! S'authentifier Créer un nouveau compte

LA QUEUE

Auteur albert 
LA QUEUE
Spectacle de rue.

La queue.

Paris le 7/10/2004.
Passe ce jour. PTB.

Porte de Vincennes 19 heures 30.
Je suis sur le grand boulevard des Maréchaux.
Ma vitre est baissée et je vise une queue, une queue qui a pour nom, MISERE.
Un longue file éparse au début puis qui se serre dés que la porte du camion de la soupe populaire sâouvre.

Il y a des jeunes, des vieux vêtues sans tenir de la saison et qui semblent se cacher ; tous papotent. Ils sont habillés sobrement, même leur figure est sobre. Ils auraient pu être comme monsieur tout le monde mais ils ne le sont pas ; ils sont monsieur, madame ou mademoiselle SDF.

Certains dâentre eux tendent le cou ; sans doute pour deviner le menu qui sera servi ce soir, mais ils savent bien, par avance, que la soupe aura le même goût que celle dâhier, à celle de lâan dernier, bien chaude cependant avec quelques pommes de terre dedans, mais pas de viande sûrement.

Lâ SDF a le droit de ne pas mourir de faim alors pourvu quâil vive avec ce quâon lui offre. Il nâest pas question pour lui, de faire la fine bouche quand la bouche nâose plus rouspéter. A ne pas sentir froid aussi et si son manteau ne suffit pas, il ira dormir sur une grille dâair chaud conditionné qui sort par un soupirail sur rue dâune station de métro.

Il y ajoutera pour son confort ,quelques cartons comme couverture. Pourquoi se compliquer le vie lorsque on est SDF.. !

20 heures, le camion ouvre sa porte arrière, certains se détachent de la file pour venir donner un coup de main aux deux employés de lâorganisme bienfaiteur ; poser les tréteaux qui vont recevoir une planche grise pour quâelle reçoive à son tour, les miches de pain et la grande marmite de soupe aux pommes de terre.

Pas de bousculade, les SDF ne se bousculent pas, ils sont logés à la même enseigne et il y aura pour tout le monde. On nâoublie personne et si même lâun dâeux arrive en retard, après la collation, ils se partagent le âpactoleâ, et lui servent sa part prise sur leur part.
Câest ça être SDF.

Je roule, jâai mis mon clignotant, je tourne à droiteâ¦
Ils sont loin.



ALBERT
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved