! S'authentifier Créer un nouveau compte

Récidive de frédéric Viey!

Auteur Suggest.1 
Récidive de frédéric Viey!
Récidive de Frédéric Viey

[diasporablogj.blogspot.com] (klic klic)

jeudi, juin 22, 2006

CHAMPS
SAVANTS

A quelques semaines du départ d'une odyssée qui emmenera une soixantaine de membres de la communauté juive française à travers la Chine juive, après vous avoir fait pénétrer, dans le courant du premier trimestre de cette année, dans la part juive des Peuls, Diasporablogj. vous invite, dès aujourd'hui, à découvrir cette fois, une communauté juive qui reste pour beaucoup d'entre nous, l'une des plus étonnantes, l'une des plus mystérieuses aussi et dont l'histoire de son existence n'en ait pas moins bouleversante.

C'est Frédéric Viey, l'un des meilleurs spécialistes de l'Histoire des Juifs de ce pays vaste comme un continent, qui nous servira de guide. Il livre en exclusité pour diasporablogj., un extrait de son livre LES JUIFS DE L'EMPIRE DU MILEU à paraître dans quelques mois en librairie.
Le premier chapitre qui sert d'introduction à ce manuscrit sera publié en plusieurs épisodes dont le dernier coïncidera avec l'envol, au mois d'Août, d'un premier groupe de juifs partant sur les traces des Juifs chinois.


LES JUIFS
DANS LâEMPIRE DU MILIEU

1er Chapitre

L'aspect historique

Pour parler de l'installation des "Enfants du Peuple du Livre" à Kaifeng, je me dois de retracer les grandes lignes de la Civilisation chinoise.

A) Les Grandes dynasties

Il y a 50.000 ans, le Sinanthropus Pékinesis (Homme de Pékin), est lâun des tous premiers Homo Erectus, peuplant déjà la Chine.

Avant 221 avant J.C.: Câest la période des "Antiquités" de la Chine qui va jusqu'à l'époque des "Royaumes Combattants". Certains historiens disent que la Chine est peuplée par les descendants de Sem, fils de Noé. Mais les "'Annales chinoises" remontent jusqu'en 2952 avant J.C.; c'est-à-dire six cents ans avant le Déluge.

La Culture Yangshao et la Culture Longhsan.
A l'époque primitive, la Chine est passée par des périodes matriarcales et patriarcales. Le Yangshao (matriarcale) date de six ou sept mille ans alors que le Longhsan (patriarcal) est établi depuis cinq mille ans.

Dans les premiers temps de la société primitive de nombreuses tribus occupent le bassin du Fleuve Jaune (Hoang-Ho). Celle qui a pour chef Huangdi semble plus puissante et d'une culture plus avancée. Huangdi est considéré comme étant l'Ancêtre légendaire de la Nation chinoise.

Les "Grands Livres Classiques Chinois" attestent de la haute antiquité de la Chine par exemple le "Chu-King" rapporte que le fer vient de la Province du Leang-tchou. Yu le Grand, héros mythique, est venu à bout du déluge avec ses outils en fer en coupant les montagnes et en creusant les canaux. Il aurait fondé la première dynastie chinoise, celle des Hia (2000 -1800 - avant J.C.).

Depuis la période des "Royaumes Combattants" deux grands philosophes laissent une longue tradition en Chine:

- Lao-tse 604-541 avant J.C. auteur du Dao (la Voie ou le Chemin).

- Confucius 551- 479 avant J.C.

Nous aurons l'occasion de revenir sur ces deux auteurs.
Dans la lignée des grands penseurs chinois, citons également Mencius (Confucianisme), Zhuang Zi (Taoïsme), Shangyang (Légiste) et Mo di pour le Moïsme.

Suggest.1

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved