! S'authentifier Créer un nouveau compte

Che Yhianou !!!

Auteur hajkloufette 
Che Yhianou !!!
Retour d'un peuple
Par Marc Haviv pour Guysen israël News
29 juillet 2004 / 22:44


Le lendemain du 9 AV devait commencer sous d'excellents auspices, je me prépare pour aller à l'aéroport Ben Gurion, un peu comme un rituel quotidien entre le 28 Juillet et le 5-6 Août de chaque année. A croire que la famille et les amis n'ont pas le numéro de téléphone du taxi!!!


Mais cette fois-ci, c'est une arrivée spéciale, ce n'est pas en voiture mais en car que j'y vais et ce ne sont pas des touristes qui arrivent. C'est 200 membres de ma famille que je vais chercher.
A l'initiative de l'agence juive et grâce à la participation active des sections de l'UNIFAN à travers tous le pays, les anciens olims vont accueillir les nouveaux.
500 personnes se sont retrouvées sur le Tarmac de l'aéroport, dans le "Hangar" des réceptions, là ou il y a 28 ans, les héros d'Entébée rentraient avec leurs otages.
Une ambiance de fête des tee shirts bleu et blanc, des drapeaux, des chants et l'attenteâ¦Ils arrivent 200 hommes femmes enfants et même chiens et chats. Evènement planétaire, toute la presse est présente, chaînes de télévision israélienne, occidentales, France2 (sans CHARLES ouf!!).

Les voilà, l'histoire est en marche le miracle du sionisme renouvelé, je me sens "tout chose" je pense à Touvia le laitier venu il y a 100 ans asséchant les marécages, je pense à ces juifs rescapés de la shoah qui, après avoir pris en vain des valises vers Auschwitz, prirent enfin les dernières valises vers la liberté. Je pense aux juifs d'Afrique du Nord et à tous ces juifs éparpillés parmi toutes les nations qui, depuis 56 ans ont franchi le même parcours. Je pense à mon Alya, je suis ému, les familles se retrouvent elles s'enlacent, elles pleurent. Le peuple juif continue son destin, il est fidèle aux promesses du créateur: revenir sur la terre de Sion, sur Jérusalem.

Je n'ai jamais vu autant de médias pour un "banal "retour à la maison" Ah ces juifs!, Ils ont même réussi à avoir le meilleur attaché de presse".Et puis nous sommes en Israël, je bouscule dans la foule Madame le Ministre de l'Information, pardon Madame le Ministre!, je vois dans la foule un nouvel émigrant, erreur, désolé Mr Shimon Pérés, encore un ancien venu recevoir les nouveaux.
Tiens, Monsieur Yvan LEVAI, c'est pour une alya ou un voyage d'étude? Mon ami Gil Taïeb, ne serait-il pas encore dans le coup? Cela sent l'amour d'Israël à plein nez!
Eh oui, si Mr le premier ministre est venu accueillir les nouveaux émigrants américains la semaine dernière, il n'y a pas de raison que les juifs de France soient moins bien traités.
Un journaliste de la télévision israélienne russe éberlué par ces juifs venu d'un pays où ils ont tout, me demande" C'est parce que les juifs de France sont religieux qu'ils viennent en Israël? Attendant un Oui qui devait le rassurer "Non Monsieur lui répondis-je, vous voyez beaucoup de kippot? Ils rentrent tout simplement, de leur plein gré, à la maison."
Qu'on le veuille ou non, c'est inexorable et les profanations de 65 tombes en Alsace ce matin ne vont rien arranger⦠Pour la France.

Nous prenons place et je pénètre dans le carré des VIP, là où même la presse n'a pas accès, cantonnée à 20 mètres derrière nous. Génial je suis seul, je mitraille de photos l'assemblée des personnalités, Scoop Guysen, exclusif et tout, mais je suis ailleurs, j'oublie de prendre des notes, surréaliste, je vis l'Histoire, elle se déroule devant moi. Je vis l'Histoire en direct, je me remémore les phrases de la paracha de la semaine "Il a chassé des nations plus grandes et plus puissantes que toi devant toi pour te conduire dans leur pays et te le donner en héritage".
Les babyloniens, les grecs, les romains, les égyptiens les turcs, les Anglais sont venus et sont repartis. Un petit peuple est revenu sur sa terre parce que son D. ieu lui en a tout simplement fait la promesse. Rien n'arrêtera le processus.

Messieurs des nations, vous pouvez toujours utiliser vos résolutions MACHIN, rien n'y fera. Vous ne nous aimez pas, alors pourquoi venez vous avec toutes vos caméras assister à un simple retour.
Vous ne comprenez tout simplement rien à ce qui se passe, il n'y a pas de logique.

Discours du premier ministre et une petite mise au point amicale au Président Chirac, mais tout de même.» Il faut revenir à la maison."
Monsieur Shimon Peres souhaite également la bienvenue aux olims (en hébreu?), suivi par le très populaire ancien ambassadeur d'Israël en France et actuel président du Keren Hayesod, Avi Pazner.
Madame le ministre de l'intégration qui s'est adressée en Français
Salaï Méridor, président de l'agence juive, kippa sur la tête, faisant la prière de "SHé HIhianouâ¦"
La présence des deux grands rabbins d'Israël fut également appréciée.
Enfin, le grand instigateur de cette manifestation, le président de l'association AMI, Mr Pierre Beisnenou, grand Monsieur qui n'est jamais loin, mais pas loin du tout des magnifiques actions organisées en faveur de la communauté juive de France.

J'ai passé une des plus belles soirées de ma vie et j'ai oublié de prendre les notes des discours mais peu importe, l'essentiel était ailleurs et Guy Senbel se contentera de quelques photos exclusives!!! Les photos du bonheur
Fichiers:
alya1.jpg
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved