! S'authentifier Créer un nouveau compte

On peut parler ‘paulitic untairieure’ ICI ?

Auteur Suggest.1 
On peut parler âpaulitic untairieureâ ICI ?

[www.ajc2005.org]

suggest.1

Re: On peut parler ‘paulitic untairieure’ ICI ?
TU nous en parles sugg !!! Il y a eu les elections au consistoire je crois ... que s est il passe ??? J ai seulement entendu que les trois tetes de liste avaient ete reelus... moi ce que j aimerai savoir c est quel est le role du consistoire ??? et que desire faire le Grand Rabbin Sitruck ??? Un consistoire national ??? c est ca ou je n ai pas compris !!! winking smiley

Ce serait sympa d y comprendre un peu mieux dans les institutions francaises ??? j avoue que j y comprends rien et je suis sure de ne pas etre la seule ... ou alors sorry !!! scusez moua !!! J ai un pote qui m appelle techtika ... alors je le sais ... MBD !!!

AM ISRAEL HAY



Que pensez-vous de cet article paru dans le Monde ?

Pour moi Le Grand Rabbin justifie et conforte ceux qui veulent saupoudrer la justice française d'un peu de charia

Il s'agit d'une alliance objective avce les islamistes

INADMISSIBLE !!!

Mon Dieu gardez moi de mes amis......


Le grand rabbin de France, Joseph Sitruk, a annoncé récemment la création d'un tribunal rabbinique national. Jusqu'à maintenant, les tribunaux religieux de ce type - les Beth Din - étaient gérés par les communautés locales. Le plus important est le Beth Din de Paris, placé sous la responsabilité du Consistoire de Paris. D'autres structures de ce genre existent à Marseille, à Lyon et à Strasbourg. Certaines communautés loubavitchs ou ultra-orthodoxes possèdent leur propre Beth Din.

Dans un entretien à l'hebdomadaire Actualité juive, Joseph Sitruk a déclaré que ce tribunal national serait présidé par "une sommité israélienne", le rabbin Mordehaï Gross. Celui-ci ne parle pas français. Les compétences du Beth Din porteraient notamment sur les mariages et divorces religieux, les conversions et la casherout (règles d'alimentation).

C'est ce dernier point qui suscite une levée de boucliers. Le Consistoire de Paris bénéficie actuellement du monopole en France de l'abattage rituel pour la viande casher, qui constitue sa principale ressource. Le projet viendrait compromettre ses finances, déjà mal en point.

Le tribunal rabbinique n'a pas encore siégé, mais son président a déjà supervisé l'abattage rituel de 4 tonnes de viande, en Irlande. Pour l'heure, ces denrées sont stockées dans des congélateurs. "Si un seul gramme est mis sur le marché français, c'est la guerre !", prévient Moïse Cohen, président du Consistoire de Paris.

Le rabbin Sitruk souhaite que les compétences du Beth Din national s'étendent aux "conflits entre des personnes". "J'aimerais que, lorsque deux juifs ont un conflit, ils prennent l'habitude d'aller au Beth Din", explique-t-il dans Actualité juive. Il précise sa pensée dans un entretien au mensuel Tribune juive de novembre : le tribunal devrait intervenir dans les "conflits d'ordre économique" entre juifs. "Nous devons apprendre à régler les problèmes entre nous", conclut-il.

Le projet de Joseph Sitruk est suspendu aux élections visant à renouveler la moitié du conseil d'administration du Consistoire de Paris, fixées au dimanche 27 novembre. Le président Moïse Cohen, adversaire résolu du grand rabbin de France, pourrait y perdre sa place. André Benayoun, président de l'Union des conseils des communautés juives d'Ile-de-France (UCCJ) et principal adversaire de Moïse Cohen aux élections, n'est pas hostile à la création d'un tribunal rabbinique national compétent sur les questions économiques.

"Des particuliers qui ne veulent pas avoir affaire aux tribunaux civils pourraient s'adresser au tribunal rabbinique. Bien entendu, il faut que ses décisions soient conformes au droit français, explique-t-il, que le président du tribunal soit français et connaisse le droit français." Ce qui n'est pas le cas du rabbin Gross.

L'initiative du grand rabbin de France suscite l'hostilité de certaines associations laïques. L'Observatoire du communautarisme rappelle ainsi sur son site (www.communautarisme.net) que "le gouvernement de la province de l'Ontario, au Canada, a décidé de refuser la création de tribunaux d'arbitrages islamiques et de remettre en cause les tribunaux existant, chrétiens et juifs".

Xavier Ternisien
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved