! S'authentifier Créer un nouveau compte

les métiers Juifs

Auteur Suggest.1 
Re: les métiers Juifs
Re: les métiers Juifs

le mendiant " subit "

Le schnorrer a droit à la tsedaka cad la justice


Un schorrer se présente à un de ses donateurs hebdomadaire qui lui dit ;

-je suis désolé mais cette semaine le cac 40 a beaucoup chuté, il faudra revenir dans un mois


- Je n'ai pas à subir ta gestion déplorable

c'est ça un shnorrer !
Re: les métiers Juifs
Tu veux dire Maxiton que le Shnorrer fait partie de la Jet set de la corporation !!! alors que le mendiant c est le petit peuple ???
Re: les métiers Juifs
moi lorsque j'etais gosse je ne connaissais pas le Shnorrer mais "bou chkara" (l'homme au sac) physiquement ils ont beaucoup de ressemblance.

j'avais une tante paix à son âme, douée pour nous faire faire la sieste avec mon frère, elle fermait toutes les fenêtres de la chambre, délam complet et nous menacait, si vous ne dormez pas, bou chkara va venir vous chercher, il va passer dans la rue et prendre tous les enfants qui ne sont pas sages.

le personnage avait un gros sac qu il portait sur le do, en réalité c'etait un mendiant, il mettait dans son sac tous ce que les gens lui donnaient, mais on croyaient qu il y avait des enfants, un jour pendant les vacances mon cousin Mikael avait décidé de monter un get apan à ce bou chkara, je ne me rappelle plus de la suite, genre des pièges idiots, lorsque je vous ai lu sur le bb , je lui ai téléphoné pour lui dire tu te rappelles de bou chkara, il a ri de bon coeur et m'a répondu "ya hasra bou chkara il s'est associé à l abbé Pierre depuis ils ont monté une multinational"
avec le temps on a vite compris surtout que ma mère était amie avec tous les bou chkara qui passaient devant la maison, elle avait toujours quelque chose pour eux, un café chaud, des gâteaux, des vêtements...........
Re: les métiers Juifs
avec le "bou skara"il y avait également à Tunis le"bou saadiè";c'était un homme de couleur,noir comme l'ébène avec un masque qui lui couvrait tout le visage à l'exception de ses yeux vifs et ....noirs;il dansait en faisant claquer des castagnettes et tourbillonnait sans fin,les queues de lapins qui pendaient autour de sa taille accentuant sa danse de derviche... la menace de faire appel à lui si nous faisions pas la sacro-sainte sièste faisait dormir mème les plus courageux d'entre nous!
nous étions réveillés par le cri du marchand de "frigolos,frigolos de chez Bébert,frigolos bien glacés" ou par le marchand de brioches qui en poussant un landeau rempli de brioches chaudes psalmodiait"les bons brrrioches,bien frais brrrrioches!"....et le "robba vecchia,qui se souvient encore du robba vecchia?
ce n'étaient pas des juifs mais ils faisaient partie de la vie de la communauté."ya hassra!!
Bichette,j'ai bien ri de la fulgurante ascension des" bou skara",l'abbé Pierre a amélioré le filon!

Re: les métiers Juifs

Non le schnorrer c'est l'intellectuel, le témoin, la conscience, la

dérision, en un mot le sismographe d'un yiddisland anéanti
Re: les métiers Juifs


En concurrence avec " frigolo " il y avait " fricloclo "

Et n'oublions pas

- le rétameur et son " staniou ! staniou ! "

- l'aiguiseur " A liguiser les couteaux A liguiser li ciseaux, Vlà le rémouleur ! "

- Ni le " ya tarrah khobzek rah ! "
Re: les métiers Juifs

Bichette,

Les bou chkara ont dû plutôt de recycler en " Tissus Bou...chara "
Re: les métiers Juifs
Ben? Et les Rabbins? dans tout ça???


suggest1

Re: les métiers Juifs
les rabbins font chabbat mon cher suggest
Re: les métiers Juifs
Bravo Bichette !!! Sugg je pense que les pour les Rabbins on ouvre un autre fil ... ca nous permettra de voir les differences de vetements ou de barbes !!!MDR !!! mais Bichette ont raison ils font chabbat !!! alors Chabbat chalom a tous !!!
Re: les métiers Juifs
Moi? Pleure!

Je n'ai toujours pas reçu de réponse à propos de ce métier annexe:

Le Hazan!


[suggest1.free.fr]


la question était?

Reconnaissez vous ce 'HAZAN'??


suggest1
Re: les métiers Juifs
Mais je t ai deja repondu mon Sugg !!! C est Gaston n est ce pas ??? enfin plus connu sous le Pseudo ( tiens tiens lui aussi !!!) Enrico Macias !!!

L aziz de ces foules !!!
Re: les métiers Juifs
en voila un autre de metier , un peintre juif
Fichiers:
JUIF.gif
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved