! S'authentifier Créer un nouveau compte

Le Referendum

Auteur hajkloufette 
Le Referendum
C est aujourd hui le jour J pour le Likoud et le plan Sharon !!! Aujourd hui le likoud doit se decider si le parti est derriere la decision de son 1er ministre ou si elle le desavoue . Des bruits ont courru que Sharon mettait son avenir politique en jeu , dans cette decision mais il semble que ce n etait que des bruits de couloir !!! Les sondages de cette derniere semaine ne sont pas vraiment favorables a Sharon , meme si en cette fin de semaine il semble y avoir une legere augmentation des votes en faveur du plan . Les deux clans s opposent et essayent d influencer les votants .

Pour voir la carte des yechouvim(zones en vert clair ) qui sont designes par ce plan !!! (en orange fonce) les centre de population palestinienne , (en orange clair) les zones administrees par l AP ...

[my.ynet.co.il]
Re: Le Referendum
56% e votants du Likoud se sont prononces conte le plan de retrait unilateral .
Re: Le Referendum
et qu'en pense le citoyen israelien?
Re: Le Referendum
Nonette ce qu il est d abord important de souligner , car il me semble que ca n a pas toujours ete compris , mais le referendum etait simplement ouvert aux membres du Likoud , a ceux qui sont inscrits au parti , meme pas a ceux qui votent traditionellement Likoud mais bien a cette minorite qui "" agit "" je mets ca ente guillemets car meme dans ceux la il n y a eu que 40% de votants ... alors en faire un referendum national me semble un peu exagere .

D u autre cote il est vrai qu Arik s est pris une baffe par ses propres amis du pari dont il est a la tete , mais il ne faut pas oublier non plus que le projet etait tres lourd , et douloureux . Pourtant j ai envie de dire que connaissant le """ lion """ qu est Arik c est un fonceur et un fer de lance , il n a bandonnera pas meme si il a promis de se soumettre a la decision du vote , mais je ne le connais pas docile notre Arik !!! alors si je peux me permettre de te donner l avis d une simple Kloufette , je pense qu Arik va tres bientot nous proposer un nouveau programme , peut etre un peu plus leger , moins douloureux , il ne peut pas directement tout realiser , mais si on regarde bien la carte il est de plus en plus difficile de gerer des points de population Israelienne entoures d une forte densite de population inamicale pour le moins . Donc peut etre , va t il nous proposer ce plan par tranches ... echelonner la douleur ... laisser Goush Katif mais demander le retrait des plus petits Yechouvim ... et puis il doit avancer pour continuer a recevoir le soutien US , il ne peut pas recevoir un blanc seing pour toute la lutte antiterroriste qu il accomplit et laisser le cote avancee dans le sens de la paix en friche .

Donc tu vois Nonette , la Kloufette elle est aussi paumee que les autres , je t avoue avoir recu chez moi les deux groupes , ils sont passes de porte en porte , et j ai vraiment voulu les ecouter ... quitter le Goush Katif , c est un creve coeur , je connais l endroit , c est un paradis mais malheureusement ce paradis se trouve dans une zone minee .... alors que penser !!! on dit que quitter le goush Katif serait rapprocher le terrorisme du centre du pays ... les autres te disent il est quasiment impossible de continuer a gerer cette situation , il est plus aise de lutter contre le terrorisme si les points de population israelienne sont evacuees .

Et puis surtout on sait tous malheureusement que les attentats comme celui d hier , sont tres difficilement evitables , il suffit de quelques infiltres , quelques pourris , pour assister a ce massacre ... meme si Tsahal arrive a eviter 97% des essais d attentats les 3 % qui passent sont assez meurtriers pour nous rappeler que peut etre la solution est dans la separation totale des deux peuples .... du moins jusqu a ce qu une paix respectee arrive un jour a fleurir !!! mais ca .... Inchallah !!!
Re: Le Referendum
kloufette
j'ai bien compris que ce référendum était réservé aux membres du Likoud qui sont censés representer la majorité des israeliens.c'est vrai que ces représentants appartiennent à la droite israelienne- qui n'a rien à voir avec ce que les médias européens décrivent-,ils sont donc la voix du peuple d'Israel et leurs décisions sont légitimes.c'est vrai aussi que ce doit ètre un crève-coeur pour les habitants de laisser leurs terres ,leurs habitations, tout ce qu'ils ont construit avec passion .c'est vrai ,enfin, que la parole des "partenaires"palestiniens est ,hélas,sujette à caution et qu'ils considèreront cette évacution comme une marque de faiblesse et qu'alors ils s'enhardiront à avancer au-delà de la ligne verte...
vivant en France je ne permettrai pas d'émettre la moindre critique du gouvernement;je voulais simplement savoir ce que voulait le peuple d'Israel et si un référendum national aboutirait au mème résultat.quant Ariel Sharon ,nous avons pour lui une admiration sans bornes pour son courage,son opiniatreté,son amour du pays.

Re: Le Referendum
"""j'ai bien compris que ce référendum était réservé aux membres du Likoud qui sont censés representer la majorité des israeliens"""


Mais non Nonette , pas du tout , le likoud est au pouvoir , Sharon a bien ete elu par 60 % des votants ... mais ceux qui devaient se pronincer pour le referendum ne sont pas les votants du "" Likoud "" mais uniquement ceux qui sont ""membres "" ceux qui payent une participation tous les ans pour adherer au parti ... Ils ne sont qu une infime partie du dit parti ... c est bien ce qui fausse tous les resultats ... le plan , et NON SHARON , comme on aimerait a l exterieur faire l amalgame , a ete desavoue par moins de 5% de la poupulation totale d Israel ... mais le probleme , est que Sharon ait d abord voulu que son plan passe aupres des siens avant de le deposer devant la Knesset ... est ce une erreur !!! j ai vraiment de plus en plus cette impression que non !!! Il me semble qu Arik , qui n est pas , vraiment un "" bleu "" ait voulu creer l evenement autour de son plan , alors qu une foison de plans , naissaient tous les jours . Il a tape fort et cree l evenement !!! il a recu ce qu il desirait des americains , mais son propre parti lui a dit "" stop !!! tu vas trop loin !!! ""' et deja ce matin tous les journaux annoncent "" le nouveau plan Sharon "" un mini retrait "" ( est ce qu Arik lui meme lit le BB ??) Donc de ce fait il me semble mais ce n est toujours que l avis d une Kloufette , qu Arik gagne sur les deux tableaux !!! d abord il avance et prouve aux USA qu il poursuit son avancee vers la paix , et d un autre cote il prouve a son electorat qu il respecte le resultat du referendum et qu il va demander le retrait des positions les moins peuplees et les plus problematiques du point de vue , securite a assurer !!! mais il est vrai qu ici tout va tellement vite !!! qu on a du mal a suivre une logique !!! mais franchement ne pas croire qu Arik est par terre , je pense moi que tout etait """ prevu """ !!! il me semble d avoir dit que le Arik c est pas vraiment ""un docile ""ni meme "" un previsible "" Quelques uns ne l aiment pas et c est leur droit , moi j ai totalement confiance !!!
Re: Le Referendum
Re: Le Referendum
kloufette
selon le journal en ligne "proche-orient.info"62%des israeliens sont favorables au plan d'évacuation unilatéral d'A.Sharon et 55%des sympathisants du likoud adhèreraient à ce plan.
les israeliens soutiennent leur premier ministre : me voilà rassérénée!shalom

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved