoir de connaissance et de vérité. Paris n'y manquera pas.

Bertrand Delanoë


[www.paris.fr]

AM ISRAEL HAY
Re: Une expo a Paris
si vous voulez en savoir plussss:

[www.paris.fr] (klic klic)

LâAFFICHE

[img252.imageshack.us] (klic klic)

suggest.1

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved