! S'authentifier Créer un nouveau compte

Esaü au pays de Ismaël

Auteur Suggest.1 
Esaü au pays de Ismaël
Esaü au pays de Ismaël

Mahométans / Anti-christianisme / Proche & Moyen Orient / Orthodoxes

A Gaza, les chrétiens prient pour leur survie et pour leurs frères libanais
17 juillet 2006

"Les chrétiens de Gaza sont comme le dollar, en pleine décadence", confie le père Artemios, prêtre dans la bande de Gaza, où 2.500 fidèles survivent difficilement aux côtés dâune population musulmane qui se radicalise de jour en jour au contact du mouvement islamiste Hamas.
Les paroissiens de la petite église, une des quatre du territoire, nâont plus quâune "obsession" : fuir.
"Ce nâest pas facile dâêtre chrétien à Gaza. Depuis six mois mes paroissiens nâarrêtent pas de me demander de les sortir dâici. Ils me disent que pour un pays comme la Grèce, il serait facile de fournir 3.000 passeports", explique le père Artemios, prêtre grec orthodoxe en charge de la paroisse depuis cinq ans.
Dans une région où la qualité de la vie dépend pour beaucoup des liens établis par les familles avec le pouvoir, les chrétiens se heurtent à de multiples obstacles pour trouver du travail et assurer leur sécurité. Nombre dâentre eux dépendent de dons étrangers pour subsister, étudier, se soigner.
Mais beaucoup de musulmans les assimilent à des "collaborateurs" des Israéliens, à cause de leur neutralité politique.
"Nous sommes une petite communauté et il est difficile de conserver un équilibre entre le Fatah (du président palestinien Mahmoud Abbas) et les islamistes du Hamas (qui contrôlent le gouvernement)", souligne le prêtre, âgé de 29 ans, qui a officié, avant Gaza, à lâéglise du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Otages de lâoffensive militaire israélienne en cours contre Gaza, ces chrétiens se sentent plus que jamais pris entre deux feux.
"Pour les Israéliens, il importe peu que les gens de Gaza soient musulmans ou chrétiens. Pour eux, tous sont Palestiniens", remarque Artemios, lâun des deux prêtres du territoire.
Il nâa pas la tâche facile. Ses fidèles lui demandent de participer aux manifestations et de dénoncer dans ses sermons le harcèlement des forces israéliennes. Il évite de prendre parti, mais est bien conscient de "décevoir" ainsi sa communauté.
"Jâai toujours pensé que le travail dâun religieux était dâordre spirituel et consistait à transmettre lâespoir, en particulier dans cette région du monde", souligne-t-il.
Dimanche, 200 chrétiens sâétaient rassemblés pour assister à la messe dans la petite église, détruite et reconstruite plusieurs fois depuis sa fondation au Ve siècle. A la différence de lâEurope, il nâexiste pas à Gaza de différences entre orthodoxes, catholiques et protestants.
Dans leurs prières, tous demandent lâarrêt de la violence, à Gaza comme au Liban.
"Nous sommes très préoccupés par la situation au Liban. Nous avons de la famille là-bas. Nous ne pouvons pas nous téléphoner parce que les lignes israéliennes ne le permettent pas, et nous ne recevons que quelques nouvelles par internet", raconte Imad Saed, un des paroissiens.
Bien que personne ne lâadmette, Gaza est un haut-lieu de la tradition chrétienne. A Deir Al balah, une localité du centre du territoire, dont le nom en arabe signifie "le monastère des dattes", a été érigé le premier temple chrétien de la région, antérieur même au Saint-Sépulcre.
"La grande mosquée de Gaza fut autrefois une église. Jusquâà une date récente on pouvait voir de petites croix gravées sur les colonnes", assure le père Artemios.
Le rêve du jeune prêtre est de voir se réaliser une ancienne promesse du leader palestinien défunt Yasser Arafat, qui avait cédé un terrain de Gaza pour y construire une mosquée et une église, afin de montrer au monde que chrétiens et musulmans y vivent ensemble.
"La mosquée a été achevée il y a déjà longtemps, mais la construction de lâéglise nâa pas encore commencé, à cause des pressions des islamistes. Nous allons attendre la fin de cette période difficile pour insister à nouveau auprès de lâAutorité palestinienne", promet-il.


Nous rappelons à nos lecteurs que adra et le BB ne peuvent être tenus pour responsables du contenu des Posts qui leurs sont adressés :
Il ne peut y avoir dâidentification entre ces derniers (Les Posts) et la ligne éditorialeHEU de ces sitesHEU
Cette rubrique est libre ou se prétend comme telle :
Et les courriers qui sont publiées nâengagent que leurs auteurs

Suggest.1




Fichiers:
giotto04.jpg
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved