! S'authentifier Créer un nouveau compte

Décès de Simon Wiesenthal

Auteur maxiton 
Décès de Simon Wiesenthal


Haaretz vient d'annoncer la mort de Simon Wiesenthal à l'âge de 96 ans

Il fut notre Vengeur et notre honneur
Re: Dיcטs de Simon Wiesenthal
De nombreuses reactions de deuil et de tristesse

Moshe Katzav, le président israélien : "Simon Wiesenthal a été le plus grand combattant de notre génération. Il représentait la morale de l'humanité, il représentait le monde libre et démocratique". Il a "consacré sa vie à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et le nazisme. Il a contribué réellement à rendre le monde meilleur pour les prochaines générations". "L'Holocauste a été une tuerie à l'échelle industrielle. Je suis convaincu que la même chose peut arriver à la prochaine génération si nous n'apprenons pas bien la leçon de l'Holocauste. Nous devons faire tout notre possible pour empêcher sa répétition" (Déclarations à la presse, mardi 20 septembre)

Simone Veil, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah: "Le principe selon lequel chacun est responsable de ses actes a inspiré Simon Wiesenthal comme il doit inspirer chacun d'entre nous". "Le meilleur hommage qu'il soit possible de lui rendre aujourd'hui, c'est de poursuivre son combat pour la tolérance et sa lutte contre le racisme et l'antisémitisme". "La Fondation pour la Mémoire de la Shoah salue le courage et la conscience morale qui ont animé Simon Wiesenthal toute sa vie".
"Ancien déporté, Simon Wiesenthal a oeuvré en effet inlassablement pour rendre justice aux victimes de la Shoah et traquer les bourreaux".
"Simon Wiesenthal a oeuvré pour que les responsabilités des criminels nazis soient établies et reconnues et pour que les acteurs et les complices de la machine d'extermination mise en place par les nazis ne puissent échapper à la justice des hommes". (Communiqué, mardi 20 septembre)

Le Congrès juif européen : "Avec une profonde tristesse, le Congrès juif européen a appris la mort de Simon Wiesenthal aujourd'hui à Vienne", a déclaré l'organisation qui adresse ses condoléances à sa famille et aux dirigeants du Centre Wiesenthal. "Simon Wiesenthal, avec son engagement à traquer et déférer devant la justice les criminels nazis durant les 60 dernières années, passera à la postérité pour son courage et sa conviction." (Communiqué, mardi 20 septembre)

Gérard Boulanger, l'un des avocats des parties civiles au procès de Maurice Papon, condamné pour complicité de crimes contre l'humanité : "C'était une référence morale car il avait compris que donner l'impunité c'était donner un quitus au crime".
"Il a fait un magnifique travail de mémoire en permettant de poursuivre des centaines de criminels de guerre". "C'est le seul auquel j'ai pu me référer mentalement en permanence pendant les 23 ans où j'ai mené le combat". (Déclarations, mardi 20 septembre)

La Fondation Anne Frank d'Amsterdam : "Simon Wiesenthal, survivant des camps de concentration, était la force vive responsable de la traque et de l'arrestation de nombreux criminels de guerre". "C'est aussi celui qui après des années de traque a trouvé Karl Joseph Silberbauer", l'officier de la Gestapo qui avait arrêté la famille Frank le 4 août 1944 à Amsterdam. "Otto Frank était le seul survivant des huit personnes arrêtées. (...) Simon Wiesenthal avait dédié sa vie à traquer les nazis, tandis que Otto Frank avait consacré la sienne à l'éducation, particulièrement des jeunes, pour montrer où pouvait conduire le racisme." "Deux chemins différents, tous deux d'une grande importance." (Communiqué, mardi 20 septembre)

Le Conseil de l'Europe : "Sa traque de plus d'un millier de criminels de guerre n'était pas une quête de revanche, mais une quête de justice".
"Ce qu'il a accompli revêt encore une importance immense à la fois pour la mémoire et la dignité des victimes, mais aussi pour la protection et le bien-être des survivants." "Sans sa pugnacité et son combat contre l'anti-sémitisme, l'Europe n'aurait jamais réussi à guérir de ses blessures et à se réconcilier. C'était un soldat de la justice, qui était indispensable à notre liberté, à la paix et à la stabilité." (Communiqué, mardi 20 septembre)

Aver Shalev, directeur de Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem : Simon Wiesenthal était "une conscience mondiale". "Il était le symbole vivant des poursuites engagées dans le monde contre les criminels de guerre nazis". "Il pensait qu'on n'avait pas assez fait contre les criminels de guerre nazis après la guerre". Simon Wiesenthal a contribué à l'arrestation d'Adolf Eichmann, un des principaux exécutants de la "solution finale", pendu en Israël en 1962. (Déclarations à la radio militaire israélienne, mardi 20 septembre)

Serge Klarsfeld, avocat français et membre de l'Association des déportés juifs de France : Il a fait part de sa "tristesse profonde" après le décès d'"un personnage légendaire".
"On a l'impression que c'est un chevalier de légende qui s'en va sur son cheval dans un autre monde". "On est moins peiné et en même temps on ressent une profonde mélancolie parce que c'est la génération qui nous précède". "C'est une tristesse profonde". "C'est la fin d'une période". "Il y a une période qui s'achève et un personnage légendaire qui nous quitte". (Déclarations, mardi 20 septembre)

Le Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France : Le Crif a salué un homme à "la ténacité exemplaire", "pétri de conviction et d'énergie" , qui a traqué pendant "près de soixante années de sa vie" des criminels nazis, "loin de tout esprit de vengeance". (Communiqué, le 20 septembre)

Marc Knobel, historien et chercheur au CRIF : Le chercheur au Conseil représentatif des institutions juives de France se souvient d'un homme "en quête de justice et non de vengeance".
"Il a essayé de traquer des criminels de guerre, et pas des moindres, pour les emmener devant des tribunaux afin qu'ils soient condamnés, pour dire au monde: "n'oublions pas", pour que nous gardions en mémoire les crimes commis par eux".
"C'était un petit homme frêle, fragile, à la santé déficiente, qui parlait d'une petite voix en allemand, avec un fort accent --il était Polonais d'origine".
"Il était d'une perspicacité, d'une ténacité et d'un courage exemplaires".
"Tout au long de sa vie, il n'a pas eu de moyens. A un moment de sa vie, comme il n'avait pas d'argent, lorsqu'on lui envoyait des courriers, il récoltait les timbres et les vendait". "Il n'avait pas de budget. Son moteur, c'était sa conscience, sa force intérieure et cette incroyable volonté de justice. Rien ne le prédisposait à faire ça. Il avait fait des études d'architecture avant la guerre. Il a été interné. Sa vie a été chamboulée".
"Au sortir de la guerre, il s'est retrouvé tout seul, à une époque où on ne parlait pas de la déportation des juifs et où les criminels nazis réussissaient à se sauver parce qu'ils bénéficiaient de complicités d'Etats. Tout seul, il a questionné des témoins, réunis des archives, enquêté dans des palais de justice". (Communiqué, le 20 septembre)

Lech Walesa, ancien président polonais et chef historique du syndicat Solidarité : "Il a fait beaucoup pour réparer les torts et les horreurs de la Seconde guerre mondiale, pour punir les coupables de l'Holocauste". "Même s'il disparaît à un bel âge (96 ans), c'est une grande perte qui affaiblit la famille des gens honnêtes". "Il continuera à juger les torts, mais dans l'au-delà, chez le bon Dieu". (Déclarations, mardi 20 septembre)

Moisis Constantinis, président du Conseil central juif de Grèce (KIS) : "Au nom de la communauté juive de Grèce, je voudrais faire part de ma profonde tristesse face à la disparition d'un grand homme. Il a offert sa vie à traquer les criminels nazis, nous lui devons énormément". (Déclarations, mardi 20 septembre)



Ik sera inhume Vendredi en Israel . Vienne sa ville marque le deuil a l aide de drapeaux et rubans noirs .

Iye Zikhro Baroukh



AM ISRAEL HAY
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved