! S'authentifier Créer un nouveau compte

Ce que l'Europe peut apprendre d'Israël

Auteur Suggest.1 
Ce que l'Europe peut apprendre d'Israël
John Paul: 'L'Europe peut beaucoup apprendre d'Israël'
Des ''Oulpanim'' linguistiques pour immigrants calqués sur le modèle israélien verront-ils prochainement le jour en Europe? C'est en tout cas l'une des possibilités qu'est venu étudier le chef du département de Justice et de la Sécurité intérieure au sein de l'Union européenne, le britannique John Paul.

Le responsable européen est actuellement en visite en Israël afin de promouvoir plusieurs projets de coopération bilatérale. John Paul a déclaré que ''l'Europe peut énormément apprendre des autorités israéliennes en matière de lutte anti-terroriste et d'intégration d'immigrants''. A l'ombre des émeutes urbaines en France et dans d'autres pays d'Europe, il s'est entretenu sur ce dernier sujet avec la directrice général du ministère de l'Intégration, Mira Gal.

M. Paul est venu étudier les techniques israéliennes, mais a rappelé qu'il est parfaitement conscient des profondes différences entre la réalité israélienne et la situation en Europe. Les immigrants illégaux qui déferlent sur l'Europe à la recherche d'un travail ne peuvent être comparés aux milliers d'olim qui sont accueillis en Israël pour des raisons sionistes idéologiques. ''Notre problème concerne principalement la deuxième et la troisième génération, qui ont grandi dans les pays européens. Les enfants des travailleurs immigrés sont imprégnés de notre culture; en Angleterre ils jouent au Cricket, mais malgré tout l'un d'entre eux a perpétré un attentat à Londres. Nous avions pourtant démoli les cités délabrées des immigrants pour les reloger dans de jolies maisons'', a-t-il ajouté.

L'Union européenne désire d'ailleurs adopter certaines méthodes du système juridique israélien en matière de répression anti-terroriste. Les tribunaux d'Europe ne connaissent pas vraiment les procédures qui permettent d'incarcérer des terroristes uniquement sur la base de renseignements des services secrets ou de la police. Bruxelles veut également adopter les technologies israéliennes avancées pour contrôler ses frontières.

D'autres dossiers seront également abordés lors des entretiens de John Paul avec des responsables israéliens. Il s'agit principalement de la coopération avec l'Europe concernant le blanchiment d'argent sale, ainsi que le trafic de drogues et de femmes. ''La criminalité influence directement la vie quotidienne de nos citoyens'', a souligné le dignitaire européen.

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved