! S'authentifier Créer un nouveau compte

Raphael Eytan

Auteur hajkloufette 
Raphael Eytan
Hier matin a ete retrouve le corps de Raphael Eytan "" Rafoul "" ex chef d etat major des armees , et plusieurs fois ministre . Age de 75 ans , il etait responsable de la construction du nouveau projet du port de Ashdod , il semblerait qu il soit tombe dans l eau et qu il se soit noye .

Rafoul ne en 1929 , a ete le 11 chef d etat major de l armee , puis ministre de l agriculture et ensuite de l ecologie .

A l age de 16 ans il s est enrole au Palmakh , gravement blesse a la tete pendant la guerre d independance a jerusalem il quitta l armee . Puis en 1951 il se reengagea comme officier , il devint Parachutiste , et devint le 1er commandant de s reservistes Parachutistes . C est a cette epoque qu il se maria et il eut 5 enfants . en 55 il fut blesse au ventre et a la hanche dans une mission contre la Syrie ...
Pendant la guerre du Sinai , il commandait un bataillon de paras , qui fit la legende de Tsahal . Pendant la guerre des 6 jours il fut gravement blesse a la tete . Il etait dans la vallee du Jourdain . Pendant la guerre de Kippour il fut officier dans la zone Nord , au Golan , et batailla contre les Syriens , arreta leur avancee . En 1974 , il fut nomme chef d etat major des armees . Pendant cette periode , son fils Lieutenant de l armee de l air s est tue en execise .
Il etait encore Chef d etat major pendant Shlom a Galil
Pendant sa periode a la tete des armees , il encouragea un prrojet de parainage pour les populations en difficultes . surnommes les "" enfants de Rafoul "" les soldats s engageaient et beneficiaient dune remise a niveau , mais aussi d un parrainage .

En 1983 , il revint a la vie civile et commenca une carriere politique , personnage atypique , souvent repere par les auteurs satyriques , il fut d abord ministre de l agriculture , puis celui de l environnement et adjoint au 1er ministre . Createur du parti Tsomet , il obtint 8 sieges a la Knesset . En 1999 , Tsomet ne reussit pas a passer la barre d eligibilite et Rafoul quitta la vie politique et se retira dans son Kibbouts pour relancer la production d huile d olives et de ses derivees .

Il y a deux ans il fut nomme responsable du nouveau projet de construction du port d Ashdod . C est la qu hier matin , il est mort certainement emporte par une vague .
Fichiers:
rafoul 1.jpg
Re: Raphael Eytan
Rafoul etait un personnage d acier , il etait franc et ne pratiquait pas la langue de bois politicienne . C etait un homme de terrain , et il n aimait pas etre interveiwe . Les quelques interveiws de lui sont des morceaux d anthologie .


je vous rapporte quelques extraits de son dernier interview en Janvier cette annee , et vous allez voir que cet homme etait assez exceptionnel dans le paysage politique Israelien , bourru , sec , parlant peu , presque souvent incomprehensible , d une voix grave mais tranchant comme une lame


Q : la situation du pays t inquiete ??

R : Je suis inquiet mais je n en fais pas de cinema . Toi (dit il au journaliste ) c est ton gagne pain , pas le mien . Si ton article n est pas bon , tu prends un coup de pied au Cul , alors t es oblige d en rajouter et ton boss te donnera une augmentation de 2 shekels sinon il te dira Ciao on n a pas besoin de toi ici .

Q: Alors laisse moi gagner mes 2 shekel , le 1er ministre parle de decisions douloureuses , il parle de retrait , Olmert et Livnat s abaissent , ils vont tous vers la gauche . Ou te trouves tu toi aujourd hui ??

R : Mon opinion , tous ses efforts sont pour rien !!! Avec les arabes tu ne peux jamais faire la paix , on a une guere de civilisations , Ici nous sommes une culture etrangere , l Islam ne peut pas accepter une entite etrangere ... qui a une independance politique et une capacite militaire superieure a la leur . Jamais ils n accepteront .

Q; Le president Katsav a dit qu il tendait la maisn vers Assad

R: Il a tort ... Parce que la main d Assad n est pas tendue vers la Paix , C est un bluffeur , il le fait croire pour que les americains le croient et ne le sanctionnent pas , et ne lui fasse pas ce qu ils ont fait a l Irak ... La paix avec lui ??? Est ce que quelqu un est vraiment pret a prendre le risque de faire la paix avec un dictateur ???qui est vivant aujourdhui mais sera mort demain . ce n est pas un president elu par le peuple . Ses decisions sont personnelles . On ne peut pas prendre ce risque .

Q: Et l Egypte tu fais confiance ??

R: La meme chose , il n y a pas d elections la bas , Il gagne avec 98% de votes . Y a quelque chose qui ne va pas !!! tu crois pas ???

Q: Tu ne penses pas etre reste le seul avec ces idees < La paix avec l Egypte est stable quand meme ???

R : Moi j ai le droit de penser , mon opinion a le droit de ne pas changer , qu o me prouve que j ai tort !!! Les arabes ont reussi a nous faire croire qu ils ont change , alors le pacte de geneve , Ayalon , le retrait , les accords , tout est pour rien ... Nouseybe vous pensez qu il ira avec Ayalon contre Arafat ??? et demain il sera mort ca vaudra quoi cet accord ??? ( c etait bien sur avant le deces d Arafat !!!)

Q: oui mais entre tamps il est vivant ??

R : Et alors , et d abord il represent qui ?? il represente quoi ?? tout est bidon , et nous on tombe dans le piege , Je repete c est une lutte de civilisations , C est l Islam contre l Occident , contre les "" Kofrim "" ...

Q : Mais tu parles comme il y a 20 ans , tu insinues que rien n a change ??

R : J en n ai pas honte ... je pense que ce que j ai dit il y a 20 ans est encore vrai aujourd hui
. Les arabes sont avec nous en pour parlers .. de quelle maniere ??? avec de la faussete et de la violence ... Meme aujourd hui quand il y a des contacts ... on est surs qu il y a aussi un attentat qui arrive

Q : Qu est ce qui te ferait changer d avis ??

R : que tous les dirigeants arabes viennent , on en a marre de vous , on veut s eloigner de vous ... On vous donne de la terre contre la Paix ... et fichez nous la Paix ... Ce jour la je dirai je me suis trompe ...

Q : Tu voudrais que les arabes nous donne du territoire ???

R : Oui pourquoi pas ??? Pourquoi devons nous leur en donner , On est si petits et eux si grands ... et en plus contre quelque chose qui nest pas sur du tout ???

Q : Qu est ce que tu as envie de dire a Beilin

R : Que c est un naif !!! Il donne aux arabes un espoir qu ils nous vaincront Les arabes disent on l a eu il s est fait avoir ... demain vindront d autres et petit a petit nous les vaincrons jusqu au jour on on leur assenera le coup fatal ...

Q : Qu est ce que tu penses de ceux qui refusent de servir

R : ils sont contre le pays , ils parlent de conscience , je leur en ferai voir moi de la conscience ... Combien de kibboutsim se trouvent sur des terres anciennement arabes et que les anciens habitants vivent dans les camps de l autre cote de la frontiere ... alors qu il s se levent et par conscience leur rende la terre pendant qu on y est ... c est bidon tout ca !!! c st du flanc !!!

Q : Et la barriere anti terroriste , tu es pour ???

R : OUI c est une barriere technique , elle te permet d etre un pas en avant par rapport a celui qui veut passer pour tuer 40 personnes .

Q Tu peux croire un premeir ministre qui est en justice

R : pour moi tant qu il n est pas accuse par un tribunal , il est innocent . Il a ete elu si t as un probleme avec sa politique ne vote pas pour lui la prochaine fois ...

Q: Ok dis moi les deux choses les plus importantes de cet interview ???

R : La premiere chose , je voudrai que vous publiiez toutes les photos des gens que vous avez photographie sur le port , ils vont rentrer chez eux et dire on a ete photographie et quand ils ouvriront le journal ils ne verront rien ... ils vont etre decus ... et la deuxieme chose ... les oiseaux

Q quoi les oiseaux

R Eux aussi faites les paraitre sinon ils se vexeront !!!

Voila je vous avais prevenu pas de langue de bois , des idees tres tranchees et un point de vue qui n a jamais change ... c etait un homme du peuple et un homme de terrain qui est arrive a la politique par hasard ... il a toujours ete different du concensus ... mais c etait un de nos grands hommes !!!
Fichiers:
rafoul2.jpg
Re: Raphael Eytan
Quelques jours avant sa disparition est paru un livre qu a ecrit Rafoul , ce sont des lettres qu il ecrivit a ses petits enfants ... A posteriori lorsqu on lit ces lettres on s apercoit qu il connaissait la force de la Nature et reconnaissait lui qui a combattu plus de 60 ans , la faiblesse humaine . Il est mort emporte par une vague ... le veil homme et la mer , ont ecrit un nouveau chapitre !!!

Ici on construit un port ( les lettres du papy casse pieds )
Fichiers:
rafoul3.jpg
Re: Raphael Eytan
Je vais essayer de vous traduire deux lettres de rafoul a ses petits enfants , c est savoureux , c est tres ressemblant au personnage , mais c est aussi unee union avec la nature et avec le pays qu il a aime plus que tout au monde .

Hye !!!

Pluie , vent , vagues , nuages tout ensemble = Tempete

Mais hier c etait une belle journee , je me promene sur un coupe vagues , et je vois la mer qui attend son heure . Quand j arrive a l endroit ou la mer a decide de se montrer les vagues m eclaboussent m je suis tout trempe d eau sale , et la mer se moque de moi , C est comme ca chez nous on mouille et on se marre .

A cause du temps on ne peut pas travailler , Mais c est juste au moment ou tout est range que le temps se calme un peu comme pour se moquer de nous , et tous les oiseaux marin de toutes sortes de toutes les familles ont repris le territoire qu elles n ont abandonne que pour un temps a l homme .

Elles sont sur cet endroit que l homme a quitte pour se mettre a l abri , que font elles la bas ??? Elles sont je pense en reunion electorale , ou alors elles se partagent le territoire entre les martins pecheurs , les cormorans , les goelans , les corbeaux et meme les humains .

Mais contrairement aux hommes les oiseaux sont rapidement arrives a un accord , elles savent ce qui est impotant ou pas , et mettent en tete de leur preoccupation ce qui est commun plutot que de penser au gain personnel , et aussi comment chacun pourra proteger son propre territoire .

C est bizarre parce que justement les humains qui eux ont des moyeens de communication pas dela le port , ce sont eux qui n arrivent pas a arriver a une echelle de preference ... promouvoir ce qui est pour le bien de tous en abandonnant un peut du prive ... les partis peuvent apprendre des oiseaux , car meme si nous n avons pas leurs moyens , nous savons nous integrer a la Nature a la difference de l homme qui lui est en perpetuelle lutte contre elle , et ils y perdent beaucoup de temps et d argent . Ils veulent pouvoir dompter la nature et controler les elements , mais ceux si savent se defendre et si un probleme est regle un autre arrive toujours pour prouver l inutilite de ce combat . Et tout ca pourquoi , parce que chacun d eux pense qu il sait mieux que l autre , et que rien ni personne n a de lecon a lui donner .

Les hommes sont ainsi , ils pensent etre les seuls a pouvoir gerer tout ce qui est sur terre , dans la mer et dans les airs

Bye , de Papy casse pieds
Fichiers:
rafoul4.jpg
Re: Raphael Eytan
Hey les petites !

Je pensais vous ecrire a la fin de la tempete , mais elle continue , il y a des vagues de plus de 6 metres , et dans ce cas impossible de travailler .

D apres ce que je vois , il n y a pas eu de degats , ce qui signifie que des la fin de la tempete on pourra rapidement se remettre au travail .

Les americains envahissent l Irak , mais dans la mer rien ne change , les goelans et les cormorans , continuent a se battre comme si il n y avait pas de guerre en Irak ... les goelans ont conquis un nouveau territoire ils y ont mis des gardes et ils l ont securise . J ai pas l impression que les cormorans s affolent , ils ont decide de depasser la barriere du quai 21 et ils l ont completement envahi , et de la bas ils planifient toutes leurs attaques et toutes leurs actions , avec force , et en securite .

Entre temps les goelans ont conquis une barque appartenant a la marine , cela ressemble a un carre de paix avec plein de drapeaux blancs . De la bas elles s envolent sur les courants d air favorables ou partent pecher tranquilement . Mais elles n oublient pas non plus de verifier les positions des cormorans .

Hier la mer s est encore fichue de moi alors que je regardais le cirque des oiseaux , j ai ouvert ma fenetre pour mieux voir , et la une vague a choisi juste ce moment pour m eclabousser d eau salee ... et elle s est eloignee en riant a gorge deployee me laissant trempe et penaud .

Je reviens maintenant du nouvau quai , les vagues eclaboussent le beton et s attaque meme en force a la grue qui y est encore , elle n a pas vraiment ou aller alors elle se mouille , elle ne risque rien sauf quelques gouttes .

Les mouettes , les goelans et les cormorans ont aussi pris place sur ce nouveau quai ... les oiseaux s approprient facilement les territoires que l homme abandonne .

hier alors qu on pensait que la tempete s etait arretee il y a eu de la pluie , qui de la haut semblait nous dire , ici vous serez toujours mouille soit par moi soit par mon partenaire ... la mer !!!

NB ( comme d habitude un NB important )

J ai ecrit qu ils bombardaient l Irak , pourquoi bombarder ? qui bombarde ?que veulent ils ?? et en quoi ca nous interesse??

Israel , medinat ha Yehoudim , ( c est ce qu on dit meme si il y a de nombreux non juifs ) qui est entouree de pays arabes , et les arabes n aiment pas vraiment les etrangers ( Juifs et Catholiques ) Ils les appellent des "" Kofrim "" ( puisqu ils ne font pas partie de l Islam ) D apres leur loi , ecrite dans le Coran , ils doivent combattre les Kofrim et jamais traiter avec eux , on peut meme tricher et mentir car contre les kofrim ce n est pas un peche ...

Comme ce ne sont pas des bons guerriers contre une armee disons comme la notre , ils essayent de trouver des armes contre lesquelles nous aurons plus de mal a nous proteger , comme les Gaz , des maladies et meme la bombe atomique .. Contre les gaz et les maladies on arrive a se proteger , mais contre l atome .. non . C est pour ca qu il y a 12 ans on a detruit l endroit ou il voulait construire une bombe atomique , on a detruit entierement l endroit a l aide d avions F16 , et on les a empeche de parvenir a la bombe atomique

Mais les Irakiens ont combattu meme contre d autres arabes , pendant des annees contre un pays qui se nomme le Koweit , et meme contre un autre grand pays qui s appelle l Iran (la Perse ) . Ils ont envahi le Koweit a cause d un conflit a propos du petrole et les Americains les ont renvoye de la bas .

Avec les Perses , c est un peu different , ils n ont pas reussi a gagne les perses , bien au contraire , ils s en sont pris plein la tete la bas ... ils ont ete meme jusqu a utiliser des gaz , ils en ont utilise contre les Kurdes , qui sont aussi des musulmans mais plus proches des perses , par la langue et la culture .

Et maintenant le monde comprend , ce que peuvent faire ces fous quand ils ont ce gene d arme dans les mains , c est pour ca qu il y a une nouvelle guerre contre eux , pour qu ils n utilisent plus ces armes destructrices .

Nous ne participons pas a cette guerre , mais nous avons encore les masques au cas ou on serait attaque et qu on doive se proteger . On espere tous que les americains gagnent rapidement , car je connais les Irakiens , ils sont comme les corbeaux , ils font beaucoup de bruit alors qu il ne valent rien ...

Alors pas d inquietue , continuez votre vie habituelle , ecoutez vos parents et tout ira bien

Bye de Pay le casse pieds !!!


RAFOUL SERA ENTERRE CET APRES MIDI DANS SON MOSHAV TEL ADASHIM , AVEC UNE CERMEONIE MILITAIRE COMPLETE . IL ETAIT UN DES GRANDS DE CE PAYS ...

Comme il le dit si bien la Nature a cette fois ci encore ete la plus forte

IYE ZIKHRO BAROUKH !!!!
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved