! S'authentifier Créer un nouveau compte

Juste un Juif !!!

Auteur hajkloufette 
Juste un Juif !!!
HISTOIRE VRAIE par Franck Zerbib (Les Wriggles)
Paru dans Charlie Hebdo 23 mars 2005

Je suis né de gauche. Enfant, je dessinais des bites sur le visage de Giscard. Dans mon cerveau brouillon, être de gauche, c'était simple comme La Guerre des étoiles: les gentils communistes se battent contre les méchants capitalistes. J'étais du bon côté de la Force.
Je suis aussi né juif. Enfin, c'est ce que disait mon père, qui, comme tout bon coco, était athée militant. C'était un peu moins simple à comprendre : autant je me sentais bien dans le costume du gentil de gauche, autant Juif, c'était pas trop la mode. J'étais pas super partant pour faire partie de lâéquipe des squelettes qui montent dans le train.
Malgré tout, chaque fois qu'un gamin blaguait sur les fours crématoires, j'avais du mal à ne pas rire - de mon étoile - jaune. Ado, à la récré, je nâavais aucun problème à brandir lâétendard communiste, le poing tendu des damnés de la terre, justicier de lâespace, ça, j'en étais fier, délégué de classe, je menais les grèves. Par contre, mon bagage juif, je lâoubliais régulièrement sous le matelas du lit de ma chambre à gaz.

D'un coup j'ai eu vingt ans. Moins communiste mais toujours militant, enragé, engagé, de toutes les manifs, contre toutes les injustices: antilibéral, anticlérical, anti- Front national, anti- puis altermondial, j'avais pris le pack complet pour les débats en « al » de fin de soirée et je trouvais ma lutte très classe.
Quelque part, je devais encore être un peu juif, au bout du couloir, le dimanche entre midi et deux, mais je nây pensais jamais.
Le lendemain, j'ai eu vingt-cinq ans. Dans un cortège à la mémoire de Brahim, un super pote mâa regardé dans les yeux en beuglant: «à bas Israël!» J'ai opiné du chef, en plissant quand même un peu les sourcils comme devant un truc nouveau dans une vitrine. Jour après jour, de plus en plus de potes mâont tendu des tracts avec des slogans tout neufs: «On est tous des Palestiniens!», «Le sionisme est un fléau !», etc. Moi, comme j'avais pris tout le pack de gauche chez le marchand d'idées reçues, j'ai adhéré au discours et récité la leçon.

Jusqu'au moment où une ombre mâa dit: «Aujourd'hui, y a plus que les Juifs pour défendre Israël! »
J'ai cligné de lâÅil. Un doigt en est sorti. Puis une larme. J'ai senti le vent qui tournait, sale et puissant, dans le dos d'une pensée unique.
J'ai pris un Spasfon, mon courage à deux mains, et j'ai questionné mes camarades.
Le premier mâa dit: «T'es parano, on a rien contre les Juif puisqu'on en a dans nos manif! »
Un autre: « Israël, on veut pas le détruire, de toute façon on pourrait pas, vu que les Etats-Unis sont derrière! »
Une autre: « Les Juifs, dès qu'on les critique, ils nous balancent la Shoah, alors que c'est eux qui se comportent comme des nazis! »
La même: « On va pas rester scotché toute notre vie sur un point de détail! » (Lapsus véridique).
J'aurais besoin de tout un Charlie pour me faire lâécho de cette unanimité de gauche.
J'ai changé d'avis: je nâétais plus pro-Palestinien. Je nâétais toujours pas pro-Israélien.
J'étais toujours de gauche mais complètement «La Paix Maintenant!». C'était la meilleure façon de cumuler mes idéaux zapatistes et ma compréhension du sionisme.
Comme toutes les histoires, la mienne a une fin. Un soir que j'essayais d'exprimer mon nouveau point de vue à un ami altermondialiste, il me mit la main sur lâépaule et murmura sur un ton plein de compassion: «Tu sais, Franckie, dans ce débat, tu as tort de mettre en avant ton identité.»
J'ai ravalé ma salive.
Mon cas était réglé.
Je nâétais plus de gauche.
Juste un Juif.

Par Franck Zerbib (les wriggles)
Paru dans Charlie Hebdo 23 mars 2005
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved